Ladytron locomotive paris 28 mars 2007

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vince » 03 Fév 2007, 15:16

Hi,

retour (trop tardif) de Ladytron sur Paris le 28 mars 2007 à la Locomotive avec The Penelopes et Pravda.

http://www.ladytron.com/site.php
giga pas updaté...

http://www.thepenelopes.com/sommaire.html
groupe de frenchies en duo

http://pravdaplanet.net
idem sauf qu'il y a une fille dans le duo

See You

Vince
Vince

Messagepar Vince » 28 Mar 2007, 03:42

Hi,

le compte-rendu de l'année sur la soirée avec Penelopes, Pravda et Ladytron sera dispo d'ici 2-3 jours, là je suis dead...
:bigggrin:
Attendez vous à du bon gros compte-rendu comme je sais les faire...

See You

Vince
Vince

Messagepar metropolis » 28 Mar 2007, 15:39

A quelle heure a commencé le set de Ladytron?
(c'est juste pour savoir si dois avoir les boules ou pas...J'étais au concert de métal juste avant en dessous à la petite loco et à priori on pouvait rester pour la suite. J'aurais bien aimé voir Ladytron, mais je me suis dis que ça allait commencer et finir bien tard.
Ai-je eu raison? J'ai quand même un peu peur de la réponse :confused:)

Edited By metropolis on 1175092355
metropolis

Messagepar 119-1049361005 » 28 Mar 2007, 17:08

Vu l'heure du post de Vince... j'imagine que ca n'a pas commencé tres tôt
119-1049361005

Messagepar Vince » 28 Mar 2007, 20:01

Hi,

j'updaterais mon post au fur et à mesure dans ma seconde intervention.
Ladytron a du commencer hum... j'aurais du mal à le dire, genre minuit 15 ou 30.

SYV
Vince

Messagepar Vince » 29 Mar 2007, 23:16

Hi,

désolé pour le retard, les amateurs seront comblés... :bigggrin:

PETIT MANUEL POUR ENREGISTRER AVEC AUTORISATION

Près de 4 ans jour pour jour, les Ladytron sont de retour en France. Je dois avouer que je n'ai tjs pas écouté le dernier album, mais que Cocotte semblait avoir bien aimé le dernier show de Montréal. Et avec les derniers albums du groupe envoyés directement au Québec, cela n'allait pas me faire "craquer" sur "Witching Hour".

Ayant bcp d'enregistrements du quattuor (en fait ils sont 6 sur scène), et ayant bien "couvert" le premier passage à la Locomotive en mai 2003, je dois avouer que je n'avais pas de souvenirs impérissables de celui-ci. C'est pour cela que j'ai laissé venir la date, sans rien préparer pour "organiser" le taping de la soirée. Comme une vilaine manie d'un accro à la dope, j'étais partagé entre le "fait ch... d'enregistrer, je n'aime plus trop ce qu'ils font" et le "merde, cela serait dommage que le show ne soit pas tapé, personne va s'en occuper, et cela manquera à ma collection"... Depuis pas mal de temps, j'essaye de décrocher, mais il arrive que je ne puisse pas envoyer d'autres personnes à ma place. Et vu comment Ladytron n'a jamais été bcp enregistré, cela a permis de faire pencher la balance vers le "faut le faire...".

Une semaine avant, je décide donc d'appeler Phil, pour lui demander si il est intéressé pour remettre le couvert comme en 2003. Pour rappel, le show de 2003 n’a pas été enregistré, ni par le groupe, ni par la salle, ni par le moindre fan (à part mon équipe). Phil, qui avait pas mal aimé le show, est ok, je lui propose de contacter les premières parties, histoire d’avoir un pied dans la place. Je n’ai jamais entendu parler de The Penelopes ou de Pravda, mais la présence d’une fille dénudée n’est pas sans intéresser Phil ^_^ .

Lundi. Pas mal de taff, et surtout bcp de sommeil en retard… Le changement d’heure a laissé des traces on dirait. Je regarde vaguement sur le net les sites des deux groupes français, afin d’essayer de trouver des infos. Rapidement je tombe sur des adresses email de The Penelopes, auxquelles j’envoie un blahblah explicatif : « je filme les shows… j’ai demandé aux autres groupes… êtes vous intéressé » etc etc… Puis je trouve une vague adresse email sur celui de Pravda, et rebelote.
Par pur acquis de conscience, j’envoie un email sur le site (pourri) de Ladytron, qui depuis qu’ils sont sortis de l’anonymat sont managés par des buses (sans parler qu’ils se sont brûlés les ailes au « rêve américain » eux-aussi). Je sais que c’est sans espoir, car je n’ai jamais reçu de réponse concernant mes emails proposant de leur envoyer des tonnes de bandes live (gratuitement).
J’aurais du attraper Reuben ou Daniel, mais bon, le show de la Loco en 2003 s’était comme tjs terminé bien tard (et je devais prendre l’avion pour le Québec le lendemain… ).

Surprise, moins de 15 minutes après mon email, Axel, le chanteur du duo-trio The Penelopes m’appelle ! Très sympa, nous parlons une trentaine de minutes. Comme bcp de groupes, il a un peu peur des autorisations données à tort ou à travers, surtout à l’heure du web et des tonnes de shows mis avec ou sans autorisation (ou en tout cas tolérés). Il est d’accord, sans compter que la performance en guest star de Sammy Birnbach (DJ Morpheus) des célèbres Minimal Compact sera un événement ! Déjà une bonne chose de faite, un groupe sur trois est ok… Bien que crevé, je checke le matériel pour la soirée : 3 DATs dont 2 en prise audience (j’emmène pour pure forme un troisième dans le cas d’un hypothétique soundboard, connaissant la quasi impossibilité de faire un bon travail avec les tables de la Loco).
Au niveau caméra, 2 TRV950. Il va falloir acheter des cassettes DV, et je prends 6 DAT 180m avec plusieurs jeux de piles neufs. Pour les places, on verra à la FNAC St Lazare.
Je pense aux boules Quiès, au gaffer, aux sacs et câbles.
Par acquis de conscience, je « perds » un peu plus d’une heure à faire un DAT clone et un DVDR du show de Ladytron en 2003… Cela pourrait servir dans les négociations (je suis un bon gars), et de toutes les façons, j’attends tout de même depuis 4 ans pour leur donner cela ^_^ .

Mardi matin, 7 heures. La journée va être horriblement longue, je le sens. Pas de nouvelles des autres groupes, même un message d’erreur sur la boite « contact » du site officiel de Ladytron. Bravo la communication. Le groupe est d’ailleurs en guest sur la tournée européenne de Nine Inch Nails (belle brochette de groupes, à part les prix des places bien sûr). Paris était programmé le 28 mars, mais finalement le groupe jouera ce jour là à… Munich. 900 km à faire à partir de Paris… Miam, miam… Bref, j’ai peur que le groupe soit crevé, et que l’organisation soit dépassée, voir chiante. La journée se passe, Phil arrivera vers 21 heures devant la salle.

Je rate un bus pour arriver à la gare. Sheat… Heureusement un autre arrive rapidement. Dans celui-ci, je me dis que la journée risque d’être « miiilllleeeu » comme le dirait François B. aux Guignols. La journée de travail passe lentement, la fatigue me prend dès 14h… Rien de pire que d’aller à un concert fatigué alors que l’on doit prendre contact avec des groupes, organiser le tournage de shows, les enregistrements audio et tout le reste. Par expérience, cela peut donner un résultat catastrophique.

17h30. Il est temps de commencer la « vraie » journée… Le plus dur en fait. J’ai toujours assez mal vécu le stress avant un concert. Je n’ai jamais vraiment pris plaisir à me la jouer lorsque j’étais autorisé, il y a trop de choses à faire pour en plus vouloir faire les divas. Ce soir, nous aurons moi et Philippe encore l’éclatante preuve de l’éternel motto : « Les professionnels sont prévisible, mais le monde est plein d’amateurs ».

Je prends (après avoir failli le manquer) un train de St Quentin en Yvelines pour aller sur La Défense, puis prendre la ligne « habituelle » de Versailles à St Lazare. Je prends donc un Mobilis en complément de ma Carte Orange. Hors dans le train La Défense – Paris St Lazare, une rafle de contrôleurs. Bon pas de problème, sauf que le Mobilis que j’ai date de Mathusalem, et que le contrôleur est soupçonneux, avant de me laisser tranquille… « Millllllieu » je vous dis… ^_^

18h30. Arrivée à St Lazare. Direction FNAC, où je prends deux places pour le show, un pack de 10 cassettes 60m et un pack de 2 cassettes 80m. Normalement Ladytron ne devrait pas dépasser les 80m mais sait on jamais… Je compte filmer le tout en 16/9 et en SP, soyons pro.
Grosse larve, je prends le métro pour faire les quelques centaines de mètres qui me sépare de la Place Blanche, surplombée par le Moulin Rouge.
En arrivant vers 19h15 devant la Locomotive, AÏLLE une « découverte Rhône-Poulenc » (non prévue et donc rarement positive) : il y a une soirée métal (brutal) jusqu’à 21h30. L’espoir de contacter les groupes avant le show s’évapore immédiatement. De plus Axel ne répond pas, et les videurs ne savent rien… Bref j’attends une trentaine de minutes, avant de me décider à perdre mon temps au Quick. La dernière fois que j’ai eu la (mal)chance d’y manger, cela devait être avant le show de Rammstein à Nîmes. Je prends un plutôt pas mal menu « diététique » (700 calories). Au moins l’honneur est sauf. Pendant que j’attends dans le Quick l’arrivée de Phil, je vois arriver deux filles dont une est le sosie de… Katie Sketch de The Organ ! Je les verrais faire la queue pour le show dans quelques minutes.

21h15. Les videurs font enfin entrer les fans, qui a mon étonnement sont très nombreux. Je pensais que Ladytron allait faire un four, cela ne semble pas le cas. Public très alternatif-pop-électro, je n'y reconnais aucun visage. Soudain je vois sortir un mec avec un DVcam en bandoulière, qui tourne quelques plans (qui ont du être passablement ratés d’ailleurs) sur la file des fans, la Loco… C’est pas bon signe, si il y a une équipe officielle pour un ou plusieurs groupes, cela tue pratiquement toute possibilité d’autorisation pour nous. La sécurité pourrait être aussi dramatiquement tatillonne.
L’attente de Phil met mon petit cœur à rude épreuve, il arrive finalement vers 21h30 après avoir galéré à tourner et tourner pour trouver une place.
Nous décidons de nous garer comme des ours sur un trottoir, en espérant que les « cowboys » de la fourrière ne passent pas.

21h45, nous sommes enfin dans la place. La Loco est pleine à craquer, cela ne va pas être simple. Sheat le retour : il y a des TONNES de DVcams dans la place. De part et d’autre de la table de mixage principale deux gros trépieds. Plus loin un pied mobile, de-ci de-là un DVcam qui se balade… Arg. J’interroge rapidement les cadreurs. Il semble que Pravda veuille tourner un clip. Toutes les caméras sont pour eux.
Je trouve l’ingé son de The Penelopes, qui vont ouvrir la soirée. Le groupe doit jouer environ 40 minutes selon Axel. Hors le temps court contre nous, il semble que le groupe est déjà prêt à monter sur scène : « dans 5 minutes après un titre d’ouverture ». Rapidement j’envoie Phil se mettre en position, moi je reste près de la table de mixage, pour filmer de face. J’ai le temps de sortir un DAT et de le mettre en audience sur la table de mixage. Pour le soundboard, la réponse habituelle arrive pathétique : « non, toutes les sorties sont prises, et je vais enregistrer en MP3 le show ». Aaarg. Bref, de toutes les façons, je n’ai jamais eu confiance dans les mixing desks… et je n’allais pas tarder à avoir encore raison.

22h15 environ, le dernier titre electro fades out… J’enclenche le TRV (le DAT tourne depuis déjà quelques minutes). Et bingo, panique sur la table, les branchements ne marchent pas, et aucun son ne sort des sorties… Arf, j’aurais dû parier. Bref finalement l’intro et le premier titre n’auront pas été enregistrés… Soupir. Le show est très énergique, Vincent, Axel et leur comparse donnent une excellente performance, pas mal à mon goût. Mais quand Sammy arrive sur scène et reprend des hits de Minimal Compact, là c’est le délire ! Les enregistrements audio et vidéo sont parfaits, et j’ai vu les 2 DVcams à coté de la table de mixage faire leur réglage sur la fin du set de The Penelopes. Bon la soirée commence bien. Vu le peu de temps pour les trois groupes, et la nécessité pour Ladytron de partir dès que possible, les deux rappels prévus n’auront pas lieu. Cela tombe bien, avec l’intro le show a fait près de 50 minutes, et j’aurais été en galère de bande vidéo…

J’ai à peine le temps de regarder le public (20-40 ans) que je croise Monica. Grrrrr, Monica de la Loco, une légende !
On s’est déjà vu plusieurs fois, elle sait que je viens souvent filmer des groupes, et je lui demande si elle peut me conduire au tour manager. Pas de problème nous allons dans les loges, et je rencontre un gars sympa, mais qui semble un peu overbooké par les tâches qui lui sont confiés. Je vais découvrir que Ladytron n’a pratiquement aucun roadcrew, et que le manager fait TOUT ou presque. Le mec est cool, mais en l’absence d’autorisation de « Los Angeles » il ne peut rien me promettre. Je dois revenir le voir dans 20 minutes. Sauf que dans 20 minutes cela sera pendant Pravda. Aille. Je lui donne les bandes, il semble étonné et sourit mais doit déjà reprendre la préparation du concert. En descendant, je croise des gens qui semblent invités par Pravda. J’en chope un, lui fait un blahblah, et hop on est plus ou moins autorisé. Ouf, et de deux. En fait je m’aperçois que je n’ai pas parlé au manager, mais bien à un ami du groupe. Je retourne près de la table de mixage, change la cassette de mon DAT et celle de mon TRV, faisant de même pour Phil, que « j’équipe » déjà pour le show de Ladytron. Pour être honnête, nous savons déjà que Ladytron risque d’être chaud. Nous planifions les deux concerts qui arrivent puis nous mettons à nos places. Je reste près de la table. Je n’ai pas trop confiance dans les trop nombreuses caméras officielles, et l’avenir allait me donner là encore raison. Le show commence par l’arrivée de Sue et Mac, qui vont donner un set pas mal rock et surtout très déjanté. Une belle caricature de show, mais tellement décalée que cela en devient plaisant. Mon bras commence à me faire bien mal (un TRV bras tendu cela pèse son poids), et soudain BINGO le retour de la vengeance, je vois une nouvelle panique au niveau de la table de mixage : le DAT utilisé par Pravda pour l'enregistrement soundboard vient de « bouffer » la DAT (qui en fait n’a jamais du démarrer, la bande est donc sortie de son boitier). Panique, le groupe n’a pas de bandes de rechange, et tout le monde fouille partout… Ni une ni deux, en moins de 10 secondes, je file mon TRV au vrai manager qui était à coté de l’ingénieur du son avec qui j’avais papoté, je lui lance dans l’oreille un « filme comme cela bien droit ! » et je plonge ma main vers une de mes musettes qui doit contenir encore quelques DAT vierges. 5 secondes après, devant un certain étonnement des gens de la table, le DAT se remet à enregistrer. No comment. Quelques instants après, nouvelle surprise : le SEUL caméraman à droite arrête de filmer, et se met derrière la table de mixage, pour filmer celle-ci et faire quelques autres plans… Purée, comment veulent-ils monter un live (je pensais plutôt à cela qu’à un clip) si plus personne ne filme Sue, et qu’il n’y a plus de plan de face ?
Le show va se terminer par deux covers, « Frank Sinatra » de Miss Kittin et… « Ace Of Spades » de Mötorhead… puis arrive le « hit » du groupe « Tu Es A L’Ouest ». Personnellement le groupe rend mieux en live qu’en album, la voix de Sue est bien mieux mixée. Le show a duré environ 45 minutes, le public commence à vider la salle avant le « main act ».

J’arrive à choper le manager de Ladytron, qui semble bien stressé une bière à la main.
« You are absolutely forbidden to tape tonight, if i saw you during the gig i throw you out of the venue, clear ? ».

Wouah, merci, belle reconnaissance ^_^ .
Bon, le problème n’est pas de filmer, le problème est que le manager SAIT qu’au moins ma caméra est potentiellement dangereuse. Donc pour optimiser la réussite d’au moins celle de Phil, il va falloir que je me fasse bien voir du manager PENDANT le show, et sans caméra bien sûr.

Avec Phil nous modifions nos plans. Phil filmera d’un point, un DAT sera dans un autre, son frère étant toujours sur la table de mixage en espérant passer inaperçu… D’ailleurs qui vois-je dans la table de mixage ? L’ingé son de Stereolab ! Nous entamons tout de suite la conversation, histoire de bien me faire voir. Ensuite, je recherche un endroit pour mettre ma bête en plan fixe. Pendant les 35 premières minutes cela sera impossible, et je choisirais finalement ma position de sécurité… Bon je n’aurais pu sincèrement le faire plus tôt, et je ne voulais pas risquer de me faire choper.

00h30. Le noir se fait. Une backing tape bien pourrie, et le groupe arrive sur scène.
Alors avant la revue du show, un truc de base : filmer Ladytron c’est mission impossible. Ils ne sortiront jamais de DVD officiel en tout cas…
Why ? Simple, le groupe a DEUX COULEURS de spots : noir et rouge ahah. Donc le PIRE pour toute caméra bien née… Et visuellement le show fut assez moyen. Comme pour Broadcast ou Add N To X, les visuels « bouffent » la scène, et le groupe est quasiment invisible. Helen et Mira sont dans des robes noires, bien que le style ne leur aillent que moyennement. Le style « robot » allait mieux au groupe. Mais le MIEUX c’est que je découvre en faisant des allez-retours entre les différentes positions de l’équipe et du matériel que le pauvre manager doit TOUT faire. Préparer la scène, les instruments, mais devra faire les LIGHTS et les projections. Avec l’aide d’une bande amorphe de français qui ont un système de projection qui sera pratiquement tout le temps du show en rade, avec un manager devant essayer de réparer le matos… Bref, du grand professionnalisme. J’irais jusqu’à aider le manager pendant le show… J’en profite pour vérifier le DAT de la table de mixage… qui a disparu ! Arg… En fait c’est l’ingé de la Loco qui pensait que je l’avais « oublié » après le show de Pravda, et me l’avait mis dans un coin. Bon, heureusement que j’ai prévu un autre DAT… Tout en faisant la « sécu » pour Phil, je vais voir le mythique Guillaume Michel, grand prêtre des soirées électro-indus depuis plus de 10 ans à la Loco, et « chef » de D-Side. Toujours aussi fan de DM, il nous diffusera près de 5 à 10 morceaux de DM au cours de la soirée, des remixes rares, des titres rarement joués ailleurs… Une soirée avec Guillaume, on est sûr d’avoir son DM en tout cas ^_^

Et le concert dans tout cela ? Près de 80 minutes, un groupe en moyenne forme (tournée NIN oblige), mais dont la performance semble avoir fait plaisir au public.
Avec une setlist d’une quinzaine de titres, souvent retravaillés (surtout les vieux), quelques bonnes surprises, mais au moins un titre non joué au rappel (comme en 2003 ou nous avions eu au moins deux titres en moins déjà…). Le concert à peine terminé je dis au revoir à tous les organisateurs, avant de me faire attraper par des gens de Pravda. J’apprends en fait que le DVcam sur la gauche de la table de mixage n’était pas avec le groupe ! Ils aimeraient donc, si cela est possible, avoir ce que l’on a tourné… Mystère donc sur ce DVcam… J’ai le temps de récupérer des setlists (qui sont en fait dans le désordre si je ne m’abuse), avant de rejoindre Phil qui s’est avancé vers la voiture… que nous retrouvons avec une demande d’enlèvement de la fourrière qui heureusement n’a pu passer… Mais bon 35 Euros tout de même dans la face en plus…

Résultat des courses pour l’audio et la vidéo des 3 groupes :
* places : environ 40 Euros
* essence : 10 Euros
* Mobilis : 9 Euros
* Bouffe : 3 Euros
* Cassettes DV : 40 Euros
* Cassettes DAT : 5 Euros
* Piles : 5 Euros
* Amende : 35 Euros
* futures copies sur DVDRs et CDRs : environ 10 Euros
Total : environ 160 Euros

Voilà une des raisons du non-surfacing de tonnes de bandes dans le monde.

Avec 3 heures de sommeil, la journée suivante fut « chaude »… ^_^

See You

Vince

Edited By Vince on 1175204984
Vince

Messagepar Vince » 31 Mar 2007, 22:48

Hi,

setlist du concert, 69 minutes, pika pika...

00 Prelude
01 High Rise
02 True Mathematics
03 Evil
04 Weekend
05 He Took Her To A Movie
06 Soft Power
07 Cracked LCD
08 Sugar
09 Seventeen
10 International Dateline
11 Fighting In Built Up Areas