The xx - What about ?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Raph2002 » 14 Oct 2009, 13:59

Pour celles et ceux qui ont pu écouter le premier album des jeunes anglais de chez The XX, j'aimerais recueillir vos réactions...

Je suis assez convaincu : entre The Cure et Joy Division, ça ne peut qu'être bon de toute façon...
Raph2002

Messagepar Luc Lambert » 14 Oct 2009, 15:07

Je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant. Ma première réaction est la surprise. En fait depuis quelques années ce style est revenu avec "She Want's Revange", "White lies", "Editors", "Jeremy Jay" ou encore "VHS or Beta" et j'en passe.
Ma surprise est qu'en fait "The XX" est un groupe incroyablement jeune mais aussi très mature et très sombre dans son approche. Sans être du "Joy Division" ou du "The Cure", ils ont leurs coté plombé. Le tempo est très lent et il ne se dégage pas de moment festif et rapide comme dans les autres groupes. La basse est souvent prés dominante ce qui fait forcément penser a ces grands anciens Post Punk, mais le champs a deux voix féminin/masculin a un coté novateur intéressant.
Pour l'instant j'aurais tendance a dire que c'est une très bonne surprise ! Cet album mérite d'être écouté.
Luc Lambert
Admin

Messagepar Luc Lambert » 14 Oct 2009, 17:05

Après une seconde écoute, je rajouterais, que la voix féminine permet de donner une impression de légèretés aux compositions. Mais en fait la musique, le rythme nous cris le contraire. C'est sombre et plombé par un très jolie son de basse. Les deux voix, sans être très typé, se croisent et se marie vraiment bien. C'est la somme des deux qui donne le petit plus. Nous ne somme pas dans du démonstratif, et les son des instruments se détachent bien. Ils sont peut nombreux, simples et bien choisie. Ils portent les voix d'une bien belle manière. Le disque est raffiné et je suis vraiment contant et étonné du buzz qu'il génère. Etonné car, encore une fois, ce n'est pas du tous démonstratif et plutôt intimiste comme son. Mais c'est vraiment très bien fait.

Enfin je dirais qu'ils me rappel un peut nos compatriote OMR en moins électro, et en plus sombre. Mais les voix et la sensibilité des sons me les rappelle fortement.

Edited By Luc Lambert on 1255533358
Luc Lambert
Admin

Messagepar Raph2002 » 14 Oct 2009, 18:44

.....ils ont quand même du très largement écouter "Seventeen seconds" ;-)
Raph2002

Messagepar malk66 » 14 Oct 2009, 18:59

Il est nécessaire d'utiliser la fonction Image pour éviter les doublons.

The xx

Edited By malk66 on 1255539709
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Retourner vers Autour de Depeche Mode