Titres bonus de Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Titres bonus de Memento Mori

Messagepar MajorDallas » 05 Déc 2025, 11:05

De mon côté je suis très agréablement surpris par les inédits dévoilés :)

Effectivement il y des références à d'autres productions de DM voire du premier Gahan (Survive!), néanmoins c'est quand même plutôt des refs de connaisseurs, on est pas sur des gimmicks issus des "Tubes".

Celle qui sort du lot pour moi est "Give Yourself to Me"; elle aurait pu vraiment être un excellent titre de l'Album. Il y a juste la fin un peu abîmée par les percussions trop massives et surtout trop compressées.
"Life 2.0" est attachante également et on se fait surprendre par le Vocodeur, enfin un peu de nouveauté.

Pour ces deux là je trouve qu'il y a un bon équilibre entre le côté plaisant à la première écoute tout en ayant suffisamment de complexité pour nécessiter d'y revenir et découvrir tout ce que la chanson a dans le ventre.
D'une manière générale c'est ce côté là de DM qui m'a toujours plu.
J'aurais mis sans hésiter ces deux titres sur l'Album si j'avais dû faire la sélection.

Finalement c'est "In The End" qui m'attire le moins dans le lot, trop direct et trop répétitif. J'ai bien aimé la toute première fois, mais c'est vraiment pas un morceau que je peux écouter régulièrement.
S'il y a avait eu des variations et une progression de bout en bout, ça aurait donné un solide Single.

Quoi qu'il en soit je n'aurais pas été choqué d'avoir un Album édition limitée avec 16 titres, ça laissait un ensemble très cohérent et j'aurais probablement plus eu envie d'écouter l'Album.
Et je suis content d'avoir ces titres aujourd'hui même si l'attente a été longue.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar dirty » 05 Déc 2025, 15:58

MajorDallas a écrit:De mon côté je suis très agréablement surpris par les inédits dévoilés :)

Effectivement il y des références à d'autres productions de DM voire du premier Gahan (Survive!), néanmoins c'est quand même plutôt des refs de connaisseurs, on est pas sur des gimmicks issus des "Tubes".

Celle qui sort du lot pour moi est "Give Yourself to Me"; elle aurait pu vraiment être un excellent titre de l'Album. Il y a juste la fin un peu abîmée par les percussions trop massives et surtout trop compressées.
"Life 2.0" est attachante également et on se fait surprendre par le Vocodeur, enfin un peu de nouveauté.

Pour ces deux là je trouve qu'il y a un bon équilibre entre le côté plaisant à la première écoute tout en ayant suffisamment de complexité pour nécessiter d'y revenir et découvrir tout ce que la chanson a dans le ventre.
D'une manière générale c'est ce côté là de DM qui m'a toujours plu.
J'aurais mis sans hésiter ces deux titres sur l'Album si j'avais dû faire la sélection.

Finalement c'est "In The End" qui m'attire le moins dans le lot, trop direct et trop répétitif. J'ai bien aimé la toute première fois, mais c'est vraiment pas un morceau que je peux écouter régulièrement.
S'il y a avait eu des variations et une progression de bout en bout, ça aurait donné un solide Single.

Quoi qu'il en soit je n'aurais pas été choqué d'avoir un Album édition limitée avec 16 titres, ça laissait un ensemble très cohérent et j'aurais probablement plus eu envie d'écouter l'Album.
Et je suis content d'avoir ces titres aujourd'hui même si l'attente a été longue.

Je suis du même avis que toi, j'ai un réel coup de coeur pour Give yourself to me. Un vrai DM comme je les aime, qui a toute sa place dans l'album et à mon gout personnel un vrai classique. Survive est sympa sans surprise, Life 2.0 sympa et trop répétitif, In the end une très bonne face B. Le premier cité sort clairement du lot est pourrait être un vrai standard au dessus de beaucoup de morceau que nous connaissons. Mais ça reste mon avis perso
dirty

Messagepar ftrapes » 05 Déc 2025, 16:41

Je vous rejoins : le côté country déglinguée (à la Flexible) est vraiment une bonne idée et la fait sortir du lot. Des faces B variées et de bonne tenue. Merci DM !
ftrapes

Messagepar TofXXX » 05 Déc 2025, 17:24

Première écoute à l'instant et à chaud, donc avis très provisoire :
- Survive : je suis pas fan des productions Gore / Gahan mais la chanson marche bien et je suis agréablement surpris. Bonne première impression.
- Give Yourself to Me : j'ai bien aimé les autres chansons Gore / Butler mais un peu déçu par celle-ci, je la trouve très moyenne. Rien de grandiose à première vue.
- Life 2.0 : la seule chanson écrite uniquement par Mister Gore, je l'avais gardée pour la fin. Un peu surpris au début par les effets sur la voix mais au final ça donne bien et la chanson se laisse gentiment écouter avec un côté très sympa.

Bilan : à voir avec le temps, j'ai bien aimé Survive et Life 2.0, des chansons agréables à écouter, malgré un petit côté répétitif dans leur construction. Elles auraient pu mériter une petite place sur l'album avec In the End que j'adore.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar Depeche_Man » 05 Déc 2025, 21:09

Hormis In The End qui fut une excellente B-side. Réaction à chaud...

1ere écoute : désastre. Certaines AI sont clairement au dessus. C'est catastrophique, je n'arrive pas à comprendre ce niveau si bas, au stade de Betters Days, ou d'un Oh well.
J'espère vraiment que ça ira mieux avec plusieurs écoutes. Pour l'instant, je ressens de la gène à l'écoute de Life ou Survive.
Cela n'a sûrement rien à voir, mais si c'est le cas, je comprends le temps qu'ils ont pris (hésitation ?) à sortir ces titres .
Attention : Si ça plaît tant mieux, cependant pour moi cela aurait du rester au stade démos confidentielles tellement ça sonne... vides.
C'est que mon avis, libre à chacun(e) d'aimer ou non.
Depeche_Man

Messagepar painkillers » 05 Déc 2025, 22:39

Comme quoi pour moi, c'est vraiment un album bizarre. Si j'ai beaucoup de mal avec plusieurs chansons de l'album et "in the end" n'a fait que confirmer ce sentiment, j'aime beaucoup les 3 nouveaux titres et ca me fait vraiment plaisir. Bien que c'est plus ou moins du déjà entendu, quel bonheur !
J'aurai bien remplacé Caroline's Monkey et My Favorite Stranger par 2 de ces 3 titres.

Pour ce qui est de la version Live de "My Cosmos is mine", bien que l'ajoue de réverb soit vraiment bénéfique, je ne comprends toujours pas le pont "no more..." c'est une énigme.

Pour ce qui est de Soul With Me, titre que je ne supporte pas, ca passe mieux en version crooner live avec Peter au piano. Bon, je suis à des années lumières de ce que je préfère dans les chansons chantées par Mart mais au moins, je peux l'écouter.

Si je ne supprte pas le "Live Spirits" à cause d'un Dave qui me semble épuisé dans l'enregistrement avec une voix approximative, ce live est une belle suprise. Ca fait du bien.
painkillers

Messagepar exJCiter » 05 Déc 2025, 23:13

Pour my cosmos, je ne pense pas que c'était un bon titre pour ouvrir le concert. Un extrait du morceau en intro aurait suffit e, enchaîné avec Ghosts again en 1er morceau, à la manière du fameux teaser, qui proposait un enchaînement qui méritait lui aussi d'être de même sur l'album. Et speak to me en fermeture, (avec le mur de son avant ouverture des lumières.)

Personnellement je ne trouve pas les nouveaux morceaux plus faible que ghosts again, que je n'ai jamais trouvé sensationnel. Dommage que ces titres se retrouvent en bout de live.
exJCiter

Messagepar painkillers » 05 Déc 2025, 23:35

ghost again est un titre facile, pop pour les radio donc dispensable selon ma perception. Un peu comme Precious… Les 3 1er nouveaux titres sont plus dans ce que j’attend de DM.
painkillers

Messagepar Depeche_Man » 06 Déc 2025, 09:37

Give Yourself To Me (sûrement la meilleure des trois nouveautés) me fait penser à Corrupt — évidemment en moins bien.
Notamment sur les débuts de couplets…
“Before the fates sing
Before the bells ring”

“After the night falls
Somewhere in shadows”

“Deep as the dark sea
Sweeter than morphine”

Survive : très Paper Monster.
Légère et pop. Les paroles sont plutôt bonnes, mais l’ensemble ne sonne pas dM.
J’ai vu quelqu’un commenter “I Need You 2” sur YouTube : le gars n’a pas tort…
C’est répétitif au possible et l’instrumentale lasse très vite (aucune complexité dans la recherche sonore).

Life 2.0 : le pire. Du Duran Duran, voire du Vince Clarke.
Une chanson bien trop pop pour dM.
C’est rétro et répétitif, et puis ce vocoder…
Elle aurait pu figurer sur Exciter ou SOTU, mais ça ne sonne pas 2023. Rien à faire sur Memento Mori selon moi.

Je garde Give Yourself, qui me paraît la plus travaillée malgré un aspect “IA” dû à une impression de déjà-entendu.
Le reste : on aurait hurlé si ça avait été généré par une IA.
Depeche_Man

Messagepar Devoted » 06 Déc 2025, 11:01

En écoutant Life 2.0, je me suis posé la question : est-ce que DM a déjà utilisé un vocoder par le passé ?
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Ghadzoeux » 06 Déc 2025, 13:01

Devoted a écrit:En écoutant Life 2.0, je me suis posé la question : est-ce que DM a déjà utilisé un vocoder par le passé ?

S'ils l'ont fait, ça n'a jamais été de façon aussi évidente. Peut-être pour bidouiller des voix dans l'objectif de les jouer samplées, par exemple, mais jamais sur le chant principal ou les chœurs.
Image
Ghadzoeux

Messagepar devoted.clems » 06 Déc 2025, 13:15

Devoted a écrit:En écoutant Life 2.0, je me suis posé la question : est-ce que DM a déjà utilisé un vocoder par le passé ?

J'ai que Jezebel qui me vient en tête
-Paris 21-02-06
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14
-Bordeaux 24-01-18
-Bordeaux 04-07-23
-Paris 03-03-24
devoted.clems

Messagepar IfeeelYou » 06 Déc 2025, 14:41

Shine aussi en Backing Vocals
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05
IfeeelYou

Messagepar Devoted » 06 Déc 2025, 15:05

devoted.clems a écrit:

J'ai que Jezebel qui me vient en tête

Je viens de l'écouter au casque et en effet. Je ne m'en étais jamais aperçu !
Devoted.

Devoted

Messagepar Devoted » 06 Déc 2025, 15:12

IfeeelYou a écrit:Shine aussi en Backing Vocals

Ah oui ! En effet ! :shock: C'est ultra discret, mais ça double la voix de Dave à certains endroits.
Putain ! Vous me faites redécouvrir des chansons que je pensais connaître par coeur ! :roll: :lol:
Devoted.

Devoted

Messagepar devoted.clems » 06 Déc 2025, 16:19

Whattttt?!?! J'avais jamais entendu !!! En même temps c'est pas l'album de DM que j'écoute le plus :mrgreen:
-Paris 21-02-06
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14
-Bordeaux 24-01-18
-Bordeaux 04-07-23
-Paris 03-03-24
devoted.clems

Messagepar IfeeelYou » 06 Déc 2025, 17:08

devoted.clems a écrit:

Whattttt?!?! J'avais jamais entendu !!! En même temps c'est pas l'album de DM que j'écoute le plus :mrgreen:

On l’entend super bien là dessus
https://youtu.be/CyHV1SRpWhI?si=cfI7xkoQoHaI8pGD
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05
IfeeelYou

Messagepar Ghadzoeux » 06 Déc 2025, 18:08

Je ne vais pas faire une analyse détaillée morceau par morceau, mais ce cru de b-sides me fait vraiment un effet "pschiiit", mise à part In The End qui a un gimmick qui reste, les autres sont clairement dispensables, voire complètement à côté de la plaque. Il est vraiment loin le temps où c'était de véritables bijoux qui surclassaient souvent certains morceaux de l'album.
Image
Ghadzoeux

Messagepar ftrapes » 06 Déc 2025, 19:37

Ah bon ? Première nouvelle ! (Set Me Free, Are People People, Christmas Island, Pleasure Little Treasure, que de bijoux...) Personellement dans le temps lointain dont tu parles (jusqu'à SOFAD ou Ultra, je présume) je ne vois aucune face B au-dessus d'un morceau album et je crois que le groupe non plus puisque c'est lui qui les écartait (comme Happiest Girl), mais il est vrai que Wilder, Gore et les autres ne s'y connaissaient pas bien en qualité des morceaux... A part It's Called a Heart et Fly on the Windscreen c'est la seule fois où ils ont été pris en défaut et l'on tous reconnu (Gore en tête) par la suite...

Après ce que tu penses de la qualité des derniers morceaux est parfaitement légitime comme mon avis, opposé au tien : ce sont des faces B (donc production réduite comme Black Day ou My Joy recyclant Stripped ou WIMS) qui explorent chacune des ambiances différentes et parfois inhabituelles pour le groupe (la country ou le new-age).
ftrapes

Messagepar jibee » 06 Déc 2025, 20:11

Putain !!
Quelle bonne surprise ces 3 inédits !
Moi qui avait trouvé "in the end" très moyenne, je me disais "et encore c'est surement la meilleure des 4 vu qu'ils la révèlent en premier".
Ben non, que neni, pour moi c'est juste la moins bonne des 4.
1. Survive: j'adore. les couplets sont géniaux, la voix. Le refrain certes à la 1ere écoute on aurait préféré un truc un peu plus enlevé pour lever encore plus la chanson, mais en fait en 2° écoute, ça passe bien, un ensemble qui swingue, on se surprend à clauqer naturellement des doigts. Je crois que c'est ma préférée des 3
2. Life 2.0: surprenant, le vocoder, un côté très vintage. C'est marrant j'avais revu le film "Drive" avec la BO de Kavinsky que tout le monde connait. Ca m'y a fait penser direct. En général, le vocoder sur les voix je ne supporte pas, mais la (comme pour NightCall), je trouve que sur ce Life 2.0 sans prétention, c'est vraiment sympa. J'aime bien.
3. Give yourself to me: pareil que pour 1, super couplet, par contre refrain un peu trop braillard et brouillon. Mais, mais le contraste entre les 2, qaund le couplet revient, on est bien! Réussite aussi ce titre.
4. In the end: la plus faible des 4 avec pour moi, son refrain un peu naïf, qui est loin du DM aux accords plus recherchés. Mais là encore , la façon de Gahan de chanter sur les couplets (décidément), ça reste du "beau" Gahan. C'est ce qui remonte le titre pour moi .

Ouah du nouveau son DM qui fait un plaisir inattendu (car je n'avais pas une grande attente de ces titres) !
Ces titres ont une ambiance et un travail studio peut être plus aboutis que certaines de l'album.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs