par K Sharon » 05 Oct 2008, 21:38
(suite)
L'art pour l'art.
J'avoue être un peu hors de l'ordinaire, dans le sens où je ne saurai être qualifié d'artiste à énorme et potentiel succés commercial, et dans le sens aussi où je lutte pour être entendu comme des millions d'autres musiciens. Quoiqu'il en soit, et de par mon passé avec Depeche Mode, je jouis d'une certaine sécurité et confiance. Cela sous-entend que je n'ai pas eu, et que je n'ai toujours pas à adapter et à conformer mon travail à quoique ce soit. Le marché en changement ne m'a pas réellement affecté, et n'a certainement aucune influence sur mon approche et ma création musicales. En outre, il a renforcé mon opinion et attisé mon cynisme vis à vis d'oeuvres musicales de qualité injustement submergées et noyées sous des flots de rebuts. Mais cela n'est pas nouveau. La place et la portée des grandes radios n'ont en aucune manière pris davantage d'importance, les magazines ont un impact des plus restreints, l'exposition et la promotion à la télévision sont plus limitées que jamais, à l'exception des chaînes du réseau MTV dont la marginalisation ne cesse de croître. En réalité et dans les faits, la meilleure façon de faire entendre sa musique, c'est au travers d'une publicité à la télévision.
En laissant un instant de côté ces considérations d'existence et viabilité de la musique, j'aimerais assister à un retour de l'art ,sous son plus beau jour, paré des merveilles de la technologie et de la science, et prodigué à la juste valeur du temps, et de l'effort fournis par l'artiste. Vous pouvez bien dire que je suis démodé, certes. Oui, mais pareil à celui qui est prêt à payer pour du mobilier sur mesure, une robe de créateur ou une épreuve photographique au rendu sublime. Plutôt que de céder aux exigences des médias de masse, pour quelle raison ne pas produire de l'audio "haute résolution" ; pourquoi pas sur un format tel que le dvd, dans la mesure où celui-ci ne nécessite pas, pour beaucoup, d'investir dans un nouvel équipement ? Associé à cela, l'on propose un superbe visuel à l'élaboration sincère qui peut, si la version imprimée est trop onéreuse, être téléchargée.
Les pièces de collection représentent une façon d'échapper et de résister au mouvement. Il semble pertinent d'investir dans la production d'un format onéreux pour satisfaire les vrais amateurs de qualité et de collection ; et cela, en offrant à un public le plus large possible, et à un coût plus modeste, l'essentiel de l'oeuvre.
Certains ont tenté l'expérience. Par exemple, Magne Furuholmen (A-ha) a sorti et a vendu 300 exemplaires d'un vinyl picture disc, accompagné de feuillets peints à la main, d'un cd de tous les morceaux, d'un poster et d'un documentaire sur la démarche artistique du visuel. Le coffret s'est vendu à 100 €. Puis, dans un second temps, toutes les chansons ont été rendu disponibles en ligne, via Myspace. Chapeau bas à cette audacieuse approche qui encourage tout fan sérieux à s'investir et à investir.
La mise en place réussie et effective d'un pareil coffret Dvd/visuel/documentaire par une grande compagnie reste totalement à voir. Il n'y aucune raison que cette démarche aille à l'échec, tant que le label, par ailleurs, garde un objectif pragmatique et avantageux des téléchargements ; les téléchargements qui ne doivent être considéré que comme un outil promotionnel, et non comme une source conséquente de revenus.
Mais, dans la réalité, le propos et l'enjeu ne résident pas dans le choix d'un format, mais dans la façon de le vendre.
Dans un passé très peu lointain, la visibilté et la présence stratégique dans un magasin de disques était une option payante. Aujourd'hui, ces chaînes de magasins vivent elles-mêmes des heures incertaines (au passage, on notera la récente disparition des excellents magasins "Fopp") ou font le choix d'une reposition dans d'autres secteurs, misant par exemple sur les jeux, les iPod, des accessoires et autres. Et pour assurer leur propre survie, et gérer leur politique de non-retour aux fournisseurs, les magasins de disques pratiquent une pression des plus fortes sur les maisons de disques, en acceptant de ne limiter les stocks qu'aux artistes à grand succés et aux ventes garanties, et d'éviter ainsi des surplus massifs dans leur réserve.
Concernant le marketing et la promotion, j'attends personnellement que les premiers sons que j'entends d'un de mes disques soient en tout point conformes à mes exigences de qualité et de fidèle restitution pour l'auditeur. Pour cette raison, je ne ferai dorénavant plus l'erreur d'offrir des copies à des charlatans, se prétendant journalistes, faisant commerce sur E-bay ou mettant à disposition sur The Pirate Bay l'album trois mois avant sa sortie. En considérant la quantité de promotions dont je fais l'objet ces temps-ci, la différence avec les ventes sera ténue et difficile à apprécier.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'aspects positifs dans l'échange de fichiers entre fans. Pour tout dire, des personnes dans des lieux lointains ou isolés de la planète, en Sibérie par exemple, ont la possibilité par ce moyen d'accéder à ma musique, bien qu'en qualité modeste. Ce n'est certes pas l'idéal, mais toujours préférable à rien. Même concernant les cds, en Russie, il est impossible d'acheter en dehors des grandes villes ; cela explique que des sites de fans malins entreprennent le rachat des stocks en ville puis la revente à l'extérieur, pour un faible profit.
Edited By K Sharon on 1223235580
I want an equal amount of blueberries in each muffin.