RECOIL / Alan Wilder news

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: RECOIL / Alan Wilder news

Messagepar Depeche_Man » 02 Mar 2026, 09:40

C’est très intéressant. Un bilan totalement déprimant du point de vue d’un musicien accompli. Comme un aveu d’échec face à l’avenir. Des propos qui sont d’autant plus d’actualité avec l’invasion de l’IA, aussi bien dans nos vies de manière générale que dans le domaine musical. Je comprends parfaitement son point de vue, bien que je ne sois pas musicien.
Depeche_Man

Re: RECOIL / Alan Wilder news

Messagepar exJCiter » 14 Mar 2026, 11:59

Son discours était assez précurseur et son analyse très juste.

Cela dit, un découragement aussi profond est assez peu compréhensible de la part de quelqu'un qui a un bon matelas financier, son propre studio, les compétences pour réaliser la musique seul et du temps... Faire des albums n’aurait pas été vraiment "coûteux" pour lui.

Pas mal d'artistes que j'écoute sortent désormais des disques sans l'appui d'une maison de disques, en les finançant eux-mêmes via des emprunts bancaires : Keren Ann, Yael Naim, Émilie Simon... C'est une manière de s'affranchir de certains aspects de l'industrie musicale.

Son retrait s'explique donc aussi sans doute par un manque d'inspiration ou d'envie. Avec Recoil, il était en quête d'un idéal qu'il estime avoir atteint avec Liquid (qui, au passage, est vendu moins de 9 euros en double vinyle).
exJCiter

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs