Des tensions à un niveau que vous n'imaginiez peut-être pas. A lire dans un interview de James Ford :
"YOU’VE HAD A COUPLE OF INTERESTING EXPERIENCES IN THAT AREA IN RECENT YEARS…
Yeah, Depeche Mode’s Spirit was a real baptism of fire. It was at a point where their interpersonal relationships were pretty strained, to say the least.
There was just this tension with Martin [Gore] and Dave [Gahan] that you could cut with a knife and poor Fletch [Andy Fletcher], bless him, got caught in the middle.
It got to a point where Martin was going to leave the band. I got a phone call at 3am from the management, ‘Can you cancel the session tomorrow, we’ve got a problem’. We ended up in this big empty studio, everyone had been sent home and it was like a marriage guidance counselling session with me, the managers and Martin and Dave talking to each other. Eventually, they patched it up and we got through the record, but it was stressful.
AND YET YOU WENT BACK FOR MORE?
We left on quite weird terms, there were a few arguments and stuff, so I was quite surprised when they asked me back to do another record [2023’s Memento Mori]. I agreed to go around one more time, but I was slightly apprehensive.
Then, really unfortunately, a few weeks before we were due to start, poor Andy passed away. It turned out they wanted to carry on and, weirdly, because of that, the whole thing totally flipped on its head.
A brush with mortality meant that Martin and Dave were actually speaking to each other directly for the first time in years and reconnecting. It was a really lovely, easy record to make, and it came out great because of that. It was a very odd, touching experience."https://www.musicbusinessworldwide.com/ ... and-more1/Traduction :
« VOUS AVEZ EU QUELQUES EXPÉRIENCES INTÉRESSANTES DANS CE DOMAINE CES DERNIÈRES ANNÉES… »
Oui, Spirit de Depeche Mode a été un vrai baptême du feu. À ce moment-là, leurs relations personnelles étaient plutôt tendues, pour ne pas dire plus.
Il y avait une telle
tension entre Martin [Gore] et Dave [Gahan] qu’on aurait pu la couper au couteau, et le pauvre Fletch [Andy Fletcher], que Dieu le bénisse, s’est retrouvé pris au milieu.
C’est allé jusqu’au point où Martin allait quitter le groupe. J’ai reçu un
coup de fil à 3h du matin de la part de la direction : « Peux-tu annuler la session de demain, on a un problème ». On s’est retrouvés dans ce grand studio vide, tout le monde avait été renvoyé chez soi, et c’était comme une séance de thérapie de couple, avec moi, les managers, Martin et Dave qui se parlaient. Finalement,
ils ont réussi à recoller les morceaux et on a pu terminer l’album, mais c’était stressant.
ET POURTANT VOUS Y ÊTES RETOURNÉ ?
On s’était quittés sur des termes assez étranges,
il y avait eu quelques disputes, donc j’ai été assez surpris quand ils m’ont recontacté pour un autre album (Memento Mori, en 2023). J’ai accepté de revenir une fois de plus, mais j’étais un peu inquiet.
Et puis, malheureusement, quelques semaines avant le début des sessions, le pauvre Andy est décédé. Il s’est avéré qu’ils voulaient continuer, et, de façon assez étrange, à cause de cela, toute la dynamique s’est complètement inversée.
Cette confrontation avec la mort a fait que Martin et Dave se sont réellement
reparlé directement pour la première fois depuis des années, et ils se sont reconnectés. C’était un disque vraiment agréable et facile à faire, et le résultat est excellent grâce à cela. Ce fut une expérience très étrange, mais aussi touchante.