A PAIN THAT IM USED TO : On connait déjà tous bien cette chanson maintenant. je trouve qu'elle constitue un excellent début car elle donne tout de suite le ton : de l'électro Rock du meilleure effet. En tout cas c'est percutant. Un début un placer entre "I feel You" et "Barrell"...
JOHN THE REVELATOR : dans la version "propre" du cette chanson on reconnait bien plus la voix de dave, je vous rassure... "John" est une chanson très brute, je trouve et elle risque de déplaire aux oreilles sensibles. Seul défaut (à mon avis), la fin fait un peu remplissage...
SUFFER WELL : le titre pop rock de l'album, très étonnant. Très entrainant également. Belle rythmique. Encore une fois pas mal de guitare...
THE SINNER IN ME : Pour moi c'est un vrai chef d'oeuvre. Les reviews angalises parlaient d'un trip hop venu de l'enfer et c'est une image qui fonctionne bien. Refrain désespéré, médiabass en première ligne. Définitvement envoutant.
PRECIOUS : Il semble que la version radio US soit un peu mieux...

MACROVISION : Depuis Exciter et Counterfeit2, les délires minimalistes et psychotiques de martin Gore ne me font plus triper. mais là ça fait plus que passer grace à un refrain du tonnerre et à des arrangements assez malins. mais cette voix qui vibre, c'est presque une caricature...
I WANT IT ALL : Chanson TRES lente et très atmosphérique, a première vu assez opaque. Dave Gahan joue sur la délicatesse de chant. le morceau se termine par une partie instrumentale hypnothique du meilleur effet. Un titre en définitive très étrange...
NOTHING'S IMPOSSIBLE : Beau son de batterie. La voix de Dave Gahan est modifiée. ça donne un genre; moi je ne suis pas spécialement fan (de la voix) mais bon. Morceau une fois de plus très sombre. Délicate guitare de Martin sur tout le morceau...
INTROSPECTRE : "The Ring" vous a fait peur au cinéma ??? ben faites gaffe dans ce morceau là il y a le même son que lorsqu'on regarde le film sur la k7 maudite. Sinon je ne vois pas quoi dire de plus. Un instrumental qui va bien avec l'ambiance de l'album.
DAMAGED PEOPLE : Pour moi la seule faute de gout de l'album. Pas spécialement mauvaise, simplement sans grand intérêt (à part les sons vraiment TRES analogiques !). Ce titre là, qu'il soit remixé ou en live, je vois pas très bine comment il pourrait être intérressant !

LILLIAN : Retour vers le passé. Lillian est une vraie merveille; je l'ai eu dans la tête toute la journée alors que je n'avais entendu que la version cradoc d'hier matin. C'est vintage, c'est rythmé, c'est de la new wave électro complètement assumé, il fallait oser, j'adoooooore !!!!!
THE DARKEST STAR : Le morceau le plus "spécial" de l'album, qui fait penser à "the Sinner in me" mais en plus torturé encore. Arrangements musicaux à la Exciter (oui, je sais...), ambiance très inquiétante, la voix de Dave est très en avant. le morceau aurait mérité un rythme plus marqué pour être plus convaincant.
Voilà, ça donne ça à la première écoute. Pour moi c'est nettement au dessus des deux derniers albums, sans aucune hésitation. C'est un album très sombre et particulièrement cohérent, malgré les genres musicaux à première vue différents.
je vais dormir quelques heures et on en reparle.
A vous... top départ !!!!! :bigggrin: