Salut,
Reno a écrit:Je trouve la réaction de beaucoup ici très, comment dire, intégriste...
Mais trouver des non intégristes sur un forum de D.M, c'était peut-être trop demander.
(...)
Intégrisme, c'est tout ce que je lis. Facile de descendre les auteurs. Vraiment facile ça...
Après Ayatollah... c'est au tour d'intégriste.....

je vais changer mon pseudo en "Mollah Stumm 101" !
Je pense qu'on peux encore critiquer un livre concernant DM sur ce forum et de pouvoir en dire le mal que l'on veux (du moment que ce ne soit pas gratuit). Et je ne pense pas l'avoir descendu en flamme.
Mais quand on se met en avant sur l'écriture dans livre sur DM, on s'expose aux critiques (positives ou négatives).
Alors ce livre n'est pas une énième bio sur DM, mais il est "vendu" comme tel (ne serait-ce que l'annonce de son passage à France Culture jeudi dernier), et je ne pense pas que ce soit l'éditeur qui ai choisi (si c'était le cas et que j'en sois l'auteur, j'aurais immédiatement indiqué le contraire lors des interviews données). C'est sur que si cela avait été annoncé comme une bio de l'auteure qui est fan de DM, je pense que le nombre de ventes aurait été encore plus faibles....
Concernant les erreurs sur les dates, ben moi je ne m'en "fout" pas (surtout quand on lance sa promo avec un site qui justement recense les dates [cf. mon 1er post en page 2 de ce topic] ), alors oui je conçois que cela ne concerne pas tout le monde, mais pour ceux que cela peux concerner, je trouve ça un peu limite. Surtout qu'aujourd'hui il est assez simple et rapide de vérifier ces informations.
Et cela ne s'arrête pas juste à une histoire de dates, je pourrais également parler la soi-disante appartenance de Gahan au groupe The Vermin, qui est un copier/coller d'une fausse information colportée depuis plusieurs années.... Donc oui, je trouve ça (encore une fois) un peu limite, surtout de la part de quelqu'un qui clame être fan ET journaliste musicale.
A ce moment là, n'importe quel fan de DM peut prétendre écrire un livre sur DM, bourrés d'approximations, d'erreurs, etc.... Mais là, et là je vais être méchant, de la part d'une journaliste musicale, c'est une faute professionnelle, n'importe quel journaliste (ou même écrivain) relit et recoupe ses sources pour justement éviter ce genres d'erreurs.
Nombre d'erreurs figurent déjà dans la presse (et même la presse musicale) depuis plus de vingt ans, concernant DM. Donc venant de quelqu'un qui est fan de DM, je trouve ça léger.
A ce moment, j'invite tout et toutes les membres du forum à écrire son livre sur DM, bio ou pas bio, ça restera de la littérature......
Quand à lire une énième bio de DM, l'intérêt dépend de la bio. Tu peux lire la Bio Stripped (traduit par Melancholy Flower.... encore Merci pour ce dévouement !!! ), lire la bio de Sébastien Michaud et te dire que tu sais tout sur DM..... et bien non ! Tu peux laisser de côté la bio française (la profondeur.... de la dérive), les bio anglaises de Trevor Baker et te jeter comme un mort de faim sur la bio de Simon Spence (en anglais) et là tu apprendras des choses..... Garantie !!!!!
Maintenant, ce n'est pas par plaisir que je critique ce BOFAD. Je n'ai pas descendu Stéphanie Lopez, mais juste émis mes avis et mes critiques sur ce livre et ce, je pense, de manière assez argumentés, par contre je n'ai pas encore lu une seule critique positive profondément argumenté (excepté ftrapes, mais qui parle plus de la forme que du fond..... @ ftrapes : si je me trompe n'hésite pas à me corriger

).
A+
STUMM "intégriste modien, tendance Fletcheriste (les pires

)" 101