Recoil - Discussion, commentaire

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar K Sharon » 19 Mai 2007, 21:46

Q+A - Round Two

On y apprend qu'Hep a viré Alan du canapé (Rappel : Episode Boire/Mater du sport) et l'a poussé dans le studio pour bosser, que la méthode de travail sur subHuman n'a pas été franchement différente de celles des albums précédents (Utilisation, cette fois, d'Ableton Live) et que la collaboration avec Joe Richardson a donné naissance à une tonalité très "blues". En résumé, subHuman renouera avec les atmosphères intenses, propres à Recoil, tout en évoluant sur des lignes plus mélodiques, intenses, parfois mélancoliques...

..........Shasha.........Grosso grosso modo.............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar K Sharon » 21 Mai 2007, 10:59

Q+A - Round Three

Q - Has the industry movement to software synths and samplers changed the way you make music?

AW - Not really. I still enjoy using the technology and it can definitely make your life easier, as long as you don't become a slave to it. When it comes to computers and software, you just have to keep updating otherwise you find that nothing is compatible anymore. For me, 5 years out of the studio meant massive changes were necessary and it was quite frustrating trying to bring myself up to speed with everything. You see, I'm really not that technical - once I get a method, I tend to stick to it.

(Est-ce que les progrès techniques en matière de synthétiseurs et samplers ont changé votre façon de faire de la musique ?
Pas vraiment. J'ai toujours (eu) plaisir à avoir recours à la technologie, pratique, utile tant que l'on n'en devient pas tributaire. Concernant les logiciels et ordinateurs, il est surtout question de mise à jour constante pour rester compatible. Cinq années sans mettre un pied dans le studio ont signifié beaucoup de changements de ce point de vue là et, de ma part, un effort nécessaire pour tout remettre à niveau. En définitive, je ne suis pas aussi "technique" que cela - une fois que j'adhère à une méthode, j'ai tendance à m'y fier).

..........Shasha............
K Sharon

Messagepar tibo » 22 Mai 2007, 18:59

subHuman - 1:01:13

Prey - 8:19
Longue intro assez difficile à comprendre, puis vient un rock lent bien planant et bien lourd, du genre qui fait remuer la tête en fermant les yeux. Break envoûtant. La voix est impeccable sur ce morceau.

Allelujah - 9:27
Encore une intro d'une minute, puis démarre le morceau encore plus lent que Prey. Une batterie discrète et des effets de guitare orientalisants. La voix de Carla à la Kate Bush un peu tremblante est difficile à avaler au départ, mais les effets sur la voix (phone, reverse, haching) et surtout l'arrivée des cordes (synthétiques et un peu de violoncelle (Hep ?)) ratrappent tout. Et à partir de 6:30, une montée (descente ?) electro old style à la Judas, qui déchire grave. Du beau recoil "musical".

5000 years - 6:37
des roulements de tambour (!!! ) pour débuter ce morceau, et on attaque un bon blues bien glissant : slide guitar, basse basique et harmonica, et cette voix venue du passé. A partir de 2:00, le truc s'emballe, toujours les ratatata de caisse claire, puis se calme à nouveau. Puis vers 4:30, les complaintes orientales transforment le morceau en un blues avec des parties "modernes". Du violoncelle vient rappeler épisodiquement Vertigen. Pas facile à accrocher à la première écoute car l'ensemble semble destructuré (avec ces putains de roulements de tambour). Le final à la Electroblues for Bukka White ou red river cargo (voix samplées) est assez profond.

The killing ground - 9:55
On reprend la guitare slidée + voix et violon(celle), sur une nappe de basse monocorde, pour une ambiance glauque à la Luscious apparatus ou l'intro de Incubus. Puis vers 1:30, les percus arrivent, très electro, et vers 3:00, un orgue Hammond et des vocaux gospel à la "Jezebel". 1 minute plus tard, c'est la basse qui devient électro, tout ca toujours avec la guitare slidée. A partir de 5:30, gros break, montée en nappes de cordes et violoncelle mélancoliques pendant 1:30, et ralentissement du tempo pour 2:30 sur une des plus belles pièces de l'album (pour moi, ce morceau est le symbole de cet album).

Intruders - 11:36
L'intro rappelle Last call for liquid courage. A nouveau la douceur féminine et musicale. Début très soft, très 70's. Puis une belle harmonie entre une ligne de basse simple, des ambiences planantes (guitare, piano) et la voix cristalline de Carla, beaucoup mieux employée sur cette piste (ca rappelle les chuchottements et certaines intonnations de Tony sur Edge to life).
A partir de 6:30, et pendant 5 minutes, on est dans un plan impro jazzy tout cool, un peu à la Death's door ou Want.

99 to life - 8:10
Sortez la bass, ca va cogner. Faut attendre 2:30, mais on retourne dan sle lourd et sexy (comme dans Prey), avec guitare wha-wha et batterie qui sonnent très live, et Joe qui crie son truc.
Les breaks calmes sont peu musicaux néanmoins (un peu monotone) mais assez jazzy. Peut-être pas mon préféré.

Backslider - 7:09
Qui aurait dit que Wilder nous referait le coup de Black day ?!?!? L'intro c'est la même chose.
Ensuite, c'est une autre histoire. Ca monte doucement en 2 minutes, mais quelle bombe pendant 1:30 !!! Ouah, ce rif de bass/guitar ! Il a écoute trop de blues, le Charly.
Le reste du morceau est du miel bluesy tout doux, tout vieux. Et cette voix grave de malade...

En synthèse, je suis pas sur que Wilder ait vraiment tourné la page de la zique expérimentale. Même si subHuman est plus musical que Liquid, il est cette fois orienté très très très très blues, et faut aimer le blues pour pouvoir écouter l'album.
Moi j'adore.
Vivement le gros son de surround machin truc.

tibo "well worth the waiting"
tibo
Admin

Messagepar Ghadzoeux » 22 Mai 2007, 20:15

source?
Image
Ghadzoeux

Messagepar alana » 22 Mai 2007, 20:20

j'attends totu ça de pied ferme

d'ici là, je peux toujours me mettre au blues ( ya du boulot...)
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar tibo » 22 Mai 2007, 20:25

Ghadzoeux a écrit:source?

Ma chaîne hifi.

tibo "et mes oreilles"
tibo
Admin

Messagepar Ghadzoeux » 22 Mai 2007, 20:34

tibo a écrit:
Ghadzoeux a écrit:source?

Ma chaîne hifi.

tibo "et mes oreilles"

how come? je suis récent sur le site du coup j'ai l'impression des choses m'échappent
Image
Ghadzoeux

Messagepar OD » 22 Mai 2007, 20:53

tibo a écrit:Backslider - 7:09
Qui aurait dit que Wilder nous referait le coup de Black day ?!?!? L'intro c'est la même chose.
Ensuite, c'est une autre histoire. Ca monte doucement en 2 minutes, mais quelle bombe pendant 1:30 !!! Ouah, ce rif de bass/guitar ! Il a écoute trop de blues, le Charly.
Le reste du morceau est du miel bluesy tout doux, tout vieux. Et cette voix grave de malade...

Y aurait pas un sample de POT à partir de 4:40 (puis à 5:00), cette guitare qu'on entend de droite à gauche ? ;)
C'est peut-être pas la même, mais l'idée est globalement la même que sur POT, non ?
OD
Admin

Messagepar Ghadzoeux » 22 Mai 2007, 21:18

c'est une épidémie ou nous sommes passés dans une warpzone? on est déjà le 9 juillet? :kewl:
Image
Ghadzoeux

Messagepar candy_says » 22 Mai 2007, 21:51

Ghadzoeux a écrit:c'est une épidémie ou nous sommes passés dans une warpzone? on est déjà le 9 juillet? :kewl:

Warpzone? Oui. :sarcasme: :bigggrin:

En fait, je suis en train d'écouter subHuman en ce moment. Je suis entièrement d'accord avec tibo - faut aimer le blues. Mais alors, si vous aimez, cet album est excellent. Et la voix de Joe Richardson...!! Il y a quelques morceaux "électro-blues" très... eh... sexy, je ne trouve pas autre mot pour expliquer.
candy_says

Messagepar jmsmirnoffice » 23 Mai 2007, 11:37

Justement, pourquoi ne pas faire les demandes par mp (mais pas à moi je l'ai pas) ?
Sinon ça va pourrir le topic sur 3 pages et on va encore perdre du temps à tout trasher.
Merci d'avance.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar K Sharon » 23 Mai 2007, 12:00

Depuis hier soir, j'écoute petits bouts par petits bouts :
"Prey" et "Allelujah" m'ont charmée parce que je suis heureuse d'entendre du Recoil, mais pas totalement emballée parce que, précisèment, je retrouve du Recoil. A mes oreilles, les références à Liquid (voix/ambiance/mélodie) sont trop présentes, très appréciables mais pas innovantes. A mon goût. Après une première impression... qui est très heureusement ébranlée par de nouvelles...

En revanche, je suis emportée dès "5000 Years" et ce jusqu'à la fin. Littéralement scotchée aussi, paradoxalement. Je suis rivée sur ma chaise, et je ne sais pas où je pars, ça fuse dans tous les sens !
C'est du "nouveau Recoil", une nouvelle pierre, de subtiles matériaux de Bloodline, UM et Liquid, mais sans trop. L'édifice est sublime !

Ca fait du bien. Dieu que ça fait du bien !!!
J'arrive pas à couper le son. Bloquée.

.........Shasha..........(j'envoie mps avec très grand plaisir et empressement, dès que/si l'on m'en donne l'autorisation)............
K Sharon

Messagepar vinsilence » 23 Mai 2007, 15:45

Je vois que tibo a été plus rapide

SPOILER

Première écoute:

01. Prey 8:19
Des réminiscences de Liquid de ci de là (Last Call For Liquid Courage et Strange Hours) aussi Electro Blues For Booka White pour la voix. Un sample ou un son déja utilisé dans Behind The Wheel ? Ecoutez bien :)

02. Allelujah 9:28
Titre chanté par Carla qui a par moment quelques intonations à la Toni Halliday et Liz Fraser. Assez organique, acoustique, avec des sons qu’on trouve dans In Your Room, et comme toujours (ce que j’appelle la marque de fabrique de Wilder) les ponctuations au piano. Assez acoustique jusqu'à la 2e partie (dès 6:35) électronique et ambient new-age (la boucle fait immédiatement penser à celle pourtant un brin différente de Higher Love)

03. 5000 Years 6:37
Du Blues déconcertant où se mêlent harmonica et hélico, tambours et marche militaire… rien à voir avec ce que Recoil a pu nous proposer jusque-là
Le même côté oriental de Vertigen revient.

04. The Killing Ground 9:55
Booka White ou The Golden Gate Jubilee Quartet ne sont pas loin. Musicalement c’est le morceau qui foisonne le plus d’idée je pense et part dans tous les sens. Slides et basse monstrueuse, plus les cordes de Breath Control qui viennent s’ajouter. Moby va être vert ou bien liquide :bigggrin: (au choix :bigggrin: ).

05. Intruders 11:36
Dans la lignée de Massive Attack en plus bluesy et chanté par Carla dont la voix se rapproche maintenant de celle de Sonya Badan. La 2e partie ressemble à une musique composée pour Ocean's Eleven.

06. 99 To Life 8:10
Toujours le style Booka White dans le chant. Un des titres les plus denses, organique et même rock jusqu’à... la cassure et la partie instrumentale

07. Backslider 7:09
Harmonica, ambiance Nouvelle Orléans et roots ( ! ). Wilder n’a décidémént plus les influences indus, gospel ou électro qu’il affectionnait tant. Heureusement nouvelle cassure avec qq sons traffiqués ou tout droit sortis de machines, histoire de rappeller que Recoil c’est Alan Wilder et pas un groupe ricain.
Et une curieuse fin d'album.

Dans l'ensemble plus mélodique que Liquid et plus chaleureux.
Une 2e écoute s’impose.

Edited By vinsilence on 1179927963
vinsilence

Messagepar nitrate » 23 Mai 2007, 18:29

Prey est prévu pour le 27/06.

1. Prey (Single Version) 5:56
2. Prey (Radio Edit) 3:56
3. Prey (Reduction) 6:11
4. Prey 8:03

Image

Image

Image
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar 100window » 23 Mai 2007, 18:50

aaaaarrrrrrrrrghhhh

ce visuel se confirme dirait-on... beurk.... :colere:

100window"cette fois , Corbijn n'y est pour rien..."
100window

Messagepar vivibelli » 24 Mai 2007, 13:14

Bonjour!

Hé bin,je ne sais pas comment Tibo s'est proccuré l'album mais moi je ne ferais pas la même bêtise lors de l'avant-sortie de Playing The Angel!J'attend religieusement le 9 juillet pour m'accaparer le calice!Recoil est beaucoup plus subtil que DM donc pas de précipitation.Il me faudra sûrement beaucoup plus d'écoute pour apprécier Subhuman à sa juste valeur.

J'ai survolé le post de Tibo et n'est retenu que le mot blues.Si c'est dans la continuité dans les oeuvres "électromusicales" d'Alan,c'est tout bon.Mais je ne reviendrais qu'ici une fois l'extase passée ....n'espérons pas une déception,ce qui m'étonnerais de la part d'Alan.

Ce que j'ai trouvé seulement strange est le peu de titres (7) et surtout l'horreur de la pochette! Je vais être clair : incluant celles de DM,seule le packaging de LIQUID est digne d'intérêt car l'oeuvre musicale et le boitier trés artistique vont de pair....en un mot : magnifique! Pourquoi ne pas avoir retenu l'image de la bombe nucléaire?

Qu'importe....rdv le 9 juillet....voire quelques jours aprés ;)
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar 119-1049361005 » 24 Mai 2007, 13:20

7 titres, mais tres long puisque 1h de durée :)
119-1049361005

Messagepar nitrate » 24 Mai 2007, 14:16

Quelques échos de la rencontre entre Alan et Tom (recoil19) de depmod hier à Berlin :

-Tout le catalogue de Recoil va être disponible sur itunes mais il n'y aura aucun inédit.
-Alan a refusé un remix de Drifting par Flood en 1997.
-Il n'y aura pas de ré-éditions des précédents albums, pour l'instant.
-Intro avait proposé une pochette pour le nouvel album mais Alan l'a refusée, la trouvant trop proche de ce qui avait déjà été fait pour UM et Liquid. Il aime beaucoup la pochette retenue pour l'album.

Nitrate "c'est tout pour l'instant"
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar jb » 24 Mai 2007, 16:46

Quelques news made in EMI :

- L'album sortira en 5.1 et en version "normale"
- Sortie digital sur une nouvelle structure EMI nommée Monki
- Possible opération pré-écoute sur le web de l'album avant sa sortie
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar bruised » 24 Mai 2007, 19:31

écouté hier aussi
et vraiment, c'est un très bon album, mais c'est vrai qu'au niveau de la voix, faut aimer les sonorités bluesy
bruised

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Mute Records