Bonjour!
Pour les VST que tu cites, il s'agit de deux plutôt bonnes émulations de deux des synthés stars des années 80, le roland jupiter 8, et le yamaha DX7… Tous deux utilisés par DM (cf live in hamburg ou Martin a un DX7, Alan un jupiter 8 sur scène). Tu te rapprocheras beaucoup du son des premiers albums avec le jupiter 8, (81->86), avec le DX7, tu auras des sons plus métalliques (84->88)…
le jupiter 8 a des sons plus chauds que le DX7 (analogique vs digital)… Si tu t'orientes vers un de ces plug-in, et si tu débutes en synthèse sonore, prends le jupiter 8v, dont la programmation est plus simple et intuitive que la synthèse FM utilisée par le DX (très compliqué à programmer, à tel point que beaucoup d'artistes avaient tendance à utiliser les sons d'usine, qu'on a entendu partout à l'époque). DM utilisait en studio un synclavier à partir de 83 (un monstre à l'époque) qui en plus du sampling proposait une partie synthé basée sur la synthèse FM aussi, donc il y a fort à parier que beaucoup de sons viennent de cette forme de synthèse sur les albums… Mais bon, si tu as envie de créer des sons, ce sera plus simple avec le jupiter 8V, je pense… Il doit être possible de télécharger une version d'évaluation, essaye de tester…
Ils utilisent beaucoup de machines analogiques pour les albums dernièrement, donc tu peux regarder aussi du coté des émulations de Moog, d'ARP, de Korg, ou de yamaha (CS plus que DX)...
Il te faudrait un module d'échantillonnage aussi (pour les choeurs synthétiques, et toutes les percussions métalliques si tu veux reprendre du pré 90)
Pour les synthés, tout dépend de ton budget… Sur scène DM utilise des Access Virus, mais bon je ne suis plus trop au jus sur les machines modernes… Mon plus vieux synthé date de 1984

Un lien vers une page qui répertorie leur matos jusqu'à l'exciter tour :
http://www.tuug.utu.fi/~jaakko/dm/keyboards.html(il y a quelques erreurs, mais tu auras quelques noms de machines dont tu peux chercher une émulation VST, la liste pour Ultra, notamment)…
D'autres membres du forum sauront très bien te répondre j'espère, il y a quelques musiciens qui trainent par la...
Bonne chance à ton groupe de reprises! Dommage que tu sois sur Orléans

Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017