par Autechre » 30 Déc 2014, 14:50
Bien joué Stumm.
Effectivement, il s'agissait de l'EP Deathwish de Christian Death paru en 1984 sur le label havrais "l'invitation au suicide" (sic) dont la référence catalogue était "suicide différé N°4" (re-sic). Cet EP ainsi que leur premier album (Only theater of pain, 1982) jetaient les bases d'un mouvement que l'on baptisera le death rock (en référence au nom du groupe). La tête pensante du groupe Rozz Williams quittera le groupe après le 3ème album et continuera sous divers projets expérimentaux et très sombres (Shadow Project, Heltir, Premature Ejaculation, Daucus Karota, ...) et finira par se suicider le 1 avril 1998 (d'où la signature de Stumm).
Christian Death continuera malgré tout avec à sa tête ("l'usurpateur") Kand Valor mais n'atteindra jamais la sombre beauté/rage/désespérance des compostions de Rozz Williams et finira même par complètement dévoyé l'esprit originel du groupe (même si une poignée d'albums sera d'assez bonne facture .... les premiers temps).
Je m'arrête là, pour les plus curieux il y a Wikipedia, et les encore plus curieux la seule biographie à ma connaissance de Rozz Williams "le théâtre des douleurs" signé un certain Sébastien Michaud (que je n'ai pas lu .... encore).
Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout je conseille vraiment l'écoute de l'album "Only theater of pain" qui dans sa réédition est augmenté de l'EP "Deathwish".
Sur ce, à toi Stumm.