jmsmirnoffice a écrit:Remarque pour le prix tu peux sans doute trouvers des enceintes bibliothèques bien meilleures que des colonnes.
Les B&W sont sympa par exemple.
B&W... humm connais pas. je vais me renseigner merci

jmsmirnoffice a écrit:Remarque pour le prix tu peux sans doute trouvers des enceintes bibliothèques bien meilleures que des colonnes.
Les B&W sont sympa par exemple.
Il y a une dizaine d’années, les revues de HiFi se sont fait l’écho d’un problème constaté de plus en plus souvent : pour réduire leurs coûts de production, les fabricants rognaient sur l’épaisseur des CD, et sur leur qualité globale. Or il est avéré que pour bien fonctionner, un CD doit être totalement réfléchissant et - de facto - opaque à la lumière.
Chose qui est de plus en plus rare : dirigez un CD vers la lumière d’un halogène, et vous verrez que ce dernier apparaît à travers la galette…Corollaire de ceci, vous verrez de la lumière filtrer par la tranche du CD.
Tout ceci n’est pas sans influence sur la qualité du son obtenu : si vous remplacez la lampe du halogène par le faisceau laser de votre lecteur, vous pouvez imaginer sans peine que son rayon sera diffracté et sortira, comme la lumière du halogène, par la tranche du CD.
Or, on s’est aperçu que cette lumière parasite perturbait et polluait la lecture correcte des cuvettes du CD, et qu’elle était - parmi d’autres facteurs tenant à la qualité même du lecteur - à l’origine de la « dureté » et de la « froideur » que l’on attribue à la sonorité des CDs.
D’It's No Goodénieux It's No Goodénieurs ont pensé annuler cet effet désastreux en empêchant ce rayonnement parasite : ils ont joué sur la complémentarité des couleurs. Le faisceau du laser étant rouge, il suffisait de peindre les bords du CD en vert : rouge + vert = noir, donc, plus de rayonnement parasite !
C’est alors qu’a fleuri pendant un certain temps la vente de feutres prétendûment « spécial CD » proposés pour la modique somme de 200 ou 300 F. de l’époque…
Bien entendu, la nouvelle répandue par de petits malins astucieux, n’a pas tardé à circuler, qu’il suffisait d’acheter pour quelques francs chez n’importe quel papetier, un feutre vert, large, sans solvant (ni xylène, ni toluène) pour obtenir le même résultat à un coût moins délirant…
Comme il n’y avait plus d’argent à gagner sur ce coup-là, les publicités pour ces stylos ont disparu, et la connaissance de ce problème s’est plus ou moins perdue…
* Cela nuit-il à la qualité et à la longévité du CD ?
Non, bien évidemment ! Les CDs restent parfaitement audibles puisque la partie réfléchisante reste intacte. Par ailleurs, il est très habituel d’écrire aujourd’hui sur un CD (on le fait tous les jours sur les cédéroms) et les feutres sans solvants sont monnaie courante maintenant.
* Comment m’en rendre compte par moi-même ?
Il suffit de se procurer un CD en double exemplaire et d’en traiter un des deux : demander, comme votre Serviteur, un CD « échantillon » (un sampler) chez votre disquaire (pour moi, la boutique Harmonia Mundi de ma ville) et faire l’essai. Plus la qualité de votre chaîne HiFi sera grande, plus la différence sera sensible.
* Et si je suis convaincu(e) comment dois-je faire ?
Procurez-vous chez un papetier un feutre vert de marque Staedtler, de taille EB (Extra-Bride) SANS SOLVANTS. Procurez-vous des gants en latex (rayon ménager des grandes surfaces). Mettez vos gants : ils servent à, d’une part ne pas faire de trace s’il arrivait que vous touchiez de vos doigts la surface « musicale » du CD, et, d’autre part, à ne pas ressembler à un martien, si votre feutre rippait pendant la séance de peinture ; prenez votre CD face étiquette vers vous en le tenant horizontalement, et passez le bord du feutre sur la tranche. Ainsi tenu (la face étiquette vue par en-dessus, je le répète), vous ne risquez absolument pas de commettre l’irréparable. La tranche de votre CD doit avoir une belle couleur vert foncé. Vous pouvez, par sécurité, peindre la tranche intérieure, ainsi que la « gorge » translucide que laissent certains constructeurs.
C’est tout !
Je vous souhaite de longues heures d’écoute sans lassitude, ni fatigue auditive !
Fyba a écrit:Que ceux qui possedent un des éléments me laissent un petit message, j'aimerai partager avec eux mon expérience de ce matériel
metropolis a écrit:Euh, désolé, je ne possède pas un de ces éléments, mais j'aimerais bien :bigggrin:
En plus de bien marcher (j'imagine), le YBA est franchement joli!
Fyba a écrit:oui effectivement, dans certaines conditions çà "sonne" bien :bigggrin:
Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des des trio de jazz font merveilles
ManuDM a écrit:Si tu veux partager tes impressions il existe différents
forums dont celui-ci : Homecinema-fr.
C'est un forum francophone dont la partie Hi-fi est
très intérressante. Tu peux y poster un compte-rendu
de tes écoutes. Il y aura toujours un écho attentif.
Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des trios de jazz font merveilles
n'hésitez pas
ManuDM a écrit:Si tu veux partager tes impressions il existe différents
forums dont celui-ci : Homecinema-fr
jmsmirnoffice a écrit:Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des trios de jazz font merveilles
n'hésitez pas
Je trouve ça marrant comme remarque,ton revendeur ne t'a pas fait écouté le système avant de l'acheter? Ou il t'a mal conseillé?
A moins que tu aies acheté séparément les éléments sans pouvoir écouter leur association avant?
As tu fais des essais avec différents cables de modulation et d'enceinte? Si oui,aucune association n'arrive à arranger le problème?
Tiens nous au courant.
JM"je me renseigne"
jmsmirnoffice a écrit:Fyba a écrit:seul mon budget m'a empeche d'opter pour les 804 ou 803
T'es vacciné BW toi!
Et jean marie raynaud tu aimes pas?
zof a écrit:J'aimerai acquérir une platine de vynils, (...) enfin j'aimerai savoir quels sont les conseils pour en acheter une en pas trop mauvaise état, où on peut trouver ça etc....
Donc si vous avez des réponses à mes diverses questions merci de les poster
ManuDM a écrit:En effet, il y a le choix en platine vinyle (les project 3 sont abordables).
Tu peux aussi voir du côté DJ (Numark par ex.).
Va faire un tour ici : Son-Vidéo
Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités