par dave1er » 19 Mar 2007, 23:55
Ils sont arrivés sur la scène belge en même temps que Deus et on pourrait peut-etre les mettre dans la même famille concernant leur univers et les instruments utilisés.
Et l'album, ben je l'avais acheté quand il était sorti, en 1999 ... mais apparemment il est difficile à trouver de nos jours.
Par contre, leur second album, "vertigone" avait beaucoup mieux marché que le premier (album surement plus commercial aussi), notamment grâce à la chanson "beautiful day" qui passait pas mal à la radio à l'époque.
___
Welcome To The Modern Dance Hall - MAGIC#34
"De Venus, on ne savait rien avant l’irruption de ce Welcome To The Modern Dance Hall, premier album saisissant de maîtrise et mystérieux. Et, dès la première écoute, on tient à en savoir plus. L’on apprend alors que le groupe est belge, que c’est un quintette et que certains de ces jeunes gens viennent du monde du théâtre. Mais si la musique peut être théâtrale, c’est dans le bon sens du terme, sans jamais tomber dans l’emphase, en évitant le piège de l’intellectualisation redondante. En treize titres, Marc Huygens, Patric Carpentier et leurs compagnons ont créé un univers baroque, décalé, intrigant. Entièrement acoustique (guitare, contrebasse, violoncelle, batterie), mais une acoustique triturée et malmenée, la musique de Venus semble parfois au bord de la rupture (le… volcanique Perfect Lover), mais c’est pour mieux jouer la carte de l’apaisement (Out Of Breath). Le quintette n’oublie pas une pointe d’humour avec le tubesque She’s So Disco avant d’asséner le rock le plus sombre le temps de Royal Sucker, puis de murmurer folk le plus dénudé ou d’abattre un atout pop. Bien sûr, ces contrées ne sont pas autant de terra incognita et l’on a déjà croisé, au gré des époques – le Velvet Underground dans les années 60, Pere Ubu dans les 70’s, Radiohead, aujourd’hui –, des groupes aussi insaisissables, mais Venus, loin de plier sous le poids de telles références, se hisse à leur niveau. Ce qui laisse entendre que ce Welcome… n’est pas près de prendre une ride."
"Vertigone" - l'avis de la FNAC :
"Cela ressemble à une histoire belge, mais il y a de grandes chances qu’une des pop les plus insidieusement séduisantes du moment se concocte effectivement dans le « plat pays » qui est celui de Jacques Brel, devenu forcément une référence géographique. Leur second album studio après « Welcome To The Modern Dance Hall », qui vit la presse d’ici et d’ailleurs s’ébrouer de bonheur, les Venus de Marc Huyghens l’ont préparé avec les mêmes ingrédients : un sens de la mélodie exacerbé, des vocaux chatoyants et des arrangements faits main, à base de vrais instruments amadoués par des musiciens-ébénistes.
Là où le groupe fait vraiment fort, c’est qu’il n’hésite pas, dans le fond et les intentions, à mettre la barre très haut. Venus rivalise d’ingéniosité avec la concurrence le plus directe, malgré les apparences : Belle And Sebastian ou Radiohead. Alors que les formation anglaises impliquent souvent la prise de tête, Venus séduit en libérant les esprits. Comme un grand livre de contes, « Vertigone » se raconte à chaque chanson, variant les effets, osant les mélanges. Si Beautiful Days s’impose aussitôt grâce à son refrain aguicheur, Daystar, Kallenvsly, Little Hotel ou Navajo Dream valent qu’on s’y plonge tout entier. Une guitare simple, un trait de cordes, des tons effleurés sont toujours là pour rappeler que des contrées musicales restent à conquérir, surtout lorsqu’on sait ne pas céder au maniérisme intellectuel. Le naturel concerné ne demande toujours qu’à revenir au galop."
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)