par colargol3000 » 23 Aoû 2005, 18:37
Je comprend ce qu'Omnislash veut dire quand il parle d'une certaine "vulgarité" au sujet de 'Precious'.
Il fait sans doute allusion à l'évidence d'une référence pour le moins directe aux heures de gloire de DM (ETS, qu'on le veuille ou non), quitte à appuyer sincèrement sur la marque de fabrique.
Pour moi, j'y verrai plutôt une sorte d'intégrité vis-à-vis de l'ensemble de l'oeuvre modienne : d'une part une certaine "vulgarisation" (au sens positif du terme) des expérimentations électroniques mise au service de mélodies imparables et accrocheuses et, d'autre part, une volonté récurrente de surprendre, quitte à aller contre l'air du temps, au risque d'en décevoir certains.
Ainsi 'Precious' peut apparaitre comme un véritable pied-de-nez à la vogue actuelle du "rock à guitare" qui, comme toute les modes, s'étouffe sous ses propres excès (même les Franz Ferdinand ont dépassé ce stade-là, semble-t-il) ...
Voyez des groupes comme U2 ou Garbage qui sont tombés dans ce panneau avec leurs derniers albums ... Pourquoi ? Pour plaire à un public plus large pris dans le sens du poil ?
DM y arrivera peut-être tout en restant fidèle à lui-même ...
Voilà pourquoi 'Precious' me plait particulièrement et pourquoi j'attend avec impatience le nouvel album.
P.S. : Je verrais davantage une certaine "vulgarité" dans les envolées finales d'un titre comme I Am You, outrancièrement maniériste sur certains points (mais très efficace sur d'autres).
:zique:
I'm not a mountain, no...