exJCiter a écrit:@Dave1er et alors ce concert
?
Alors Nick Cave sur scène, c’est une histoire compliquée pour moi.
La première fois que je l’ai vu, c’était aux Eurockéennes 2008 avec son groupe Grinderman. Concert en plein après-midi, plein soleil, devant une fosse presque vide, ce qui reste un bon concert mais avec un souvenir doux-amer.
Puis j’ai acheté un ticket pour Zurich en 2017, je n’ai pas pu y aller car malade.
Puis j’ai acheté un ticket pour Zurich 2020, annulé à cause du Covid.
Puis j’ai acheté un ticket pour le voir aux Eurockéennes 2022, annulé quelques heures avant à cause d’un orage dantesque.
Donc j’attendais énOrmément de ce concert au Palau San Jordi de Barcelone.
Beaucoup d’entre vous connaissent déjà cette salle, moi c’était ma première fois. Perchée en haut de la colline de Montjuic, l’environnement du site est absolument magnifique, mais je n’ai pas encore compris l’idée de mettre une salle de 18000 places dans un lieu perché uniquement desservi par des bus …
L’intérieur de la salle est banal, voire dépourvu de charme particulier.
Un grand rideau noir était tiré dans le fond de la salle pour cacher le bon 1/4 de sièges inoccupés. Un concert de Einsturzende Neubauten le même soir en centre-ville a peu être siphonné des spectateurs potentiels.
Pour faire court, j’ai totalement adoré ce concert. Nick est un pure crooner, qui tient sa salle à bout de bras, au sens propre comme figuré (il passe la moitié du concert en limite de fosse, à serrer des mains dans une communion intense - voire christique - avec les premiers rangs).
Les Bad Seeds, backing band de luxe, assurent comme des chefs. Un trio de choristes me rappelle furieusement les trois choristes du Devotional Tour, avec à peu près le même rôle : rajouter ce petit truc qui permet à certains morceaux de tutoyer les anges.
Les morceaux s’enchaînent, certains sont de simples piano-voix, d’autres envoient la sauce.
Leur point commun : une énorme émotion. On ne redescend jamais pendant 2h30.
Le derniers album est bien représenté et passe à l’aise l’étape de la scène.
J’ai adoré je vous dis.
Je n’ai qu’une envie : retourner le voir. Ce type est une bête de scène et il attrape son public par les tripes, ce concert étais vraiment une expérience très très forte. J’espère donc qu’il y aura rapidement une prochaine fois.
Mon concert a cependant été quelque peu gâché par un niveau sonore extrêmement fort qui a saturé certains morceaux par moment. Impossible à supporter sans bouchons d’oreilles.
(J’étais équivalent de la porte O à Bercy, ce qui devraient pourtant être les meilleures places)
Setlist Frogs
Wild God
Song of the Lake
O Children
Jubilee Street
From Her to Eternity
Long Dark Night
Cinnamon Horses
Tupelo
Conversion
Bright Horses
Joy
I Need You
Carnage
Final Rescue Attempt
Red Right Hand
The Mercy Seat
White Elephant
O Wow O Wow (How Wonderful She Is)
Papa Won't Leave You, Henry
The Weeping Song
Into My Arms