Salut,
Je ne m'inquiète pas du devenir de DM.
Pour moi il n'y a pas de boulot avec DM et loisirs en solo (ou avec Soulsavers).
Gahan n'est pas fou, il sait que DM aura toujours plus de succès (et d'argent) qu'en solo (ou avec n'importe quel groupe).
Je ne le vois pas délaisser DM, surtout après les efforts et son implication plus poussée au sein de DM (depuis 2001). Il a trouvé un équilibre dans DM qui lui convient.
Qu'on aime ou qu'on aime pas l'album (Angels & Ghosts), il faut être honnête, même si l'album et la mini-tournée sont un succès, ce dernier reste à un niveau inférieur (au niveau de la reconnaissance des Masses) de DM, la majorité des gens qui ont achetés et sont allés en concert sont des fans de DM. Il n'y avait pas trop de risque avec cette tournée (6 concerts dans des petites salles, c'était à coup sur sold out).
Il faut se souvenir également que pour Hourglass, il n'y a pas eu de tournée et que si Paper Monsters à eu droit à une tournée digne de ce nom, c'est surtout pour rentabiliser les dépenses en studio (parce qu'en solo il ne bénéficie pas de structure et de soutien financier comme c'est le cas pour DM).
Effectivement, Gahan semble plus "heureux" mais il faut bien replacer tout ça dans le contexte : DM c'est une grosse machine, que ce soit en concert ou pour la promo.
Quand il s'agit de DM, la promo est longue et lourde et il ne s'agit pas "exclusivement" de Dave Gahan, mais du Dave de DM.
Actuellement, il s'agit de Dave Gahan, qui est le centre de tout (sans parler d'égocentrisme), il est plus détendu vu que les enjeux sont beaucoup moindre que pour DM.
Que Gahan vendent 50 000 ou 1 millions d'exemplaires d'Angels & Ghosts, ça n'aura pas d'impact (un million, si un peux quand même

), alors qu'avec DM ça serait beaucoup plus gênant...
De plus, et ce qui me fait dire que ce n'est pas du loisirs, c'est au vu des setlist. Six concerts et six fois la même setlist.
Même si Gahan n'aime pas trop les changements dans le cadre des concerts, il aurait pu se lâcher un peu plus (d'autant avec le nombre de musiciens sur scène il y avait de quoi faire je pense) on reste dans une "programmation live" proche de DM.
Donc oui, Gahan à besoin de ces changements d'air, qui je pense sont vitaux pour lui, mais il sait très bien ce que DM pourra lui apporter beaucoup plus que sa carrière solo. Et surtout qu'il peut se faire plaisir, vu qu'il n'a plus grand chose à prouver, aux niveaux de ses compositions, que ce soit avec DM ou en solo par rapport à il y a 12 ans.
Je pense qu'il aborde de la même manière les enregistrements de DM et solo. Les seules différences sont, pour moi, que les attentes et la pression ne sont pas les mêmes et qu'en solo, il est le seul maitre à bord.
Seul bémol, c'est l'évocation du départ d'Alan (il serait temps, ça fait 20 ans quand même, il ne manquerait plus qu'il évoque désormais le départ de Vince

).
Et surtout que l'exemple d'Alan ne doit pas le laisser insensible. Alan s'est débarrassé du carcan DM, mais depuis on ne peux pas dire que sa carrière soit une réussite (à mon grand regret) et ce malgré la fan base DM....
Et petit Hors-Sujet pour conclure, je pense que la réunion à déjà eu lieu (ou sinon en janvier au plus tard) et je mise une petite pièce pour leur entrée en studio en 2017 et album + tournée en 2018 (bon d'un côté, je prends pas beaucoup de risque au vu des calendriers des quatre derniers albums

).
A+
STUMM "J'attends un collaboration Alan + Vince" 101