(Février 2007) Article en anglais pour :
https://www.soundonsound.com/techniques ... are-people------------------------------------
"People Are People" combine parfaitement l'amour de Depeche Mode pour la musique pop et l'expérimentalisme,
et leur a donné leur premier single à succès américain.
------------------------------------
"Gareth Jones".
"Cette chanson était une sorte de tremplin entre Construction Time Again et Some Great Reward", explique Jones.
"Cela a marqué la transition du groupe vers des sons plus industriels".
"Nous avons estimé qu'une grande partie de ce que nous faisions était de définir de nouveaux territoires sonores", explique Jones
en ce qui concerne la perspective de Depeche Mode lorsqu'il a commencé à travailler avec le groupe".
"Cette chanson était beaucoup sur de l'échantillonnage", dit Gareth Jones.
"Le Synclavier monophonique était une grande partie du son, nous n'avions pas l'échantillonneur polyphonique avant le cinquième album [Blaqck Célebration de 1986]
et nous avions également un émulateur II et mon propre AMS. Ceux-ci ont été utilisés tout le temps, et puisque seul le Synclavier stockait des échantillons,
beaucoup de ce que nous avons fait a été enregistré sur bande, piste par piste".
"Martin a fait une démo pour People Are People c'était aussi la première fois que le groupe faisait une session de pré-production,
il y avait un son d'ambiance qu'il avait enregistré avec un Walkman dans un avion avec des rires et des bruits.
Il a mis cela en boucle sur la démo, et nous avons décidé de recréer ce son, mais il était impossible de recréer parce que c'était un 'son capturé', plein de texture et de rythme,
donc nous avons fini par utiliser ce qui était sur la démo. Personne ne pense à cela maintenant mais les sons capturés à l’époque,
c’était une avancé pour nous. Les démos étaient toutes très lo-fi, enregistrées sur quatre pistes ou autre.
Un minuscule extrait de ce son existait encore dans l'émulator et il est devenu une grande partie du refrain.
Je me souviens très clairement de cela, parce qu'il y avait un moment de confusion quand nous nous sommes dit:
'Comment allons-nous recréer cela?' Et puis soudain, nous avons réalisé que nous n'avions pas besoin de le recréer, nous allions juste l'utiliser".
Pipeline', qui est sur l'album Construction Time Again, avait des marteaux tapant des plaques d'acier, des tuyaux et divers autres objets métalliques,
qui ont été enregistrés dans une gare désaffectée à Shoreditch, dans l'est de Londres, c'était avec une enregistreur à cassettes et des micros.
et certaines de ces bandes de Shoreditch ont également été utilisées pour le rythme saccadé sur "People Are People".
En tout, l'enregistrement et le mixage de "People Are People" ont pris environ sept jours.
Le single révolutionnaire de Depeche Mode aux États-Unis, a eu un grand succès en Allemagne où il a passé six semaines comme numéro un.
"Cependant, en écoutant "People Are People" maintenant, je dirais que nous avons probablement passé trop de temps à faire ceci ou cela,
parce que bien que cela semble absolument incroyable je peux entendre tous les défauts.
Vous savez, 'Oh mon Dieu, j'aurais pu avoir plus de basses dessus', ou ceci ou cela 'ça aurait été génial si ... Des choses évidentes.
Dans l'ensemble, je suis incroyablement heureux et fier de ce travail.