Page 1 sur 1

MessagePosté: 10 Fév 2009, 15:39
par hi-p
j' aime bien la sonorité du synth sur fragile tension, qui était utilisé aussi sur precious il me semble.c'est peut être la touche ben Hillier,et il en abuse un peut même.Je dirai que c'est une sonorité proche d un moog voyager,qu'en pensez vous?

(pardon j'édite j'aurai du poser cette question dans le forum d'au dessus, désoler).




Edited By hi-p on 1234273381

MessagePosté: 16 Fév 2009, 22:55
par ultraxa
c'est un son pas vraiment specifique d'un synthetiseurs, disons que c'est un son de synthé a synthese soustractive analogique...mais bon
en cherchant bien j'arriverai a le reproduire sur mon jp8000 .

MessagePosté: 22 Fév 2009, 13:44
par commuter
ben ouais, c'est impossible de savoir
Le son d'un synthé est reconnaissable quand l'artiste utilise un preset d'usine tout fait (sur les synthé modernes)
Sachant que d'une part , DM n'est pas du genre à utiliser des presets et que d'autres part la plupart des machines utilisées pour cet album sont des vintages analogiques sans mémoires......Il faut vraiment y aller pour reconnaitre tel ou tel synthé .
Après les synthés type Moog , ARP, Prophet etc...ont tous un grain particulier c'est sûr..
Moi j'arrive plus ou moins à reconnaitre le grain d'un Moog par exemple, mais pour celà il faut entendre une manipulation du filtre, ou un son qui utilise les enveloppes rapide du mini..
Mais dans l'absolu, reconnaitre précisément une machine dans un morceau fini et produit ou le son a été ensuite manipulé, passé dans des effets, Accroche toi!!
Surtout avec des artistes qui aiment la recherche sonore et la programmation des synthés...

MessagePosté: 22 Fév 2009, 18:12
par WorldInMyEyes83
hi-p a écrit:j' aime bien la sonorité du synth sur fragile tension, qui était utilisé aussi sur precious il me semble.c'est peut être la touche ben Hillier,et il en abuse un peut même.Je dirai que c'est une sonorité proche d un moog voyager,qu'en pensez vous?

(pardon j'édite j'aurai du poser cette question dans le forum d'au dessus, désoler).



Effectivement, comme dit plus haut, impossible de savoir quel marque, type de synthé cela peut être. Impossible aussi de déterminer si c'est du son analogique ou modélisation analogique. En plus, c'est noyé dans la reverb.

La seule chose que l'on peut dire sur la rengaine synthétique qui structure le morceau, c'est que la forme d'onde est dite "saw" (enfin, je crois). :)

MessagePosté: 23 Fév 2009, 16:41
par hi-p
on retrouve ce type de son dans wrong d'ailleurs.
La Basse est carrément inspiré de morceaux new wave bien 80,genre "visage".Ce son de synthé est vraiment connu c'est pour ça que je posait la question.J'ai fait des recherches et pour le morceau "fade to grey" de visage, c'est un arp odissey.
Sur la vidéo echo awards, on voit nos compères sur des virus TI.Le top de la modélisation analogique.Ils doivent être sponso par access music, et ça ne veux pas forcement dire qu'ils l'on utiliser en studio.
DM n'est pas du genre à utiliser des presets et que d'autres part la plupart des machines utilisées pour cet album sont des vintages analogiques sans mémoires

Ça rien est sur, c'était plutôt a l'époque Alan Wilder, aujourd'hui j'en doute.Et justement quand on ecoute wrong ou fragile tension, ce son n'a rien de neuf, au contraire. Ils se ventent d'etre blindé de vieux analo pour des besoins marketing et de promo, en pleine mode vintage.ca leur va si bien.D'ailleurs sur la dernière tournée ils étaient sur des claviers midi.
Ce son il doit bien être dans les preset du virus Ti justement, et je suis certain que quiconque connait un peu le synthèse serait capable de la reproduire facilement avec le TI(meme fletch !))
Oui c'est une forme d'onde en dent de scie.Une des caracteristique du ti:"Oscillateurs Hypersaw™ contenant jusqu'à 9 dents de scie chacun"

MessagePosté: 23 Fév 2009, 16:51
par hi-p
je viens de voir que 2 postes plus loin on parle de la meme chose,:

J'ai en effet testé les patchs qu'ils avaient livré sur le site d'access. Et c'était marrant de jouer avec notament le son d'intro de A pain that i'm used to qui est totalement identique.

la