par night to fall » 20 Jan 2010, 13:23
Ce qui est intéressant d'observer lors de la lecture de comptes rendus de concert, c'est l'extrême diversité du contenu qui s'en dégage.
Pour 17 000 spectateurs, il y a par essence 17 000 vécus, 17 000 ressentis différents, voici le mien :
Avant
Départ du Nord à 17h15. La crainte des embouteillages et du mauvais temps sur la route est omniprésente dans mon esprit.
Mais bon, 17h15 -21h, ça laisse 3h45 pour faire Douai-Paris, stationnement et placement dans la salle compris. Jouable mais pas les doigts dans les nez.
Brouillard dans la Somme, Une Porte de Bagnolet aussi chargée qu'un Devotionalgahan, un parking de la gare de bercy complet, résultat : Arrivée Porte 0 rang 16: 20h40. yes, on est dans les temps ! Contrairement à liévin, les gradins ne sont pas encore pleins, logique, ouf je vais pouvoir trouver mes 2 places sans difficultés. Voilà, à Bercy, l'amateurisme n'est pas de mise.
Justement pour parler de cette salle, j'avais oublié à quelle point elle était belle et parfaitement adaptée aux concerts. Une vraie réussite.
Pendant
21h05 c'est parti. Le secteur o est debout, il l'était déjà d'ailleurs avant le début du show. En N et P idem, du moins, ce que j'ai pu en voir.
In chains. Bon ça c'est fait....
Wrong démarre, je scrute autour de moi, ça bouge, ça chante, ça applaudit, ça hurle (wouuuuu, wouuuu wouuu : ma voisine de derrière), ça crée des chorégraphies improbables. Parfait l'ambiance est au top, je suis aux anges. Et pour tout vous dire cela ne s'arrêtera jamais jusqu'au dernier "reach out and touch faith". une folie douce envahit la tribune, je vois des sourires plein les visages, des gens mimant les parties guitares de Gore (dont moi mais chut...). Sur plusieurs titres, je me suis tus quelques instant pour écouter les chants. Cela avait vraiment de la gueule.
Sur scène, quoiqu'on en dise, dieu que la set-list est efficace.
Sur un bout de papier, elle m'ennuie, en concert elle m'éclate.
Je me suis même surpris à apprécier et entonner I feel you et personal jesus, c'est dire...
Je vous épargnerai le mini CR Martin Gore. Oh puis non. Pour faire court, Insight toujours aussi bouleversant, Home, je me dis toujours que je vais m'en lasser, non, la magie opère toujours. En revanche un One caress nouvelle version ne m'aurait pas déplu. Des cordes joués par un clavier ça fait toujours un peu cheap...
Le son quant à lui a fait l'objet de nombreuses critiques. je l'ai trouvé comme à Liévin, correct, même bon, par moment.
Après
Difficile de sortir du parking Vinci Saint Emilion (près de l'UGC).
Retour au bercail à 2h05. Triste de ne pas pouvoir assisté au show de ce soir, mais Anvers pointe déjà le bout de son nez...
Bilan
J'ai passé une soirée exceptionnelle, dans une salle exceptionnelle, dans une ambiance exceptionnelle avec mon groupe préféré.
Conscient que mon placement dans cette zone " n,o,p" a joué pour beaucoup".
Un concert n'est pas qu'une set-list. C'est d'abord une ville, puis une salle, une organisation, une tribune, une rangée, ses voisins, une ambiance, une performance scénique; autant de facteurs qui entrent en compte pour créer une soirée, un concert.
Liévin avait mis la barre très haute, Bercy a tout balayé sur son passage.
Edited By night to fall on 1265747254
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II