Les magazines de presse : articles sur Depeche Mode

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar dirt » 17 Mai 2009, 02:04

dans "elegy" de ce mois
dirt

Messagepar killmesarah » 17 Mai 2009, 10:35

Il ne me semble pas avoir vu dans les pages précédentes...

- Article sur le site du magazine américain "Spin" datant de Février (c'est un peu vieux)

http://www.spin.com/articles/depeche-mode-talk-new-album

- Longue interview sur Pitchfork, le fanzine américain

critique mitigée (en gros: l'album est bien mais la musique de DM n'interesse que ses propres fans et n'a plus d'impact sur les productions actuelles):

http://pitchfork.com/reviews/albums/12940-sounds-of-the-universe/

interview (très intéressante pour les anglophones pour les non anglophones, j'essaierai de traduire des morceaux choisis si j'ai le temps):

http://pitchfork.com/features/interviews/7643-depeche-mode/
killmesarah

Messagepar Bliss69 » 17 Mai 2009, 11:18

Un article dans le magazine "Glamour" de juin 2009.
Visiblement la journaliste aime DM ;)

Si j'ai le courage je vous retaperai l'article...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar killmesarah » 17 Mai 2009, 11:28

killmesarah a écrit:Il ne me semble pas avoir vu dans les pages précédentes...

- Article sur le site du magazine américain "Spin" datant de Février (c'est un peu vieux)

http://www.spin.com/articles/depeche-mode-talk-new-album

- Longue interview sur Pitchfork, le fanzine américain

critique mitigée (en gros: l'album est bien mais la musique de DM n'interesse que ses propres fans et n'a plus d'impact sur les productions actuelles):

http://pitchfork.com/reviews/albums/12940-sounds-of-the-universe/

interview (très intéressante pour les anglophones pour les non anglophones, j'essaierai de traduire des morceaux choisis si j'ai le temps):

http://pitchfork.com/features/interviews/7643-depeche-mode/

Vous avez de la chance, je sais pas ce qui me prend en ce moment mais j'avoue que ça m'amuse de traduire alors que j'ai toujours détesté ça pendant mes études. Me connaissant, ça va pas durer donc enjoy la première partie de l'interview de Pitchfork.

Pitchfork : Comment se fait-il qu’après 30 ans de collaboration vous soyez le seul à avoir un surnom dans le groupe ?

Fletch : Eh bien, Martin a un surnom : c’est « Gorack ». Pour Dave, c’est « Gahany ». « Fletch » n’est pas vraiment un surnom, non ? Je veux dire par là que, je ne sais pas si vous savez, mais la plupart des Fletcher se font appeler Fletch. On m’a donné de pires surnoms que celui-ci !

P : A ce moment précis de la carrière du groupe, vous fonctionnez selon une dynamique très inhabituelle. Le mec qui écrit la plupart des chansons n’en chante que quelques-unes, celui qui chante la plupart d’entre elles n’en écrit que quelques unes, et celui qui ne chante pas et n’écrit pas a la réputation d’être celui qui soude le groupe.

F : Ouais, je ne pense que ce soit le cas finalement. Je pense qu’il est parfois difficile pour les gens de savoir comment fonctionnent les groupes d’électro. C’est assez facile de savoir comment fonctionne un groupe à guitares : qui est le bassiste, le batteur. Avec les groupes d’électro, ce n’est pas si évident. On se partage le travail. C’est pourquoi vous avez un groupe comme le notre.

P : Dans les premières années, vous utilisiez principalement des sons électroniques dans vos albums. Puis vous avez incorporé de plus en plus d'instruments au fil du temps et votre style n'est plus aussi clairement défini qu'auparavant. Est-ce que vous aimez cet anonymat, ce mystère qui fait qu’on ne sait pas vraiment qui fait quoi ?

F : On a toujours eu l’impression qu’on ne pourrait pas réussir aux Etats Unis. On a fait une ou deux percées ici [Pitchfork est un fanzine américain] au tout début des années 80 et ça nous a apporté de bonnes et de mauvaises choses. On était convaincus que notre musique sonnait « trop européenne », était trop electronique pour percer ici. L’expérience nous a prouvé le contraire. Mais oui, on a bien aimé les années 80 durant lesquelles on a eu à batailler dur avec les journalistes. De nos jours, la plupart d'entre eux nous aime plutôt bien, vous savez. A cette époque, des gens nous haïssaient réellement. C'était des puristes du rock’n’roll. Parfois, ça me manque.

P : C’est l’un des aspects les plus jouissifs de « 101 »: l’idée controversée de ce groupe Britannique atypique qui pense pouvoir conquérir l’Amérique et qui y arrive.

F : Ce fut un concert important pour notre carrière, mais aussi pour la musique indépendante aux Etats Unis. Elle prenait de plus en plus d'ampleur et ce fut l’une des périodes durant lesquelles la musique indé a vraiment décollée et où les média ont commencé à y prêter attention. L’un des groupes phrares de KROQ [station radio indé basée en Californie] était capable de remplir le Rose Bowl.

P : C’était important pour le groupe que les média s’y intéressent ?

F : On s’éclatait. C’était bizarre. C’était étrange. On était en tournée aux Etats Unis, on jouait devant des publics énormes mais aucun de nos albums n’était encore entré dans le top 40 [Note de l’Auteur : en fait, Music for the masses avait atteint la 35ème place en 1987]. L’album n’avait pas été critiqué dans Rolling Stone ou dans n’importe quel autre magazine, ou à peine. De toute évidence, quelque chose se passait de manière souterraine. Mais à partir de ce moment, la musique aux Etats Unis a changé. Depeche Mode a engendré Nirvana et tout ce qui a suivi.

P : Ca vous a aussi permis de vous développer, de grandir en dehors de votre microcosme.

F : Oui, je présume. C’était tellement marrant de partir en tournée. On était jeunes, tout se passait bien. On faisait la fête tous les soirs, sans pression, enfin c’est ce qu’il nous semblait. [rires]

P : La plupart du temps, il semble que plus on a du succès, moins c’est amusant.

F : Malheureusement, lorsque l’on vieillit et que l’on veut continuer à produire de la musique de qualité, ça devient difficile…il faut ralentir un peu le rythme. On ne peut plus vraiment faire ça de la même manière qu’avant. On a une famille, des enfants, etc. donc ce n’est plus pareil.

Edited By killmesarah on 1242989101
killmesarah

Messagepar kissamode » 17 Mai 2009, 11:37

"Depeche Mode a engendré Nirvana et tout ce qui a suivi". Quand je le dis, que ce groupe c'est le dieu de la musique. :p
Ca va, les chevilles, Fletchou?

kissamode -everything, everything-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar killmesarah » 17 Mai 2009, 13:21

Pitchfork, suite.

P : Vous avez sorti, de manière régulière, un album tous les 4 ans. C’était planifié ou ça s’est fait par hasard ?

F : C’était planifié. Comme je viens de le dire, il faut 6 ou 7 mois pour réaliser un album et puis ensuite il a la promotion. Nous nous trouvons dans une situation (et c’est une bonne situation) où nous sommes populaires dans le monde entier et où faire une tournée prend du temps. Et après cela, nous devons tenir nos engagements avec nos familles et nos enfants qui ne nous ont pas vus pendant deux ans, vous voyez ? Et ensuite Martin recommence à écrire des chansons. Donc c’est un peu…on a été plus rapides cette fois ci parce que Dave a fait un album solo mais il a choisi de ne pas faire de tournée. C’est un peu embêtant. Avec Playing the Angel, on a en quelque sorte atteint un sommet et après on a fait un break de deux ans. Dans les années 80, on faisait un album/une tournée, un album/ une tournée tous les ans.

P : Avec Playing the Angel, si on se fit à la sagesse populaire, on a eu l’impression que cet album a recapturé quelque chose que Depeche Mode avait peut être perdu selon certains.

F : Et bien, j’aime tous les albums mais ils sont tous différents. Je pense que c’est peut être dû au fait que nous avons utilisé beaucoup de synthétiseurs analogiques sur cet album. Je pense que nous sommes de manière générale beaucoup plus contents de ce nouvel enregistrement. On a le sentiment que c’est un disque de qualité du début à la fin. Heureusement, on a franchi encore un nouveau palier.

P : Dans quelle mesure est ce que cela a à voir avec le fait de travailler deux fois de suite avec le même producteur ?

F : Et bien, normalement, c’est quelque chose de risqué pour Depeche Mode. On ne l’a pas fait très souvent. Mais on s’est dit « prenons Ben Hillier une seconde fois », c’est un homme complètement obsessionnel, très autoritaire. Il a une vraie approche. On avait tellement de chansons parce que Martin en avait écrit une tonne et Dave en avait écrit aussi. Cet album avait une direction plus claire.

P : Pour Ultra (produit par Tim Simenon) et Exciter (produit par Mark Bell), les producteurs étaient aussi des artistes à part entière. C’est n’est pas le cas de Ben, à strictement parlé.

F : Ben a la même formation que Flood. Il préparait le thé dans le studio, puis il est devenu assistant, puis ingénieur, puis producteur. Il est plus professionnel. Tim et Mark ont une formation musicale.

P : Est-ce que cela vous encourage à être plus créatif lorsque le producteur est plus technique?

F : Je ne sais pas. On a aimé travailler avec Mark et Tim et aussi avec Ben. Je pense que sur cet album, tout semblait trouver sa place. L’ambiance au sein du groupe était très bonne. Quand on a eu finit, Martin était même triste. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse arriver lorsqu’il s’agit d’enregistrer un album. En temps normal, il a hâte que ça se termine.

P : Qu’est ce qui explique cet accroissement de productivité ? Vous avez sorti des éditions deluxe avec des chansons supplémentaires, des bonus, des démos…

F : Et bien, il a arrêté de boire il y a quelques années. Evidemment, comme tous les compositeurs, quand cela se produit on se demande toujours quelles seront les répercussions sur sa manière de composer. Il s’est avéré que la composition est devenue une obsession. Il a dû écrire 21 chansons alors qu’en temps normal il n’en produit que 13 pour un album. Dave a bien écrit aussi donc on s’est retrouvé avec un total d'environ 24, 25 chansons ce qui est beaucoup pour Depeche Mode.

P : Quel effet ça fait de voir des amis de toute une vie comme Dave ou Martin traverser des épreuves , aller très mal puis s’en sortir? Ont-ils changé ? Sont-ils redevenus comme avant?

F : C'est une chose qui a commencé puis s'est amplifiée, vous savez. En ce qui concerne Martin et ses problèmes de boisson, il a bu pendant une grande partie de sa vie mais pas de manière démesurée. Pareil pour Dave. Donc ils n’ont pas changé. Ils sont redevenus ce qu’ils étaient, avec leurs meilleurs aspects, si tu vois ce que je veux dire. Ils sont redevenus ce qu’ils étaient à la fin des années 80, avant que tout cela n’arrive. Il y a une chose qui joue en notre faveur : on vient de la même ville. On est très proches. Nos amis se ressemblent et nos familles se connaissent. On est très proches.

P : Etes-vous toujours en contact avec Alan (Wilder) et Vince (Clarke) ?

F : Non, pas vraiment non. Alan et Vince ont toujours été assez solitaires. Vince habite à present dans le Maine, au milieu de nulle part. Je suis tombé deux fois sur lui à New York durant les deux dernières années. J’ai pris un verre avec lui une fois. Mais Alan vit dans une grande villa de rock star à la campagne. Personne ne l’a vu depuis qu’il a quitté le groupe. D’un autre côté, ils ont toujours été plutôt solitaires de toute façon.

P: Donc vous ne les avez même pas vus lorsque vous avez tourné les documentaires à l’occasion des rééditions de vos albums?

F: On ne les a pas vus, non. Ca a été fait séparement. On a fait toutes nos interviews ensembles mais on ne les a pas croisés. C’est comme ça, c’est tout. On ne balance pas les uns sur les autres. Alan ne dit rien de mal à notre égard et Vince non plus. On suit toujours leur actualité.

P : Au bout du compte, Depeche Mode a été assez prolifique. Il n’y a pas eu de break de 10 ans entre les albums.

F : Il ne vaut mieux pas ! On commence à manquer de temps ! [rires]

P : Ca fait quoi de s'arrêter et de regarder en arrière : votre musique, vos succès passés?

F : Cette expérience a été idyllique. Faut le voir pour le croire. Lorsqu’on a commencé, on ne pouvait pas s’attendre à ce qui nous est arrivé, la carrière qu’on a eue et le fait qu’on soit encore en activité. C’était inimaginable. On est très reconnaissants. On a travaillé dur, on a parfois eu de la chance, mais on a constamment produit de la bonne musique.

P: C’est peut être un aspect de Depeche Mode qu’on a tendance à sous estimer. Vous être incroyablement constants. Quand les Rolling Stones sortent un nouvel album, tout le monde s’en fout. C’est juste une excuse pour partir en tournée. Quand c’est Depeche Mode, ça vaut encore le coup au niveau créatif.

F: On s’est toujours dit que l'on poursuivrait à condition de rester pertinents. On s’est aussi dit que si nos disques venaient à ne pas être bons du tout, ce serait le moment d’arrêter. Mais pour ce qui est des Stones, ils continuent à 65 ans ! Pour DM, quand j’observe les gens qui suivent notre carrière et nos nombreux fans de la première heure, je dois dire que je n’aurais jamais cru que l’on puisse se retrouver un jour dans cette situation qui fait qu’à l’age de 55 ou 56 ans, on puisse être sur la route. Mais cela semble de plus en plus probable ! Je ne sais pas si c’est une bonne chose. [rires] Tout cela est une aventure. Il est difficile de dire non. Peu d’artistes partent réellement à la retraite, n’est pas? [rires]

P: Ben, il y a pas mal d’argent à se faire !

F: Ouais évidemment l’argent est important. Quand on a commencé avec le groupe, on a engagé un comptable qui avait établi un plan pour faire des économies d’impôts. C'était basé sur le fait que nous partions en tournée pendant 3 ans. Mais on a juste continué, continué, continué et nous voilà 30 ans plus tard. On se rend bien compte à quel point cela est incroyable d’être encore en activité et d’avoir du succès.

P : Depeche Mode est une société de production maintenant, une industrie…

F : Une marque !

P : il y a beaucoup de gens qui travaillent pour vous ou avec vous dont la vie, dans une certaine mesure, dépend de vos succès ou de vos echecs.

F : Ouais, bon, ce n’est pas aussi gros que ce à quoi on pourrait s’attendre. Je pense que U2, par exemple, ont une plus grosse machine que nous. Nous sommes beaucoup plus petits qu’eux.

P : Tout est relatif.

F : Oui je présume. C’est relatif.

P : Mais, quand on a ce genre d’engagement vis-à-vis du groupe et des gens qui l’entourent, est ce qu’on ressent une anxiété quelconque lorsque Martin dit qu’il a 20 nouvelles chansons et qu’il va falloir s’y atteler sachant que cela signifie que la machine va se remettre en marche ?

F: La peur est toujours présente quand on enregistre un disque et qu’on part en tournée. On a de la chance d’avoir nos fans, qui semblent être toujours là. Ca atténue pas mal la peur. On sait que notre public sera hystérique, génial. Ca nous épargne beaucoup de stress. Par exemple, on a sorti Wrong comme single. Je pense que si nous étions un groupe plus commercial, la maison de disques aurait cherché un titre plus vendeur, qui passe mieux en radio. Donc on a la liberté de faire les choses differemment, ce qui est plutôt important.

Edited By killmesarah on 1242588086
killmesarah

Messagepar thonyetkaren » 17 Mai 2009, 14:04

Merci pour la traduction , c'est super sympa :respect:

Edited By Shine on 1242637350
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar FABIENNE » 17 Mai 2009, 14:13

oui, merci beaucoup
FABIENNE

Messagepar killmesarah » 17 Mai 2009, 19:37

FABIENNE a écrit:oui, merci beaucoup

De rien ;)

J'ai pas fini, je posterai quand j'aurai moins de boulot. L'interview se poursuit avec Dave.
killmesarah

Messagepar FABIENNE » 17 Mai 2009, 19:43

killmesarah a écrit:
FABIENNE a écrit:oui, merci beaucoup

De rien ;)

J'ai pas fini, je posterai quand j'aurai moins de boulot. L'interview se poursuit avec Dave.

En tout cas, tu es douée en anglais

Edited By FABIENNE on 1242582287
FABIENNE

Messagepar one_of_the_devout » 17 Mai 2009, 20:49

super boulot, merci beaucoup
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar BASILDON59 » 17 Mai 2009, 21:49

MERCI §§
BASILDON59

Messagepar marina » 17 Mai 2009, 23:20

Voici un article dans le supplément hebdo du Corse Matin

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... _Matin.jpg
marina

Messagepar kissamode » 18 Mai 2009, 00:09

La presse paraît dans l'ensemble moins emballée par cet album que par le précédent non?

En tout cas cette critique est intéressante. A noter qu'elle prend la défense de Spacewalker! Pour le rapport entre Little Soul et Blue Dress, je cherche.

Personne n'a l'air d'aimer la pochette.

kissamode -your favourite sleeve-

Edited By kissamode on 1242598635
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar julechris » 18 Mai 2009, 00:16

kissamode a écrit:La presse paraît dans l'ensemble moins emballée par cet album que par le précédent non?

C'est la même réflexion que je me suis faite!
En même temps la presse comparaissait ce disc à Violator et à Black celebration et Precious faisait référence à Enjoy the silence!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar dirt » 18 Mai 2009, 00:16

Elegy et noise magasine mettent respectivement 7,5/10 et 8/10. Commentaires à peu près similaires reprenant un grand génie sur les 2/3 de l'album mélangé à 3 morceaux très dispensables (jezebel, spacewalker et perfect). Et pour Elegy, ils ne comprennent pas la présence de Peace sur un album si Dark. Noise s'appui sur DM et sur leur créations novatrices pour enffoncer U2. En plus 2 interviews dans chaque mag.

J'essaye de vous mettre tout ça en ligne
dirt

Messagepar dave21 » 18 Mai 2009, 10:57

Bonne critique de l'album dans le dernier telerama et fait partie du best of des meilleurs albums des inrocks.
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar Dub in my eyes » 19 Mai 2009, 00:46

C'est le Télérama de mercredi dernier ou qui sortira après-demain?
Dub in my eyes

Messagepar dave21 » 19 Mai 2009, 09:40

Dub in my eyes a écrit:C'est le Télérama de mercredi dernier ou qui sortira après-demain?

Celui de mercredi dernier ...
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar Autechre » 19 Mai 2009, 22:22

Autechre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs