John ADAMS - Musique classique contemporaine

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar tibo » 21 Nov 2008, 19:28

Salut,

J'étais hier soir à la Cité des Congrès de Nantes, pour assister au programme baptisé "Apothéose de la danse", en clin d'oeil au nom donné par Berlioz à la 7ème de Beethoven :
- John ADAMS - The chairman dances
- Igor Stravinski - Suite du ballet de Pulcinella
- Ludwig van Beethoven : Symphonie n°7 en La majeur, Opus 92

Le tout dirigé par John Axelrod, un jeune chef américain très dynamique et mobile, qui a dirigé de la 7ème sans partition, dansant et sautant (oui oui, sautant) sur son estrade, arraguant les pupitres comme un gamin le ferait dans sa chambre avec une baguette virtuelle. On sentait qu'il s'amusait bien.

J'étais d'ailleurs surtout venu pour la 7ème que je connais par coeur et que j'adore (si la 6ème est ma préférée, la 7ème ets pour moi la plus impressionnante). Il a interprétét un deuxième mouvement (Allegretto) un peu rapide et vraiment léger (cela change ! ) un troisième mouvement époustoufflant dans un tempo lui aussi assez rapide, et un quatrième très dynamique, mais dont le final manquait d'ampleur et dexplosion (des cuivres un peu timides sur les deux derniers éclats).
En synthèse, une interprétation légère (et tant mieux !! ) mais manquant de romantisme et de'explosion dans le final. C'est cela le style américain ? ;)

Pour ce qui est de la suite de Pulcinella de Stravinski (oeuvre inconnue pour moi), mon impression est aussi mitigée que les pièces sont étérogènes. De belles prouesses techniques et rythmiques (le travail de contrebasse m'a donné des frissons), mais trop de transitions pour que je me laisse conquérir, et emporter dans ce ballet...

Et je finis par cette belle découverte : Les danses du Président, de John Adams, compositeur contemporain. Mais qui dit contemporain ne dit pas forcément musique inabordable, mélodiquement incompréhensible, chargée de dissonances et de d'improbables accords, et rythmiquement imbuvable... La preuve en est avec cette pièce de 1985, qui m'a fait penser à des compositions d'artistes qui travaillent de l'électro (je pense par exemple à recoil, ex-Depeche Mode). Les changements de rythmes sont évidents et on se recale facilement, la musique reste harmonique et "classique" par les pupitres utilisés et les arrangements. Le côté répétitif rend la pièce très entraînante et les variations lui permettent de n'être jamais lassante.
Je vais découvrir un peu plus les travaux de ce brave homme. Si vous avez des pièces à me conseiller...
C'est cela le style américain ? :langue:

tibo "danse de l'apothéose"

Edited By tibo on 1227288564
tibo
Admin

Messagepar tibo » 26 Mai 2009, 11:09

J'écoute ce matin ce compositeur, et je déterre John Adams, qui pourtant n'est pas mort.

Vous pouvez écouter l'oeuvre dont je parle ci-dessus : The Chairman dances - Foxtrot for orchestra, sur youtube :
- 1ère partie
- 2ème partie

Je n'ai pas trouvé le truc complet en images, mais seulement des extraits de l'opéra.

tibo "Nixon est mort, lui"
tibo
Admin

Retourner vers Autour de Depeche Mode