Salut,
jibee a écrit:menerlache a écrit:Je ne l'ai pas encore lu dans son entièreté, mais juste sur le sujet Speak & Spell, il y a beaucoup de coquilles et de plus, l'auteur confond les artistes et chansons citées : j'aime bien écouté les référence/morceaux cités pour savoir de quoi on parle exactement : heureusement que l'on a internet aujourd'hui, dans une discothèque je n'aurais jamais trouvé les références. Petit exemple : Appelé le Some Bizzare Album, "Some Bizarre Music Futurist" faut vraiment pas être fan de DM !!!
Et plus loin, dire qu'il y a une batterie sur "Waiting for the night" : il a écouté le morceau le gars ?
Sinon ce qui reste intéressant, c'est la critique morceau par morceau des albums... à prendre et à laisser...
dave1er a écrit:dave80 a écrit:Intéressant ? Ce numéro de rock&folk quand même, s'il s'agirait d'un hors série Magic je l'aurai acheté direct mais là...
Franchement ? J’avais un à-priori comme toi et au final je suis agréablement surpris. La narration est bonne et détaillée. Le gars connaît son sujet.
Et oui la perfection n'existe pas...
ftrapes l'a dit avant, oui il y a quelques coquilles. Mais dans l'ensemble, c'est très bien écrit.
Mouais, je serais moins indulgent.
La couverture m'a bien fait rire avec un Andy qui tire la langue.
Après ça se gâte un peu.
Pas mal de coquilles quand même (surtout concernant les citations des paroles, bon on a évité un David Graham, comme par le passé avec R&F).
Les citations des paroles parfois incomplètes ou tronquées.
Les explications de(s) "texte(s)" de Martin. Apparemment "l'auteur" (un ou plusieurs au fait) prend le texte au pied de lettre, la plupart du temps, et oubli que l'intelligence des textes de Gore est qu'ils peuvent avoir un double ou triple sens (d'où la "réticence" de Gore t'expliquer ses textes).
Les mêmes explications qui sont unilatérales, par exemple, pour n'en citer qu'un, "Shouldn't Have Done That" serait à propos de "Tonton Adolf" (sic).
Je passerais sur les commentaires des textes d' "A Question Of Time" et "Little 15" ("Little 15" qui d'un couplet à l'ature est un garçon et ensuite une fille).
Le fait de citer un paquet d'artistes, pour qui, je ne vois pas l'intérêt des les nommer dans un Hors-Série sur DM, plus le fait d'insérer du vocabulaire un peu...... "intellectuel"

(Je me suis même demandé si c'était pas un pari, du genre, placer plusieurs mots choisis dans une conversation).
Pas mal aussi de réécrire le texte de Martin (Il écrit ça, mais n'entendons-nous pas ceci ?).
Ou les prémonitions de l'auteur (30 ans après, quand même) dans le genre, Martin aurait écrit Clean pour Dave (comme s'il savait ce qui aller se passer 3 ans plus tard).
L'auteur a bien potassé les DVD des remasters, ça se sent, mais parfois se mélange les pinceaux (cf. l'escalier d'Escher).
Certains albums ont droit à un traitement assez long et détaillé, par contre SOFAD et ULTRA, circulez y'a rien à voir.
Les deux choses qui m'ont exaspéré, sont d'un, le fait de toujours avoir un truc redire, sur chaque album, voir chaque chanson.
Une fois ce sont les paroles qui sont bien, mais pas la musique. Le coup d'après la musique est bien, mais pas les paroles.
De deux, c'est la mauvaise foi, je dirais même l'hypocrisie de R&F.
Oser écrire que la presse musicale anglaise d'abord, puis la presse musicale étrangère ont critiqués, éreintés, descendu en flamme DM pendant des années (avec les jeux de mots que tout le monde connait).
En citant même certains journaux, alors que R&F s'est bien fait plaisir pendants des années à traiter DM comme des moins que rien et même quand le vent a tourné, R&F était incapable de faire un article correct. Soit un petit coup de pommade et plusieurs piques après, soit des énormités dont j'ose à peine les réécrire ici..... Oh puis si

: écrire See You II pour parler de SOFAD, ou encore dire que DM avec Exciter fait mieux que Joy Division

(pas trop compris le rapport à l'époque et même aujourd'hui) et dans le même article citer les paroles de Master & Servant : "At the end of the night" au lieu de "At the end of the day".
A+
STUMM "Mission failed" 101