onecaress a écrit:thanks a lot. Je vais essayer de tout comprendre :kewl:
100window a écrit:[Je sais qu'il y a certaines réponses désséminées à gauche et à droite dans des topics indiqués par JB, mais ce serait bien de recommencer depuis le début pour des buses comme onecaress et moi :rougir:
jb a écrit:C'est vrai que tout cela ne coule pas de source. J'ai pensé à renvoyer vers Wikipédia, mais l'explication sur le SACD fait peur. J'y vais donc de ma petite prose perso, qu'on me corrige ou complète si je dis des aneries :
* 5.1
Le 5.1 est une configuration de sortie audio qui permet d'avoir deux enceintes devant, deux enceintes dans le dos et un caisson de basses. Soit 2+2+1 = 5 dont un caisson de basses d'où l'appelation 5.1.
* DTS
"Le système de codage audiophonique Digital Theater Systems abrégé DTS permet un rendu sonore fidèle haute définition sur six canaux (5.1) à l'instar du système Dolby Digital mais avec un taux de compression plus faible, d'où une qualité de restitution sonore très élevée par rapport aux formats concurrents. Le DTS est très fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français et aujourd'hui oublié." (Source Wikipédia).
* DVD Audio
Un DVD qui n'est composé que de pistes audio, pas de vidéo donc. Concurrent du SACD si je ne m'abuse, ne peut être lu que par une platine qui sait lire le SACD.
* SACD
Abbréviation de Super Audio CD. C'est un disque qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un CD "classique", sauf que le SACD a une très haute fréquence d'échantillonnage. Peut être lu par un lecteur CD classique (si le SACD est hybride) mais prendra toute sa dimension sur une chaîne SACD.
romu a écrit:Donc on peut avoir des configurations du genre :
5.1 + SACD,
5.1 + DVD Audio,
5.1 + SACD + DTS,
5.1 + DVD Audio + DTS,
SACD + DTS,
DVD Audio + DTS,
5.1 tout seul ?
exJCiter a écrit:Formats qui permettent de lire en 5.1
* Dolby digital
* DTS (: idem avec une qualité suppérieure)
exJCiter a écrit:le sacd est né d'une alliance sony / philips. La qualité est théroriquement meilleure que sur le dvd-a et les sacd ont une piste "pcm 2.0" lisible sur tout lecteur cd. Le dvd-a comporte lui aussi des pistes supplémentaires en DTS ou Dolby digital afin d'être lisible sur tout lecteur dvd.
exJCiter a écrit:Il faut compter 600 euros pour avoir une bonne chaine hifi 5.1 (éléments séparés). Les platines dvd intégrant un ampli, vendues avec des petites enceintes sont bien pour découvrir le 5.1 mais le résultat est en dessous de ce qu'on peut esperer avec de vrais enceintes. (et pour le sacd on recommande 5 enceintes identiques + 1 caisson)
exJCiter a écrit:Je voulais dire qu'il faut compter au moins 600 euros pour avoir quelques choses d'acceptable (en faisant la chasse aux promos sur le web, on peut trouver de quoi bien débuter à ce prix! ). Après tout dépend du niveau d'éxigeance de chacun...
BassBeat a écrit:Moi j'ai une question de fille : comment faites-vous pour cacher (et ne pas vous prendre les pieds dans) les câbles qui arrivent aux enceintes arrière ? (à part les faire passer dans les murs...)
Déjà que ma ralonge téléphonique me sort par les yeux alors qu'elle longe gentiment une plinte, je n'ose pas imaginer mon salon envahis de fils (noirs, à tous les coups) dans tous les sens. Ca va vous paraître débile mais c'est ce qui me freine pour le moment (outre le fait que j'attends également de connaître l'agencement de mon futur logement).
Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité