par Stjarna » 11 Sep 2005, 13:56
L'interview de ben hillier sur EW 3 en français:
Q:Comment as tu été amené à produire cet album?
R:Ben ils m'ont demandé (rires).... en fait ça c'est fait pas le biais de la maison de disque, donc je ne sais pas qui m'a choisi. J'imagine que cela a été le fruit d'une discussion entre le groupe la maison de disque. Peut etre que c'était seulement le groupe. Je ne sais pas vraiment au juste.
Q:Donc tu ne sais pas vraiment si l'un d'entre eux suivait ton travail de loin et t'aurait choisi?
R: Non, pas vraiment. Quand on m'a demandé de faire ce boulot je me suis demandé pourquoi c'était à moi que l'on avait demandé de faire ça, parce que je ne les soupçonnais meme pas de savoir qui j'étais, et je n'avais pas fait de disques electro ces derniers temps, contrairement à qui était le cas par le passé. Mais je me suis dit que c'était un choix interessant de leur part.
Q:Etais-tu inquiet en ce qui concerne le projet?
R:Est-ce que j'étais inquiet? Ben, c'est toujours une source d'inquiètude (rires). Ouai, quand tu bosses sur un projet tu atteinds toujours un stade où soit tu te perds un peu dans les détails ou alors tu réalises tout le travail qu'il te reste à fournir. Et il y a eu des moments on a été confronté aux deux, pendant la réalisation de cet album. En fait j'étais surement plus inquiet avant de les rencontrer. J'étais un peu inquiet par rapport à ce qu'ils souhaitaient. Avant de les rencontrer j'avais écouté des démos et je ne savais pas vraiment à quel stade elles en étaient, j'en aimais certaines, et je n'en aimais pas d'autres. Mais en fait quand je les ai rencontrés et qu'on en a enfin discuté ça m'a parut comme etant vraiment plus interressant que tout le reste.
Q:A quel point les titres ont-ils changé entre la version démo et la version finale?
R:ça a changé en fait. ça change toujours beaucoup.
Q: Y avait-il une grande différence entre celles de Dave et celles de Martin? Parce que celles de martin ont tendance à etre très soignées.....
R: ben, meme là il y avait des différences.... certaines démos de Martin étaient très soignées, et d'autres n'étaient encore que des idées à l'état brut. Les deux avaient déjà leurs paroles et tout écrites avant l'entrée en studio. Mais sur beaucoup d'entre-elles on a changé les accord, et la structures sur quelque unes. Les deux qui se rapprochent le plus de la version démo sont "Precious" et "Macrovision".... ces deux là sont vraiment proches des démos. A part ça, tout le reste a plutot subit pas mal de modifications. Enfin, deux de ces démos étaient carrément excellentes... surtout "Precious", j'ai pensé qu'elle était vraiment bonne mais qu'on avait besoin de lui insufler une plus grande dynamique, un peu plus de peche quelque en sorte.
Q: combien de chasons ont été présentées en version démo?
R:euh, voyons... Martin avait déjà sept chansons quand on est entrés en studio, et Dave à peu près quinze. on s'était mis d'accord sur le nombre de chansons écrites pas Dave qui seraient sur l'album avant de commencer.
Q: Qui a pris cette décision?
R:oh, je sais pas... ça c'est fait avant que j'arrive (rires)... ce qui est logique. Et Dave nous a courageusement laisser décider quelles chansons on allait sélectionner.
Q: Quel critère avez-vous utilisé pour choisir les chansons de Dave?
R:ben en fait j'ai cherché les éléments qui permettraient de s'insérer le mieux dans l'album... Dave a vraiment écrit un nombre impressionant de bonnes chansons. Il est en quelques sortes en train d'aiguiser ses talents de songwriter et la meilleure méthode c'est d'écrire beaucoup de chansons en évitant de porter trop de jugements dessus. Il n'a pas pris part à la décision du choix des morceaux. Mais ceux qu'on a fini par choisir pour l'album s'intègrent plutot bien. Ils s'intègraiennt au niveau des paroles, ou ils avaient un bon groove. On les a choisi attentivement pour etre sur que ça fonctionnerait bien avec l'album. Il y en a un sur lequel on a commencé à faire des essais ..... puis on a vraiement aimé... c'était "Nothing's Impossible".
Q: Sais-tu ce qu'il va advenir de celles qui ont été rejetées? Va t'il s'en servir pour un autre album solo...ou...?
R: Ouai, je pense qu'il va peut-etre s'en servir, ouai. je pense que ça va se jouer sur le temps... je ne sais pas de combien de temps Dave va disposer dans les années à venir, tu sais.
Q: peut-etre que le terme "rejetées" est un peut dur...
R: ouai, c'est un peut comme si l'on disait que celles qui seront sur les faces B avaient été rejetées. Elles n'ont pas vraiment été rejeté, c'est en fait juste qu'elles ne s'accordaient pas vraiment, car l'album solo de Dave avait un ton différent par rapport à un album de Depeche, et quelques unes d'entre elles avaient l'air de sortir du projet solo de Dave, quoique plus évoluées.... plus élaborées aussi. Mais Dave avait beaucoup de chansons, et on a finit par en faire trois, et martin en a écrit douez au final, ce qui fait donc seize morceaux.Ce qui est plus que ce qu'ils font d'habitude, c'est vraiment génial.
Q: En ce qui cincerne les derniers albums les faces B avaient tendance à etre plutot instrumentales.... Mais avec l'abondance de morceaux écreits cette fois, cela signifie-t'il que l'on aura plus de morceaux chantés en face B?
R:Bien, on a logiquement douze chansons restées de coté... pardon... quatre chansons provenant d'un album de douze chansons... et je sais que trois d'entre elles serviront pour des face B, et ces trois là sont chantées.
Q: ça fait plaisir à entendre!
R: oui, il y en a une qui s'intitule "free", qui sera avec "Precious". Ensuite il y a "Newborn" et "Better Days"... ce sont ces trois là qui je pense seront utilisées en face B. et pour etre honnete elles sont toutes suffisament bonnes pour figurer sur l'album. On doit finir par décider ce qui sera le mieux pour l'album, et si tu mets trops de titres, je pense que ça le dévalorise. C'est pas vraiment bon pour l'écoute.
Q: peux-tu nous en dire plus sur ces faces B?
R:"Free" est plutot pechue, elle a un tempo rapide. J'aime vraiment "Free" elle comporte des super sons de synthé plutot "vintage".... c'est un vrai bijou analogique (rires).... et heu, c'est vraiment un bon titre. "Newborn" a une raisonnance presque soul.... presque un titre soul... et "Better Days" est un titre presque punk (rires).
Q: Vraiment?
R: ouai (rires)..., c'est vraimentà fond!
Interview de Pete.
Bon, pardon pour les fautes, j'ai pas le temps de relire!