Article dans The Irish Times, journal quotidien irlandais.
https://www.irishtimes.com/culture/musi ... -were-two/Martin Gore de Depeche Mode : "Après la mort d'Andy, vous commencez à penser, 'est-ce que vous puisez dans quelque chose lorsque vous écrivez des chansons,
ou y a-t-il quelque chose de surnaturel qui se passe ?'
Le titre du prochain album du groupe vétéran s'est avéré être prémonitoire après la perte inattendue du membre original Andy Fletcher
"Bien sûr, cela vous fait penser à votre mortalité. Mais je ne veux pas trop y penser et je ne veux pas qu'il contrôle ma vie. J'ai toujours l'impression d'être une âme assez jeune".
"Il est inévitable que lorsqu'il ne reste plus que nous deux, nous soyons obligés de travailler sur tout ce qui se présente.
Ce n'est plus comme un triangle où deux voix l'emportent. Maintenant, nous devons discuter si nous ne sommes pas d'accord.
Nous avons travaillé là-dessus et notre relation est meilleure qu'elle ne l'a jamais été".
Ça a été une leçon de négociation. "Il y a certains domaines dans lesquels Dave est meilleur, et je lui donne carte blanche dans ces domaines,
et il me donne carte blanche dans d'autres domaines. Dave est bien meilleur du côté visuel des choses, donc si nous faisons une séance photo,
je lui dirai généralement : "Tu choisis, parce que tu as un meilleur œil que moi".
Heureusement, les décisions concernant les chansons de Memento Mori avaient déjà été prises, leur permettant de commencer à enregistrer peu de temps après le décès de Fletch.
L'album est mené par le morceau Ghosts Again, convenablement obsédant, mais il s'étend pour montrer leur ampleur, comme sur le tempo lent Don't Say You Love Me,
avec ses cordes luxuriantes ajoutant une maturité, ou Soul With Me, qui a presque on dirait qu'il a été écrit pour un crooner. "Cette chanson est définitivement une valeur sur dans notre catalogue",
déclare Gore. "Cela me rappelle si Kurt Weill et les Beach Boys étaient réunis dans une pièce et invités à écrire une chanson gospel."
La tournée mondiale de Memento Mori arrive à Dublin en juin, avec le premier concert irlandais en plein air du groupe au château de Malahide.
C'est un retour bienvenu pour les fans et le groupe, qui sont venus pour le travail et le plaisir : les beaux-parents de Fletch sont à Co Armagh, et Gore a déjà rejoint Fletch lors d'une visite.
"Nous avons toujours aimé aller en Irlande. Nous sommes même allés à Belfast pendant lesémeutes, ce qui était un peu effrayant car nous logions à l'Europa,
l'hôtel le plus bombardé du monde", se souvient-il.
"Moi et Dave sommes toujours vraiment passionnés par la musique", déclare Gore. "Nous sommes très reconnaissants d'avoir encore un public là-bas.
Et nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer à le faire après 43 ans.