Burgalat

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 12 Juil 2005, 10:31

http://liberation.fr/page.php?Article=310539

Bertrand Burgalat, 41 ans, musicien pop, compositeur et interprète singulier. Il brode pour lui et pour les autres des morceaux fastueux, nostalgiques et parfois funèbres.
Il l'a bien arrangé

Par Marie-Dominique LELIEVRE
mardi 12 juillet 2005

etui néobaroque dans le ciel du Havre, la maison de la culture (Oscar Niemeyer, 1972) semble gainée à ses mesures atypiques. Les beaux nuages coulent au-dessus de rues ventilées, le Prozac infuse Ghost Town.

Burgashow. De sèches affichettes ­ un répulsif portrait-robot fait maison ­ ont attiré une centaine de personnes. Bertrand Burgalat ambiance la coulisse en interprétant sur une guitare électrique débranchée la musique de Playtime, déchiquette un pilon de poulet à pleines phalanges, gobe une banane, avant de rejoindre sur scène un groupe rouennais au débotté. «Nothing Fears him», s'étonne la bassiste du groupe. Puis c'est un pur moment de grâce pop. Les poings sur des hanches de velours (côtelé), Burgalat déclenche un raid d'une élégance percutante, exécuté par un commando brillant. Cent spectateurs, cent heureux qui dansent un slow soyeux sur Spring Isn't Fair, le burgatube de son dernier album. Volume du micro à fond, il murmure plus qu'il ne chante, comme s'il glissait à l'oreille une confidence caressante.

Une poésie singulière que n'entendent pas les programmateurs de radios, des durs de la feuille. «Il ne rentre pas dans le format», regrette son chef de produit chez Virgin. Vendre un Burgalat à la Fnac ou au Mégastore, c'est dealer un inédit de Cocteau chez M. Bricolage, un feuilleté aux asperges au Burger King. Pourtant, son label Tricatel ­ une cassette de joyaux ­ gagne de l'argent, alors que les maisons de disques se serrent la ceinture. Et sa musique, enfin, est comprise. Plus seulement par les musiciens étrangers.

Lui, nul ne sait où le ranger. Autrefois, Burgalat était référencé «pape de l'easylistening», lui qui n'est pas easy à listener. Comme on dit dans le mensuel anglais Mojo, c'est un «slow burner», de la briquette à combustion lente pour oreille voyageuse, prête à planer dans un kaléidoscope sonore. Alors ce musicien raffiné et délicat, presque féminin, s'énerve. Burgalat 2005 affiche une tête de Spaggiari en cavale : casquette, barbe, lunettes oversize dessinées par Pierre Marly, l'opticien de Polnareff. «Il a un côté "aimez-moi malgré moi"», dit son ami Alain Kruger. Une grande gueule, Burgalat. Qui couvre sa voix émouvante. Dans le magazine Magic, il éclate un programmateur de Canal + : «Il tète la bite d'Universal depuis dix ans.» Un «con», «on dirait un roadie de Balavoine». Radios et télévisions invitent le patron du label Tricatel pour ses scuds sardoniques. «Il adore rire, comme dans Diabolo et Satanas, dit Valérie Lemercier, sa complice. Il aime les canulars, les blagues téléphoniques.» Parfois, aussi, il effraie.

Burgalades. AS Dragon, le groupe racé que Tricatel a initié autour de Natasha, show girl vasodilatatrice, provoque un tsunami de lycéens alertés par SMS sur le parvis de la Grande Bibliothèque. Emmailloté dans un T-shirt millésimé 70, sangle de la sacoche en bandoulière, Burgalat regarde la testostérone grimper. Un fan excité balance sur scène son chéquier. «Un jour, j'entre chez Amoebia, le plus grand magasin de disques de la planète, sur Sunset Boulevard. Ils passaient Burgalat. Plein de gamins écoutaient, bouche bée», dit Philippe Manoeuvre, qui anime avec lui une émission sur i-télé.

Burgapeur. Cette personne singulière n'a jamais rien fait comme tout le monde. A 6 ans, il renvoie le professeur de piano imposé par sa mère, chanteuse d'opéra, et écoute Piccolo, Saxo et Compagnie. Un jour de soleil, dans le jardin public de Mont-de-Marsan, il décrète que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. L'année du sortilège mélancolique dont il peine à sortir, c'est 1970. A 10 ans, il découvre Dark Side of the Moon (Pink Floyd, 1972). Ecoute des centaines d'albums. Il pousse sous une bulle musicale, livré à lui-même dans des palais nationaux : préfectures d'Ajaccio, de Bobigny ou de Vannes où règne son père, Yves-Bertrand, préfet. Un charmeur inconséquent, surnommé «Divan le terrible». Sa mère, Jacqueline, belle pompidolienne très préfète, fait de Bertrand son prince charmant. Enfant dodu et solitaire élevé aux petits fours, il fait la conversation aux adultes en mondain junior. Et masque son manque de confiance d'enfant seul. Seul Tatave, guide de haute montagne à Luchon, la ville de sa famille, lui fait découvrir la vie. Courses sur les glaciers, escalade de la Maladeta, le massif des Monts maudits. A 12 ans, Burgalat devient diabétique. Il découvre le pouvoir de la peur : ses parents pétochent et il en joue. Il a trouvé son style. De pur timide qui soigne sa peur en faisant peur.

Aujourd'hui, lorsqu'on lui demande les grandes dates de sa vie, Burgalat égrène une nécropole : son père, sa grande soeur morte trop tôt, sa mère. Il faut insister pour obtenir des dates musicales. Ses arrangements fastueux reflètent une nostalgie profonde, parfois funèbre, parfois amère. Mais sous les broderies chatoyantes, les compositions révèlent un canevas net, concis, tracé à la main sur des partitions. Il a sophistiqué une centaine d'albums comme compositeur, arrangeur, musicien (piano, basse, claviers) ou interprète : Valérie Lemercier, Houellebecq, Nick Cave et sa galaxie, Depeche Mode...

Burgaland. Studio Gang, Paris. Son cockpit, sa base de lancement, son Kourou. Devant des cadrans de navette spatiale, il improvise, sur un synthétiseur microscopique, un carillon de glockenspiel. Jette des ébauches, écoute, trie, rejette. Allegra, une Shirley Temple de 8 ans, chante Monkey, la chanson fil par fil trouve sa texture de miniature scintillante. Rebrodée d'arrangements et de bifurcations saugrenues, cela ressemble à l'envol d'un tube.

C'est à Saint-Bertrand-de-Comminges, dans les Pyrénées, qu'il construit son studio. Son dernier album a été enregistré chez lui, dans son Burgaland des Batignolles. Un Kinder Surprise autarcique, un biotope insonorisé par des tapisseries de Picart Le Doux, hérissé d'appareils datés : piano modèle Barocco, synthétiseur High-fly, orgue Intercontinental, basse Mosrite, guitare Riviera, bouzouki, sax, flûte traversière. Leur présence implique des déplacements de crabe, comme si rien ne pouvait être simple. Voilés de lumière triste (les rideaux de Tergal légués par l'ancien locataire, comme le canapé décati), le square des Batignolles et les voies ferrées qui s'élancent vers l'horizon, où sa mère le promenait, avant la mélancolie. La perspective, d'une beauté fortuite, bouillonne d'énergie électrique, étrange et belle sans le faire exprès, comme les paysages musicaux de Burgalat. En pyjama à 5 heures du soir, il fait du vélo d'intérieur devant son téléviseur, un Bang & Olufsen 1990, rarissime. Il habite la cuisine, une gélule turquoise au néon, envahie de CD. Le réfrigérateur recèle Coca Light et snacks diététiques, diabète oblige. Des Burgagirls, minces comme des cigarettes Vogue, se succèdent dans son laboratoire, laissant derrière elles des sachets de thé à la bergamote et des échantillons de cosmétiques. «Il sait voir chez les gens leur particularité, dit Valérie Lemercier. Il m'a ouvert l'esprit, j'étais plus bourgeoise avant.»

Il possède ce don rare des purs dandys : sa poésie éveille la singularité des autres, qui se déplie à son contact comme la fleur de papier dans l'eau. C'est ce qu'on appelle le style.

Edited By jb on 1121157102
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Personal Judas » 12 Juil 2005, 11:06

Je ne sais pas comment tu fais JB ! Tu travailles pas ? Comment font tous ces gens pour écrire toutes ces longueurs en pleine matinée. Faut être fonctionnaire ! ;)
Moi je ne fais que 20h par semaine (malheureusement) et je n'arrive pas à écrire des tonnes de pages !
Personal Judas

Messagepar daria » 12 Juil 2005, 11:29

@ Personal Judas : lis bien "Par Marie-Dominique LELIEVRE"
;)

Mouai… j'aime bien Burgalat, de là à dire que c'est un génie créatif, je n'irai pas jusque là. Beaucoup de gens le considère ainsi.
daria

Messagepar vegeta » 12 Juil 2005, 11:38

Disons qu'il a quelque"fait d'armes"a son actif,ce qui lui a valu une sacrée reputation dans le milieu,Burgalat a bosser avec Laibach,participer activement a la BOF"les nuits fauves"(avec R.Borhinger et Cyril je sais pu),les albums de V.Lemercier(son ex.),Grand pote de P.Manoeuvre...etc etc,reste que ces albums sont plutot bien,mais c'est en live que ça peche un peu a mon avis,et oui la reputation ne remplie pas les salles.

Edited By vegeta on 1121162059
Image
vegeta

Messagepar jb » 12 Juil 2005, 11:48

Personal Judas a écrit:Moi je ne fais que 20h par semaine (malheureusement) et je n'arrive pas à écrire des tonnes de pages !

ça s'appelle un copié collé.
jb
Admin

Messagepar jb » 12 Juil 2005, 11:49

Il a bossé avec Bashung pour ce qui est sans doute son album le plus abouti : Fantaisie Militaire.
jb
Admin

Messagepar Personal Judas » 12 Juil 2005, 12:03

Allez une gaffe de plus :bigggrin:
Personal Judas

Messagepar jmsmirnoffice » 12 Juil 2005, 23:18

Vu le boulot qu'il a fait avec un pauvre bout d'instru (easy tiger) j'aurai bien aimé qu'il produise tout l'album Exciter...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Retourner vers Autour de Depeche Mode