Recoil - bloodline

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar exJCiter » 27 Oct 2005, 18:29

Salut,

Ne serait-ce pas une bonne idée d'ouvrir un sujet sur "Bloodline", un fameux album de Recoil (même si celui date de 1992 !)

Je pense que tout le monde ici connait un peu Recoil ! Mais beaucoup se sont peut-être contenté d'écouter liquid, le dernier en date !

Si c'est le cas, c'est sans doute que vous n'avez pas été emballé ! Je vous recommande dans ce cas de vous procurer Bloodline, car on trouve sur cet album des morceaux qui se rapproche du style pop/rock de DM. C'est un album vraiment indispensable pour tout fan de DM ! (c'est aussi cet album qui a assuré la transition de style entre violator et Songs Of Faith and Devotion!)

Après ce petit rappel, on va pouvoir discuter de cet album ici, si vous le souhaiter !
exJCiter

Messagepar StephD » 27 Oct 2005, 18:56

Faith Healer est un énorme tube. La voix de Douglas McCarty (ex Nitzer Ebb) est pleine de puissance.
StephD

Messagepar tibo » 27 Oct 2005, 19:10

Tiens, ca me surprend que le premier post soit sur Douglas. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de voix. Mais force est de constater que le morceau est consrtuit très "à la" DM, utilisant même des samples de World In My Eyes.

Cet album est pour moi aussi la suite logique de Violator (un Violator bis ?) et la voie vers Songs Of Faith and Devotion.
J'aime ce que j'ai toujours aimé chez DM quand Wilder était dans les studios : la superposition des couches. C'est cette profondeur de son que j'aime chez DM et recoil.

L'album le plus pop de Wilder, avec de chouettes compos et des arrangements superbes, même si côté arrangements, Unsound Methods est bien plus profond.

tibo "un must"
tibo
Admin

Messagepar catherine » 27 Oct 2005, 19:12

Bloodline est super!!! j'aime beaucoup Faith Healer mais surtout Curse (chanter par MOBY) et toutes les autres.

(pas contre j'ai pas trop accrochée sur Hydrology plus 1+2, c'est assez spécial)

Merci a toi exJCITER
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar vinsilence » 27 Oct 2005, 19:20

Salut,

Bloodline est l'album de recoil le plus accessible, le plus évident à l'écoute, le plus populaire même s'il n'a rien de pop ni de commercial.
C'est aussi surement le seul album évident de Recoil (vient ensuite Unsound Methods), dans le sens album composé majoritairement de chansons avec couplets, refrains, ponts et mélodies. Les deux 1ers Hydrology et 1+2 étant des essais de laboratoires et le dernier, Liquid, un concept.

Il y aborde beaucoup de styles mais bien moins subtiles je trouve que sur Liquid; on y trouve du rap électro, de la techno, du Sati, du Kraftwerk (The Defector est un hommage aux allemands dixit Alan), du binaire à la "Floodland" (Bloodline et son rythme proche de This Corrosion des Sisters of Mercy, groupe que Wilder aimait beaucoup).

Mes préférés sont les titres chantés par Toni Halliday
vinsilence

Messagepar David-Sirkis » 27 Oct 2005, 19:27

Excellent album :rock:

Certainement le meilleurs et le plus accessible de RECOIL. Les arrangements sont bétons et certaines mélodies bien foutue. J'aime assez les chanteurs venu sur l'album, particulièrement la chanteuse de CURVE (j'adore ce groupe :bigggrin: ).

UNSOUND METHOD est très bon aussi, en revanche, LIQUID, malgré quelques bon titres à tendance à me déconcerter un peu plus par son côté ultra-experimentale.
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar what_ever » 27 Oct 2005, 22:08

Un très bon album auquel a participé un Moby alors débutant. Moby qui avait retenu alors le principe de ''Electro Blues for Bukka White'' ( marier des samples d'un chanteur de blues à une composition électronique ) pour finalement composer quelques années plus tard ''Play'' et ''18'' qui reprennent cette idée originale de Wilder.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar jb » 27 Oct 2005, 23:12

Je suis resté scotché sur Unsound Methods pendant des années, le considérant comme l'album le plus abouti de Recoil. Et puis petit à petit, je me suis laissé emballer par Bloodline et c'est aujourd'hui celui qui m'intéresse le plus. Comme le dit what_ever, Moby a parfaitement pompé le concept innovant d'un Electro Blues for Bukka White, donc je ne suis pas d'accord pour quand je lis que c'est un disque pop. Avec du recul peut-être, mais en 1992, c'était sans doute plus audacieux et bien moins pop que ce que proposait DM.

Mon titre préféré : Edge to life !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mutelink » 27 Oct 2005, 23:26

Mon lp préféré
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar vivibelli » 30 Oct 2005, 20:16

On parle de Recoil? Je répond présent.

On parle de Bloodline? Un album qui regroupe 7 merveilles...tout un symbole.Il y en a un que j'adule depuis ma première écoute.

Electro Blues for Bukka White

8 minutes 58 secondes de bonheur intense.D'ailleur il s'agit du titre du jazzman Bukka White Shake'em on Down complétement retravaillé.Mieux que l'originale il vous laisse planer ,musicalement , au rythme ralenti par une narration dont je crois distinguer 2 voix.Celle de Bukka qui chante son refrain,une autre plus guturale qui narre un autre texte (celui d'Alan?).Corrigez moi si je viens d'écrire une bêtise.

Par ailleur,les traductions du net étant ce qu'elles sont,une âme charitable [maniant la langue de Shakespear comme Jubei Yamada manie le sabre] pourrait-elle me traduire le texte de cette hypnotique chanson qui me prend les tripes à chaque écoute?Merci!
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar tibo » 30 Oct 2005, 20:46

vivibelli a écrit:Electro Blues for Bukka White
[...]je crois distinguer 2 voix.Celle de Bukka qui chante son refrain,une autre plus guturale qui narre un autre texte (celui d'Alan?).Corrigez moi si je viens d'écrire une bêtise.

Une seule voix, celle de White.

tibo "more whisky than I have ever drink"
tibo
Admin

Messagepar Charlou » 30 Oct 2005, 20:57

Son meilleur album à ce jour. Avec une mention spéciale pour electro blues for bukka white et Faith Healer (Quelle voie ce Duglas McCarthy).
Dans un autre style j'aime bien Hydrology 1 + 2 pour le travail sur les boucles.
Charlou (I'am not a bear)
Charlou

Messagepar vivibelli » 30 Oct 2005, 22:41

tibo a écrit:
vivibelli a écrit:Electro Blues for Bukka White
[...]je crois distinguer 2 voix.Celle de Bukka qui chante son refrain,une autre plus guturale qui narre un autre texte (celui d'Alan?).Corrigez moi si je viens d'écrire une bêtise.

Une seule voix, celle de White.

tibo "more whisky than I have ever drink"

Merci Tibo.Je viens d'écouter Edge to Life chantée par Toni Halliday.A la fin du titre,elle répète I miss you en même temps que l'on entend une femme d'origine espagnole ou portuguaise qui narre un texte (espagnole ou portuguais of course).Sur le site officiel Shunt il y a le lyric et ce texte d'origine latine n'y est pas.Quelqu'un le connait-il? Y_a_t_il des bilingues confirmés au sein même de ce forum?
vivibelli

Messagepar vivibelli » 30 Oct 2005, 22:48

Autre chose.BLoodline tourne en ce moment sur mon pc et le Lecteur Windows Media Série 9 me donne ce texte en anglais,dans la rubrique "Informations sur l'album/critique de l'album" :

With Violator the smash hit it was, and Depeche Mode coming off a huge burst in popularity and attention,Alan Wilder's solo project was never in a better position to get wider notice for itself in turn.Bloodline didn't produce an "Enjoy the Silence", but in many ways,this was and remains Wilder's most distinct Recoil album : a sharp combination of his ear for arrangements and notable guest singer turns.Wilder's production skills became even more influencial with time.Electro-clash was a decade off,but Nine Inch Nails' own breakthrough was just around the corner, and the combination of pulsing energy and cold,brutal punch was perfectly evident throughout Bloodline.The two strictly solo tracks on the album, "The Defector" and "Freeze" , are both strong and cinematic examples of Wilder's ear for propulsive atmospherics come to life,metallic percussion,and shimmering string synths put together just so.But Wilder wisely played off collaborative energy here as with his time in Depeche,and it's a stellar collection of singers he draws together.Semi-protégé band Nitzer Ebb's Douglas McCarthy handles the vocals on a dramatic,bombastic rip through Alex Harvey's "Faith Healer".It's one of the best covers <i>ever</i> of that song.Meanwhile,Toni Halliday took time off from Curve to sing two songs,and her cool slink unsurprisingly suits "Edge to Life" and the title track perfectly.Intriguingly,Moby,then still riding his initial exposure due to Go,raps on "Curse",but even more intriguing is what Moby clearly took as inspiration for his own work elsewhere on the album.On "Electro Blues for bukka White", Wilder chops up and reworks the titular singer to create a strange,unsettled tension betwwen White's soulful roots vocals and Wilder's looming dread mixed with sudden,soaring beauty.It may not have been as pop-friendly as Play,but Moby clearly hadn't forgotten Wilder's earlier effort when his own mainstream splash happened.

Texte de NED RAGGETT,ALL MUSIC GUIDE,donnée fournies par AMG.

Voila....des volontaires pour une traduction différente de celle de Google?Merci!
vivibelli

Messagepar vinsilence » 31 Oct 2005, 00:25

vivibelli a écrit:...Edge to Life chantée par Toni Halliday.A la fin du titre,elle répète I miss you en même temps que l'on entend une femme d'origine espagnole ou portuguaise qui narre un texte (espagnole ou portuguais of course)...

C'est la voix d'une Italienne.
vinsilence

Messagepar tibo » 31 Oct 2005, 10:47

vivibelli a écrit:Je viens d'écouter Edge to Life chantée par Toni Halliday.A la fin du titre,elle répète I miss you en même temps que l'on entend une femme d'origine espagnole ou portuguaise qui narre un texte (espagnole ou portuguais of course)

C'est la voix d'Ipollita Santareli, la fille qui apparaît dans le film Strange : c'est elle qui introduit Behind The Wheel et qui parle de Dave comme son picollo Marlon.
Wilder l'a récupéré et bouclé sur son titre.

tibo "ciao"
tibo
Admin

Messagepar tibo » 31 Oct 2005, 11:03

vivibelli a écrit:Voila....des volontaires pour une traduction différente de celle de Google?

Après le succès de Violator, et DM connaissant une énorme popularité, le projet de Wilder était pile dans le bon moment pour se faire remarquer.
Bloodline ne contient pas d'ETS, mais d'une certaine façon, c'était et ca reste l'album le plus 'signé' de recoil : un mélange de ses talents d'arrangeur et de choix de chanteurs.
Les talents de producteur de Wilder s'étaient affirmés avec le temps.
L'electro-clash était mort depuis 10 ans, mais le succès de Nine Inch Nails n'était pas loin et le mélange d'énergies était évident dans Bloodline.
Les deux morceaux totalement solo de l'album "The Defector" et "Freeze", sont de bons exemples des qualités de Wilder pour mélanger les atmosphères dynamiques, les percussions métalliques et les nappes de cordes d'ambiances.
Mais Wilder savait aussi utiliser les énergies des autres, comme pour son boulot avec DM, et il invita une collection de stars.
Douglas McCarthy de Nitzer Ebb chante sur une dramatique et explosive reprise de "Faith Healer" de Alex Harvey.
C'est une des meilleures reprises de cette chanson.
Alors que Toni Halliday de Curve vint chanter deux chansons, et fit complètement l'affaire sur "Edge to Life" et "Bloodline".
Bizarrement, Moby,alors peu connu pour sa participation dans Go, rap sur "Curse", mais s'inspira surtout de cet album pour son travail futur.
Sur "Electro Blues for bukka White", Wilder piqua et retravailla la voix du chanteur pour en faire une version étrange, mélange de la voix bluesy très sèche de White et du boulot très abouti de Wilder.
Cet album n'est pas aussi pop que Play, mais Moby n'a surement pas oublié Wilder quand il a lui même connu la gloire un peu plus tard.

tibo "en gros"
tibo
Admin

Messagepar vivibelli » 31 Oct 2005, 13:51

:respect: merci Tibo :respect:

Pour la voix d'Ipollita Santareli,je ne sais pas comment tu sais cela.Je ne posséde pas ni "Strange" ni "Strange Too".On devrait vite envoyé une pétition à Anton pour qu'il nous sorte un DVD comportant les deux VHS...pourquoi pas intitulé Strange Again ou Still Strange.Fin du hs.

Pour Moby (Curse) j'avais dans l'idée que c'était un renoi qui chantait tant sa voix est gutural comme les rappeurs.Etrange que j'apprécie ce titre sachant que je viscére ce genre.Des types qui pleurent leur probléme quotidien et qui veulent imoler tout individu portant un uniforme bleu ciel,non merci,pas pour moi! :bad:
vivibelli

Messagepar vinsilence » 31 Oct 2005, 14:05

From: Gualtiero
E-mail: gualty@freemail.it

At the end of 'Edge To Life' you used a female voice, talking in Italian. You said you like Italian because it's a musical language but why does this woman say a phrase like "I would like to go out with him again, maybe... bye"?

[color=red]It's Ippolita Santorelli - sampled from 'Strange Too'. She's talking about Dave I think.

http://www.recoil.co.uk/forum/qa/rcolls2.htm

Et dire que ce titre devait sortir en single...[/color]
vinsilence

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Oct 2005, 14:47

Bloodline est typiquement le genre de disque qui donne envie d'investir dans du materiel hifi pour mieux l'ecouter dans tout sa complexité.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Suivante

Retourner vers Forum Mute Records