Ayant écouté ces 4 titres plus de fois en seulement quelques jours que ceux de l'Album MM sur 1 mois entier lors de sa sortie... je crois que je peux dire que j'apprécie ces bonus dont je n'attendais pourtant absolument rien au départ.
J'étais persuadé qu'on aurait affaire à des fonds de tiroir que le groupe aurait eu tellement honte de présenter en édition limitée de l'album qu'ils auraient préféré les laisser sous le tapis et attendre une ré-édition ultérieure.
Ca fait du bien et ça me réconcilie avec la période MM qui m'a laissé un sentiment amer de cartouche gâchée (car il y avait, à mon sens, la matière initiale pour faire un très, très bon Album et pas juste un Album "correct" - selon ma perception personnelle bien sûr). C'est un sentiment que je n'avais pas du tout eu avec Spirit ou j'étais très déçu, mais pas "énervé" car je m'étais dit qu'avec la pauvreté de ce qui avait dû être présenté en entrée à l'équipe de production (à part quelques éclairs lumineux), c'était sûrement perdu d'avance.
Au delà de qu'on peut penser de ces 4 titres, de les aimer ou non, je suis étonné également de la qualité de production dont ils ont bénéficié, tout à fait comparable à celle des autres titres de l'Album.
C'est même largement supérieur au traitement reçu par "Caroline's Monkey" (qui parait avoir été abandonné à lui même assez rapidement et qui aurait pu finir sans problème en B Side, justement).
Ou encore à celui reçu par "Always You" (qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus varié après une mise en bouche très prometteuse).
Et je ne parle pas des autres titres de l'Album ou l'on a l'impression qu'ils n'avaient aucune idée de comment clore proprement le morceau.
Ca laisse vraiment à penser qu'ils n'ont fait leur sélection des 12 titres pour l'Album que très tardivement et une fois que tout était bouclé, et donc sans vraiment "sentir" en cours de route ce qui risquait de passer à la trappe.
Si l'on compare à d'autres titres écartés de leur Album "parent": je prends, au hasard

, "Dangerous". C'est un morceaux de qualité bien supérieure à celle des 4 inédits de MM on est bien d'accord, mais il souffre quand même d'un manque de soin sur la production, on entend le décalage avec les titres de l'Album, ça ne sonne pas pareil.
Il semble avoir été d'emblée sacrifié comme B-Side (au prétexte, peut-être, que c'était le seul autre titre suffisamment avancé à ce moment-là ?). Alors que dans tout autre temporalité que celle de Violator "Dangerous" aurait été bichonné, serait sorti en Single et aurait fait un carton (oui oui, j'ai une boule de Crystal

).
Tout cela pour dire que le soin de production compte pour beaucoup dans le résultat final, au delà de l'écriture initiale, et qu'on a de la chance que soient sortis 4 morceaux qui sont passés à la trappe de l'Album mais qui sont relativement bien produits malgré tout.
Pour finir j'ai fait écouter ces 4 titres à mon entourage dont certains ont l'outrecuidance de ne pas être fan de DM (!!), et il se trouve que ça plait bien; alors que les B Sides de DM sont quand même souvent réservées aux connaisseurs et sont moins faciles d'accès. Bien sûr ça reste un petit échantillon et n'a donc pas plus de valeur que les avis contraires, on est bien d'accord
Cela m'amène à penser que DM aurait pu choisir de placer ces 4 titres au début du CD Live, comme ce qui a été fait sur le dernier live de Tears for Fears (même si les concernant ce sont des titres enregistrés après l'album studio et non pendant).
Ca leur aurait donné une mise en lumière méritée.
NB: les stats de lecture sur les plateformes sont intéressantes: les 4 inédits sont nettement plus écoutés que les titres du live (à part "Precious" et "Ghost Again" qui ont été mis en avant, et l'éternel "Enjoy the Silence"). Ca montre qu'il y avait à minima une attente, et potentiellement des ré-écoutes et donc un intérêt (y compris pour les 3 titres qui n'ont pas fait l'objet de promotion).