par inmymemory » 05 Aoû 2018, 00:55
Pour le son de stripped, c'est le fameux son de moteur au ralenti qui dure tout le titre. Ce qui m'a surpris c'est que DM a la réputation de n'utiliser que des sons originaux, jamais deux fois le même, etc. Or, apparemment, ce son provient de l'Emulator1, qui était livré avec des sons sur disquettes floppy (la fameuse disquette de la pochette de Blue Monday de New Order). Ce n'est donc pas un son qu'ils ont samplés eux-même. Et en soi, cela n'a pas grande importance, l'essentiel étant que cela ait inspiré à Martin ce superbe morceau.
Pour les logiciels, bah c'est ce qui est montré dans la vidéo. Tu as des logiciels qui reproduisent des machines vintage, d'autres qui sont de vrais instruments "nouveaux". Pour les machines vintages, la plupart réussissent maintenant à s'approcher du son original, certains tentent même de reproduire les imperfections aléatoires de ces machines qui leur donnait un "grain" sonore particulier.
J'ai sur iPad les émulations des Kong MS20 et poly6 (me suis vraiment bien amusé avec cette dernière), du minimoog, du SEM d'oberheim et du PPG. il y a moyen de les synchroniser entre eux et de les intégrer dans une chaine de prod musicale mais j'avoue ne pas m'être penché sur la question. Je fais plus "mumuse" avec l'un, puis l'autre...
Sur ordi, j'ai logic (un DAW, c'est à dire grosso modo, un séquenceur, table de mixage, enregistreur), et j'ai testé avec les suites d'arturia (jupiter8, prophet5, etc), et émulations Roland (sh101). un synthé "moderne" comme absinth également qui est une "tuerie".
Après, moi, tout ce qui produit du son, et encore plus si on peut en créer, en "déformer" etc., m'est interessant. Après je ne sais pas ce que tu veux faire de tout ça, moi, mart1n
Je peux répondre à tes questions, mais je sais pas trop ce que tu attends en fait...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017