Sounds of the Universe : Promo 2009

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar ventilateur » 21 Avr 2009, 12:43

Itmatters a écrit:C'est pas tout faux quand il dit en particulier que ça sonne hourglass... C'est un peu ce goût hourglass qui me rend un peu amer parfois

Idem, je pensais à la même chose à ma 3eme écoute de Sounds of the Universe, il sonne trop "rock" et "Gahanesque"...

Edited By ventilateur on 1240310650
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar dave21 » 21 Avr 2009, 13:52

"God is laughing" a écrit:Une critique negative une nouvelle fois :

http://www.premonition.fr/

Trois ans après le très applaudi "Playing the Angel", le trio anglais, maître en son domaine depuis bientôt trois décennies, vient de mettre au monde le très (trop ?) ambitieux "Sounds of the Universe". La production, de plus en plus complexe, impose, comme à l'accoutumée, le respect tant les sons viennent se superposer dans une harmonie toujours habilement maîtrisée. L'ambiance générale, un patchwork rétro-futuriste (en référence à quelques vieux claviers analogiques aux belles sonorités) d'ambiances extrêmement diverses, se rapproche tantôt de l'électro-rock, parfois du blues synthétique, ou encore de la pop technologique. Certains titres, de par leur construction plutôt innovante, voire même déroutante, méritent le salut, à l'instar de Wrong, le premier single, de In Sympathy, belle actualisation de l'époque de "Songs of Faith and Devotion", et du sublime et spirituel Peace, sorte de slow intergalactique, alléluia martial et froid. "Sounds of the Universe" a également pris les bons côtés et l'audace de "Hourglass", le second opus solo de son chanteur, le charismatique Dave Gahan, tant les rapprochements entre ces deux albums sont nombreux, de sorte qu'à présent, seule la voix de Martin Gore permet parfois de distinguer les deux projets. Mais le Depeche Mode d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui à l'origine des hits tels que Never Let me Down Again ou Enjoy the Silence. À l'image de "Playing the Angel" et des quelques albums qui ont précédé, l'objectif premier n'est plus la première place dans les charts mais une recherche d'identité à travers des morceaux le plus souvent assez lents et méditatifs. Et malgré un retour à des sonorités électroniques appuyées tirant ça et là vers une electronica accessible, les riffs de guitare échantillonnés continue à se faore entendre, trop sans doute pour les fans de la première heure. On regrettera aussi fortement que, sur la plupart des morceaux, les voix de Gahan et Gore soient tant en retrait et retravaillées comme pour donner un côté "sale" à l'ensemble, sans doute pour -à tort- sonner plus "rock". Quand tel n'est pas le cas et que la clarté des voix reprend sa place, comme sur le superbe Jezebel interprété par Martin Gore, on repense instantanément aux meilleurs moments du groupe et du projet "Counterfeit" de ce dernier. "Sounds of the Universe", qui devra passer l'épreuve du Stade de France (St Denis) le 27 juin prochain, n'est ni "Music for the Masses" ni "Violator" mais constitue juste un bon album, varié, et aux compositions habilement structurées. Depeche Mode, élitiste ? Assurément.

Stéphane Colombet

Où as-tu vu que la critique était négative ???? Moi, je ressors de cet article que Sounds of the Universe est un bon album, mais qu'il aurait pu être meilleur ( selon les dires du journaliste ). J'appelle pas çà une critique négative !!!

Je suis désolé, mais jusque maintenant la critique de la presse est plutôt positive, voir très positive.
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar fast fashion » 21 Avr 2009, 14:05

Pour ceux que ca interesse, la critique de pop-rock.com :

http://www.pop-rock.com/article.php3?id_article=2313
fast fashion

Messagepar The Gab » 21 Avr 2009, 16:37

Pour ma part, je ressens plutôt un malaise général journalistiques et cie...

les analyses diverses et variées dont les internationales, ressortent souvent déçus de ce nouvel album...

Espoir démesuré? effet d'annonce?
C'est un bon album, inégal certes, mais surtout ce n'est pas un masterpiece.
The Gab

Messagepar The Gab » 21 Avr 2009, 16:41

C'est une merde ;)

soyons légers :-)

Edited By The Gab on 1240324908
The Gab

Messagepar dave1er » 21 Avr 2009, 16:52

Le dernier n° des Inrockuptibles est vendu avec un CD sampler sur lequel figure WRONG (Caspa Remix)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar armadawar » 21 Avr 2009, 17:12

--------------------------------------------------------------------------------
C'est une merde

marche pas
armadawar

Messagepar Sevina » 21 Avr 2009, 19:17

The Gab a écrit:C'est une merde ;)

U2 c'est une merde? :bigggrin:
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar tranber » 22 Avr 2009, 08:10

Plein d'humour.
On peut admirer la concentration de Fletch pendant le tournage :bigggrin:

<!--Flash 425+350+http://www.youtube.com/v/GyHDRLceC8Q.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/v/GyHDRLceC8Q.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/v/GyHDRLceC8Q.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->

A+

Edited By tranber on 1240381173
On tour since 1990...
tranber

Messagepar julechris » 22 Avr 2009, 10:26

Interview de Dave à retrouver sur le site d'Orange!

http://music.orange.fr/Player/en-video-toutes-emissions.html
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar nicoala » 22 Avr 2009, 10:45

Une bonne critique sur libération.fr :

Depeche Mode, Intemporel

C’est le propre des groupes passés du statut de musiciens à celui d’icônes : une fois leurs années de référence accomplies, ils deviennent transparents tout en continuant de remplir des stades à travers le monde. On pourra donc ne pas s’apercevoir que Depeche Mode sort cette semaine son douzième volume en vingt-huit ans, le très sobrement autoproclamé Sounds of the Universe, et s’apprête à décoller pour un énième world tour qui passera en juin-juillet par la France (Paris, Nancy, Carcassonne).

Sauf que c’est un disque très honorable, et que la musique du trio de Basildon a gagné un supplément de sens après l’intensive relecture des sons eighties que le monde musical a pratiquée depuis 2005, date de sortie du dernier album siglé DM. Les synthés au son spatial, les boîtes à rythmes très sèches, les lignes de basse mécaniques… Autant d’éléments que Depeche Mode a propulsés dans le Top 50 pendant sa première décennie d’existence. Autant de sonorités qui font la pop d’aujourd’hui et qui poussent les plus jeunes à écouter enfin leurs premiers albums. «Nous aimons penser que nous avons encore un sens et que nos disques peuvent toucher un public jeune, estimait récemment Andy Fletcher, porte-parole autodésigné du groupe. On a toujours dit qu’on arrêterait quand Depeche Mode ne serait plus pertinent… Maintenant, ça fait dix ans qu’on dit qu’on n’en a plus pour longtemps.»

Et Martin Gore, le compositeur, d’enchaîner : «J’ai commencé à écrire les chansons de ce disque avant que les sons des années 80 ne reviennent vraiment. Tout cela vire souvent au pastiche général ! Nous, on continue à avancer en écoutant des trucs que même ma fille aînée, qui a presque 18 ans, trouve bizarres.»

Ingrédients. En 2009, la cuvée Depeche Mode reste de fait tranquillement à jour en réajustant une nouvelle fois le dosage des ingrédients qui font sa réussite depuis 1981 - pop synthétique, noirceur industrielle, inventivité accessible. Le curseur pointe cette fois encore vers l’électronique, un domaine que Gore et compagnie maîtrisent mieux que les sursauts de guitares électriques.

Cela étant, Depeche Mode se maintient sans forcer dans cet interstice que peu de groupes fréquentent : celui du succès populaire mérité. Comme un quadra qui fait ses quatre heures de sport par semaine, Sounds of the Universe se joue de ses obligations tubesques en deux titres efficaces sans être magistraux : le martial Wrong et son clip flippant, puis le romantique Fragile Tension. On y ajoutera le frissonnant Jezebel, chanté par Martin Gore.

Pour le reste, Dave Gahan se permet de chanter de mieux en mieux et signe à nouveau trois des treize chansons, Martin Gore écrit des textes de plus en plus cyniques et Andy Fletcher continue à ne rien faire à part protéger le talent de ses deux compères.

Bonus. C’est en observant la machine marketing mise en place autour de ce douzième album qu’on s’aperçoit que quelque chose a pourtant fondamentalement changé depuis 2005. Où le groupe, connu pour ne composer que ce dont il a besoin, a-t-il trouvé la pléthore de bonus casés dans les multiples éditions de ce disque : CD + DVD, box collector, abonnement privilège sur iTunes Store (lire ci-dessous), etc. ? C’est Martin Gore qui a la réponse : «Je ne veux pas avoir l’air d’un chrétien born again parce que je ne le suis vraiment pas, mais le gros truc qui a changé ma vie depuis trois ans c’est que j’ai arrêté de boire. J’avais peur de perdre ma créativité, mais c’est l’inverse qui s’est passé.»

Dave Gahan ayant pour sa part stoppé les substances chimiques il y a une douzaine d’années, après avoir eu le temps de claquer une bise à la mort un jour qui n’était pas fait comme un autre, Depeche Mode est donc désormais officiellement un vieux groupe rangé et concentré sur sa musique. Avec ses airs de préretraite sonique, Sounds of the Universe baigne dans une classe un peu avachie, mais encore tout à fait respectable.
nicoala

Messagepar ventilateur » 22 Avr 2009, 11:28

fast fashion a écrit:Pour ceux que ca interesse, la critique de pop-rock.com :

http://www.pop-rock.com/article.php3?id_article=2313

un extrait ridicule de cette critique :

"(...)ADULTES, enfin adultes. A pas loin de 50 balais, il était temps."

Y a bien longtemps que DM produit une musique "adulte et mature". Ces journalistes je vous jure... :sarcasme:
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar popcara » 22 Avr 2009, 13:19

ventilateur a écrit:
Itmatters a écrit:C'est pas tout faux quand il dit en particulier que ça sonne hourglass... C'est un peu ce goût hourglass qui me rend un peu amer parfois

Idem, je pensais à la même chose à ma 3eme écoute de Sounds of the Universe, il sonne trop "rock" et "Gahanesque"...

trop rock !!!!!
ya quasiment pas de guitares , et c'est bourré de sons electro originaux , qu'est ce qu'il a de rock cet album ?
popcara

Messagepar Itmatters » 22 Avr 2009, 15:22

popcara a écrit:
ventilateur a écrit:

trop rock !!!!!
ya quasiment pas de guitares , et c'est bourré de sons electro originaux , qu'est ce qu'il a de rock cet album ?

Je pense que c'est plus de l'attitude de DG dans sa voix et en général + les riffs multiples sur chaque chanson quasiment qui font penser à un album "rock".

Mais perso, je ne visais pas seulement ces deux éléments. Je trouvais tt simplement que c'etait pauvre mélodiquement et au niveau compo comme sur les deux LP de DG...

Et c'est ça qui sonnait hourglass à mes yeux - tt comme pour le site en question

:cool:

Sinon, j'aime encore bien l'album, cela va s'en dire... Je ne suis pas un détracteur made in qui vous S(M)avez :sarcasme:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar ventilateur » 22 Avr 2009, 17:18

popcara a écrit:
ventilateur a écrit:

trop rock !!!!!

Oui, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai écris cette bêtise. :rougir:
Sounds of the Universe n'est pas un album rock...
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar popcara » 22 Avr 2009, 18:02

ventilateur a écrit:
popcara a écrit:
ventilateur a écrit:

trop rock !!!!!

Oui, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai écris cette bêtise. :rougir:
Sounds of the Universe n'est pas un album rock...

ouf tu me rassures , Depeche Mode n'est pas devenu un groupe de rock !! ;)
popcara

Messagepar fab' » 22 Avr 2009, 18:17

I Feel You
Personal Jesus
Route 66
A Question of Time

pour ne citer qu'eux, c'est bien du rock, non ?
Rock électro, mais rock quand même... et c'est pour moi ce qu'ils font de mieux... :rock:
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar FABIENNE » 22 Avr 2009, 18:23

fragile tension avec sa guitare agressive a un arrière gout rock
FABIENNE

Messagepar counterfeit » 22 Avr 2009, 20:35

Vu sur lci.fr

L'univers selon Depeche Mode

désolé si le lien a déjà été donné.
counterfeit

Messagepar God is laughing » 22 Avr 2009, 21:13

counterfeit a écrit:Vu sur lci.fr

L'univers selon Depeche Mode

désolé si le lien a déjà été donné.

Merci je ne la connaissais pas, le chroniqueur est un grand fan de DM (mais il s'est trompé sur le nombre de tracks de gahan dans Playing The Angel), et visiblement il est un peu déçu.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs