Qui veut gagner des million miles across the land - Quiz DM

Quiz, kamoulox...

Re: Qui veut gagner des million miles across the land - Quiz

Messagepar Delta Machine » 10 Déc 2013, 20:09

La lenteur de certains airs ? (style Somebody, plus slows que les chansons des albums précédents)
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar night to fall » 11 Déc 2013, 00:34

Le procédé avait t-il déjà eu lieu avec un autre compositeur du groupe lors des albums précédents ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar MARX KALEID » 13 Déc 2013, 11:13

Salut,

domvano a écrit:Ma proposition n'est pas liée a l'enregistrement de l'album mais plutôt a l'interprétation en live:
L'utilisation pour "Somebody" ,comme pour certains titres de Farmer du principe de s'arrêter de chanter pendant le morceau pour souligner (ou simuler )une émotion voire un effet de manche destiné a faire réagir le public?
"who willl put their arms around me
and kiss me ......(stop).......tenderly"

Delta Machine a écrit:La lenteur de certains airs ? (style Somebody, plus slows que les chansons des albums précédents)

Le fait de composer un "slow" et de l'interpréter sur scène avec ce type d'effets de manches fait bien partie des grands classiques de la pop. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ; en l’occurrence, le procédé en question s'entend aussi bien en studio qu'en live et il ne concerne pas le morceau 'Somebody'.

night to fall a écrit:Le procédé avait t-il déjà eu lieu avec un autre compositeur du groupe lors des albums précédents ?

Il faudrait que je ré-écoute tous les titres en détail pour en être absolument certain - mais à priori et de mémoire cette technique n'a pas été utilisée dans les albums précédents de DM, quel que soit le compositeur.

A+

Marx "Teeeeenderlyyy" Kaleid
Dernière édition par MARX KALEID le 13 Déc 2013, 17:28, édité 1 fois.
forgetting all I couldn't do today...
MARX KALEID

Messagepar STUMM101 » 13 Déc 2013, 17:12

Salut,

Cela ne concerne qu'un seul titre ou plusieurs de Some Great Reward ?

A+
STUMM "on est reparti..." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar MARX KALEID » 13 Déc 2013, 17:21

Salut,

STUMM101 a écrit:Cela ne concerne qu'un seul titre ou plusieurs de Some Great Reward ?

Aaaaaaah, en voilà une excellente question, mon cher STUMM ! :wink:
Et pour y répondre : ce procédé ne concerne qu'un seul et unique morceau de Some Great Reward.

A+

Marx "Say I'm the only one" Kaleid
MARX KALEID

Messagepar STUMM101 » 13 Déc 2013, 22:17

Salut,

Bon, un petit récap, cela ne concerne pas :
- Somebody
- Blasphemous Rumours
- If You Want (Wilder)
- People Are People

Bon il en reste encore cinq : Something To Do, Lie To Me, It Doesn't Matter, Stories Of Old, Master And Servant.
Puisqu'il a été question "d'une technique/astuce justement utilisée dans la composition de certaines chansons dites "commerciales", ce qui avait été l'objet des critiques de Martin", je pencherais pour Master And Servant.... ?

A+
STUMM "la face immergé de l'iceberg" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar dave1er » 15 Déc 2013, 12:14

Est-ce que ça concerne le fait de dédoubler les voix ? Par exemple, sur Blasphemous rumours, Martin chante le refrain avec Dave.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar MARX KALEID » 15 Déc 2013, 12:25

Salut,

dave1er a écrit:Est-ce que ça concerne le fait de dédoubler les voix ? Par exemple, sur Blasphemous rumours, Martin chante le refrain avec Dave.

Non, il ne s'agit pas du fait de dédoubler les voix ; DM avait d'ailleurs déjà composé par le passé des refrains qui se chantent à plusieurs (New Life, Just Can't Get Enough, The Sun and the Rainfall, Everything Counts, Pipeline, And Then... par exemple).

STUMM101 a écrit:Bon il en reste encore cinq : Something To Do, Lie To Me, It Doesn't Matter, Stories Of Old, Master And Servant.
Puisqu'il a été question "d'une technique/astuce justement utilisée dans la composition de certaines chansons dites "commerciales", ce qui avait été l'objet des critiques de Martin", je pencherais pour Master And Servant.... ?

Bonne déduction et pari gagnant, STUMM ; cela concerne bien le morceau 'Master and Servant' !
Reste à entendre et décrire le procédé en question... :wink:

A+

Marx "A game with added reality" Kaleid
MARX KALEID

Messagepar jb » 15 Déc 2013, 19:48

Est-ce que cela tient au fait qu'il y ait des voix féminines sur ce titre ? Un rapport avec Anete & Inga Humpe ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar STUMM101 » 15 Déc 2013, 23:14

Salut,

Un rapport au fait que Master And Servant avait été choisie très tôt pour être le deuxième single et que ce titres à bénéficier de plus de temps et d'attention pour en faire un single (énormément de sons et chanson refaites plusieurs fois) ?

A+
STUMM "dernière idée, après j'ai plus rien....." 101
-----
STUMM101

Messagepar night to fall » 16 Déc 2013, 00:10

Le fait de composer en mode majeur, et non en mode mineur comme il le fait essentiellement ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar exJCiter » 16 Déc 2013, 00:59

le fait de sampler un son sur un hit du moment...
exJCiter

Messagepar MARX KALEID » 17 Déc 2013, 17:21

Salut,

jb a écrit:Est-ce que cela tient au fait qu'il y ait des voix féminines sur ce titre ? Un rapport avec Anete & Inga Humpe ?

C'est une très bonne idée, étant donné que DM n'avait à ma connaissance pas utilisé de voix féminines auparavant. Mais ce n'est pas ce à quoi je faisais allusion et les voix féminines utilisées n'ont en l'occurence pas de lien avec la structure du morceau. Pas de rapport avec les soeurs Humpe, donc.

STUMM101 a écrit:Un rapport au fait que Master And Servant avait été choisie très tôt pour être le deuxième single et que ce titre a bénéficié de plus de temps et d'attention pour en faire un single (énormément de sons et chanson refaite plusieurs fois) ?

Effectivement, DM (enfin... surtout le trio Wilder-Miller-Jones) a passé beaucoup de temps à mixer 'Master and Servant', jusqu'à en oublier la caisse claire. Mais la technique de composition en question n'a vraiment pas de rapport avec le processus d'enregistrement. Par contre, Martin avait peut-être dès le départ l'idée d'en faire un single, d'où le procédé (là, il est le seul à le savoir...).

exJCiter a écrit:le fait de sampler un son sur un hit du moment...

A quoi penses-tu, exactement ? Apparemment, DM avait à l'époque dans l'idée de faire un morceau dont la basse soit aussi "frappante" que 'Relax' des liverpudlians Frankie Goes to Hollywood, dont le mix leur avait fait grande impression... Cependant je n'ai pour ma part pas reconnu de son samplé d'un hit d'un groupe sur 'Master and Servant' (à part des samples d'un hit du very moment : "Master and Servant" + "Eeeet's a Lot" + "Like Life"). Et toi ?

night to fall a écrit:Le fait de composer en mode majeur, et non en mode mineur comme il le fait essentiellement ?

Certains morceaux de DM avaient déjà été écrits en mode majeur avant 1984, y compris des titres composés par Martin Gore. Crois-tu vraiment que 'The Meaning of Love' et 'A Photograph of You' ont été composés en mode mineur ? :wink:
Cependant, tu t'approches vraiment de la réponse en évoquant la question de la tonalité. Une question de structure/articulation (déjà trouvé auparavant) + de tonalité, c'est toi qui viens de donner le meilleur indice aujourd'hui ! :D

STUMM101 a écrit:STUMM "dernière idée, après j'ai plus rien....." 101

Ne te décourage surtout pas, STUMM ; j'allais donner un indice supplémentaire quand la question de Night to fall est arrivée. Il s'agit là d'un bon indice, mais je vous en donnerai un autre si cela ne vous inspire pas suffisamment. :wink:

A+

Marx "Si toi aussi tu m'abandonnes..." Kaleid
MARX KALEID

Messagepar exJCiter » 17 Déc 2013, 23:11

Déformer les voix à la manière d'un instrument. (master.. )
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 18 Déc 2013, 00:17

Salut,

Un rapport avec cette phrase : "For every high note, there’s a crushing low-end sound to contrast with it, culminating with the breakdown section where the intro vocal parts are reprised amid a flurry of jackhammer-like percussive samples" ??

A+
STUMM "Never again is what you swore...." 101
-----
STUMM101

Messagepar MARX KALEID » 20 Déc 2013, 13:28

Salut,

exJCiter a écrit:Déformer les voix à la manière d'un instrument. (master.. )

STUMM101 a écrit:Un rapport avec cette phrase : "For every high note, there’s a crushing low-end sound to contrast with it, culminating with the breakdown section where the intro vocal parts are reprised amid a flurry of jackhammer-like percussive samples" ??

Non, il n'y a pas de rapport avec les sons utilisés : les samples de voix avec effet ou vocodeur sur "Master", l'utilisation de sons de percussion à-la-marteau-piqueur (qui n'était pas une technique très "commerciale" à l'époque - ni à présent, d'ailleurs...) ou encore les contrastes entre sons aigus et graves ne sont pas en cause.

Je vous propose un nouvel indice : vous pourrez entendre ce procédé dans les 4 exemples suivants qui sont tous des titres composés par Laurent Boutonnat pour Mylène Farmer :

- L'Amour N'est Rien
- Les Mots
- C'est Une Belle Journée
- Monkey Me

Si vous trouvez le point commun entre ces morceaux et 'Master and Servant', c'est gagné...

A+

Marx "A moitié pleine est l'amphore" Kaleid
MARX KALEID

Messagepar dave1er » 20 Déc 2013, 13:59

Est-ce que ça a un rapport avec la reverbe ?
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar MARX KALEID » 20 Déc 2013, 14:21

Salut,

dave1er a écrit:Est-ce que ça a un rapport avec la reverbe ?

Désolé Dave1er, il n'y a pas de lien avec l'utilisation de la reverbe ni avec le mixage du morceau.

A+

Marx "Hear a voice in the hall" Kaleid
MARX KALEID

Messagepar exJCiter » 20 Déc 2013, 19:39

Il n'y a pas vraiment de refrain... juste "Let's play master and servant"
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 21 Déc 2013, 23:27

MARX KALEID a écrit:Je vous propose un nouvel indice : vous pourrez entendre ce procédé dans les 4 exemples suivants qui sont tous des titres composés par Laurent Boutonnat pour Mylène Farmer :
- L'Amour N'est Rien
- Les Mots
- C'est Une Belle Journée
- Monkey Me

Si vous trouvez le point commun entre ces morceaux et 'Master and Servant', c'est gagné...

Comme je suis pas fan de MF, ça va être dur.... Va falloir que j'écoute ces titres :shock: ....

A+
STUMM "je ne te remercie pas Marx Kaleid :mrgreen:" 101
-----
STUMM101

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux