Lays : livre de traduction des textes de Gore - par Jugurtha Harchaoui

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar killmesarah » 07 Mai 2009, 18:06

fred62DM a écrit:
nexus6 a écrit:
indieDM a écrit:En cherchant sur le net des infos sur Lays , je suis tombé sur le site de l'editeur Normant qui publie une interview de Martin Gore et de Jugurtha ou
on apprend plein de choses sur Martin et Dave aussi:

extrait:
"En faisant mes recherches , j'ai decouvert que Gore etait le fils adulterin de sa vraie Mere et d'un G.I noir americain"
Cette revelation a été un choc pour lui
ou
le metissage une piste inattendu pour Depeche mode:
"le chanteur Dave Gahan a connu le meme genre de révélation, sur le tard il a appris que ces vraies origines etaient juives"

Le blues de DM n'est pas vraiment du au hasard !

le lien de l'interview de grande qualité de Gore :
[url=http://www.editions-normant.com/VoxPopMag.pdf]
Article en entier a partir de la page 4[/url]

Mouais çà c'est du scoop, merci Normant & VoxPop.....

C'est déjà dans le Stripped de Jonathan Miller qui a quelques années derrière lui:

According to Jonathan Miller's book "Stripped: Depeche Mode" (Omnibus Press, 2003, 2004, ISBN 1-84449-415-2, pp. 318–319), Gore's biological father was an African-American GI stationed in the UK. Gore was raised by his stepfather and biological mother. Miller quotes childhood friends and Gore himself. According to Miller's source, Gore is of mixed ethnicity, and, as an adult, met his father in the American South. Gore responds to the source's information and is quoted in Miller's book saying "It brings up family traumas" and "It's one of those things I'd rather not talk about."

On trouve ailleurs d'autres traces de cette info:

On 08/27/1994 Martin married lingerie designer Suzanne Boisvert, and has two daughters with her: Viva Lee Gore (b. 6 June 1991) and Ava Lee Gore (b. July 1995). He also has a Son Kalo born July 27, 2002

Shortly before Martin and his Texan girlfriend Suzanne were about to have a child, Martin's mother one night had a few drinks and talked to him. Martin was told that his birth-father was actually an American G.I., and was black.. Martin was shocked, because the man he always thought was his father growing up wasn't. Martin's mother thought he should know, so, if Martin's child were to come out black, they would not be shocked. Martin eventually tracked his father down, who, now living in a shotgun shack in the south. His father didnt know who he (Martin) was. Martin introduced himself, and after finding out that his son was a rich and famous musician, his father talked of money problems (etc.) and after a bad experience, Martin never talked to him again.

Je découvre ces quelques anecdotes supplémentaires (je savais juste que le père bio de Mart est black et qu'il l'a appris tardivement).... mais au regard des quelques détails en plus : la façon dont il l'a appris pas sa mère, qu'il a retrouvé son père et que c'est parti en vrille....

Bref, c'est mieux qu'à la TV.... un vrai scénar larmoyant.

ouais j'avais lu ça aussi je ne sais plus où mais je ne sais pas si les infos sont fiables.

Je me demande dans quelle mesure cette révélation a influencé Songs Of Faith and Devotion par exemple, qui est l'album qui a été fait a posteriori. C'est un album où les thèmes de la condamnation, de la culpabilité, de la trahison sont omniprésents (enfin, encore plus que d'hab') et parfois je me demande vraiment si certaines paroles font référence à cette histoire...m'enfin, ça c'est parce que j'aime bien me prendre la tête et tout interpréter :bigggrin:
killmesarah

Messagepar choup22 » 08 Mai 2009, 15:43

J'ai acheté Lays dans un espace Leclerc la semaine de la sortie de Sounds of the Universe et j'avoue avoir eu un rictus en tombant sur le livre avec Jezebel en fond musical...
Tout ceci pour dire que j'ai apprécié ce livre en le dévorant le soir même...J'en ai fini de mes traductions à 100 balles et ce t ouvrage m'a remis certains travers dans le droit chemin..ou du moins, une ouverture d'un autre sens...A posseder à tout prix !!! et à relire régulièrement,surtout dans cette période de tournée où nous risquons d'en entendre qques unes...
Brest1988 Brest1990 Brest1993 Paris2001 Paris2006 Douai2006 Nîmes2006 Londres2009 Paris2009 Nancy2009 Paris Bercy2010 Paris2013 Bercy2013 Lille2017 Paris2017...As Time Goes By...
choup22

Messagepar Sioko » 08 Mai 2009, 22:30

Moi aussi j'ai acheté le livre, c'est un indispensable! En plus y'a de jolis dessins...
Little girl
Sioko

Messagepar malk66 » 10 Aoû 2009, 21:23

Sur France Inter vous pouvez écouter en podcast une interview donné le 6 août par Jugurtha Harchaoui.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar nonie » 24 Aoû 2009, 10:58

On vient de me l'offrir ce week end (super surprise) et c'est vraiment bien fait même si des fois je ne l'aurai pas traduit de la même manière, du coup je le tourne dans ma tête comme je préfère comme pour Walking in my shoes j'aime pas le mot "bottes" mais sinon vraiment bien. Dommage pour les 6 textes non traduits c'est forcément des textes que je voulais voir traduits en entier mais bon je resterai avec les traductions que j'ai pu trouver ou tenter de faire, comme d'hab quoi. :)
nonie

Messagepar nexus6 » 24 Aoû 2009, 11:42

J'ai un a priori défavorable sur ce bouquin, mais par simple curiosité et pour (in)valider ma position, quelqu'un peut il me dire comment est traduit

"sick sense of humour" dans Blasphemous Rumours?

Pour moi qui suis fan de VO, c'est le type même d'expression intraduisible (comment ne pas perdre le jeu de mot original????), ce qui rend inutile de telles tentatives.

A vot'bon coeur !
nexus6

Messagepar ventilateur » 24 Aoû 2009, 13:36

nexus6 a écrit:J'ai un a priori défavorable sur ce bouquin, mais par simple curiosité et pour (in)valider ma position, quelqu'un peut il me dire comment est traduit

"sick sense of humour" dans Blasphemous Rumours?

Pour moi qui suis fan de VO, c'est le type même d'expression intraduisible (comment ne pas perdre le jeu de mot original????), ce qui rend inutile de telles tentatives.

A vot'bon coeur !

"sick sense of humour" est traduit par "humour morbide" dans ce livre...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar nexus6 » 24 Aoû 2009, 14:10

Merci !

Bonne traduction littérale donc, mais on perd le "6ème sens" (sixth sense) .....
Je préfère toujours la VO ;)

Edited By nexus6 on 1251115836
nexus6

Messagepar jerome81 » 26 Aoû 2009, 12:09

nexus6 a écrit:Pour moi qui suis fan de VO, c'est le type même d'expression intraduisible (comment ne pas perdre le jeu de mot original????), ce qui rend inutile de telles tentatives.

Je suis d'accord avec toi, toute traduction fait perdre certains jeux de mots, subtilités propres à chaque langue.

Mais si on te suit et bien aucun bouquin ne pourrait être traduit.

"Le petit prince" de St Ex' est le bouquin le + traduit et le + lu dans le monde (hors bible / coran) et nul doute que les traductions respectives ne peuvent transposer la rédaction initiale, idem pour les bouquins de Hugo...

Et que dire alors des traductions des poêmes de Rimbaud, Verlaine, là c'est encore pire à traduire.

Pour autant même si les traductions sont imparfaites, elles me semblent nécessaire pour une plus large appropriation de l'oeuvre, ce qui est quand même le souhait de chaque artiste ou écrivain / poête non ?

Donc je suis partisan des traductions, même avec le bémol soulevé.
jerome81

Messagepar ftrapes » 26 Aoû 2009, 12:14

traduttore en italien signifie aussi trahir, tout est dit...
ftrapes

Messagepar insight21 » 26 Aoû 2009, 14:33

Moi je l'ai pas acheté et je ne compte pas le faire. En le feuilletant j'ai vu que des chansons comme Insight, Sister of night ne sont pas traduites ?! Pourquoi il les a mit dans le livre alors ?...
insight21

Messagepar nonie » 26 Aoû 2009, 15:08

Pour cette raison :

Sébastien Morand a écrit:Je signale également que les chansons qui sont intercalées entre chaque dessin ne sont pas traduites, ça aussi c'est curieux.

Voici ce qui a été dit en page 3, à ce sujet :

domvano a écrit:Suite à celà 6 textes sont présents sans traductions (?) Erreur d'impression ou oubli?

Réponse de Jugurtha Harchaoui :

[i]Il s'agit de 6 textes très réussis en anglais (il fallait donc qu'ils fassent partie de l'"anthologie").

Cependant leur traduction en français ne passait pas; elle sonnait "faux". L'inclusion de ces traductions auraient donc
nonie

Messagepar fast fashion » 26 Aoû 2009, 15:18

En feuilletant le livre au Furet j'ai constaté que le livre en etait a sa deuxieme edition depuis juin.
fast fashion

Messagepar Feerik » 26 Aoû 2009, 19:01

nonie a écrit:On vient de me l'offrir ce week end (super surprise) et c'est vraiment bien fait même si des fois je ne l'aurai pas traduit de la même manière, du coup je le tourne dans ma tête comme je préfère comme pour Walking in my shoes j'aime pas le mot "bottes" mais sinon vraiment bien. Dommage pour les 6 textes non traduits c'est forcément des textes que je voulais voir traduits en entier mais bon je resterai avec les traductions que j'ai pu trouver ou tenter de faire, comme d'hab quoi. :)

Idem, ce bouquin n'est vraiment pas déplaisant, il est vrai que je n'aurai pas traduit certaines choses de la même façon ... mais ça reste du bon travail ... ça se lit comme un petit recueil de poèmes.

De toute façons, quoi qu'on fasse et quoi qu'on tente, il y aura toujours des puristes pour qui la tentative de traduction restera une hérésie.

Edited By Feerik on 1251353894
Feerik

Messagepar fast fashion » 22 Sep 2009, 14:23

Je l'ai toujours pas acheté mais a chaque fois que je passe a la fnac j'en lis quelques unes.
C'est interessant a lire mais payer ce prix juste pour des traductions je trouve un peu exageré.
fast fashion

Messagepar nexus6 » 06 Fév 2010, 19:32

Petit passage à la FNAC, je suis tombé sur ce bouquin...
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à Walking in my shoes, voici 2 lignes:

'Peu me chaut qu'on me donne l'absolution'
et quelques lignes plus bas
'Tu te pointeras aux mêmes rendez-vous que moi'

Donc dans la même traduction, on a une formule ultra littéraire (Peu me chaut) et ensuite du simple langage familier (se pointer)

Donc oui le sens y est, encore heureux, c'est une traduction.
Mais au niveau du français, c'est très moyen.. il faut choisir un style et s'y tenir, parce que là le résultat est franchement... moyen.
nexus6

Messagepar ftrapes » 06 Fév 2010, 19:48

Exact, ce sont ces formules littéraires ou archaïsantes qui sont parfois un peu pénibles et en font des partis pris discutables. L'ouvrage reste malgré tout de bonne tenue...
ftrapes

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs