par Purple Girl » 27 Juil 2010, 13:53
A part le fanbase de DM, je connais bien les fanbases de Prince et des RHCP. Je parle de ce que je connais sans faire de généralité car il existe toujours des exceptions.
Le fanbase de Prince est très divers, les fans viennent de divers horizons musicaux. C'est un fanbase très solidaire, très généreux, les boots circulent facilement, les infos également. C'est une véritable communauté avec ses clans, ses personnages, etc...
En ce qui concerne l'oeuvre musicale de Prince, il y a des schismes et des désaccords. Le fan de Prince est en général très exigeant, voire un peu élitiste et snob. Il considère Prince comme le plus grand artiste ayant jamais existé (je le pense aussi...) et l'on observe souvent sur les forums princiers des clash très violents avec les fans de MJ. On peut distinguer en gros plusieurs clans à l'intérieur du fanbase princier: ceux pour qui le dernier chef d'oeuvre de Prince est Lovesexy (1988), ceux qui ne supportent pas quand Prince verse trop dans le funk, ceux qui n'aiment pas trop quand le Prince "rock" réapparait, ceux qui n'aime pas quand Prince se "mainstreamise" trop avec des titres trop faibles pour grand public, ceux qui vomissent une bonne partie de sa discographie des 90's, ceux qui considèrent qu'il est "fini" etc...
Le point commun entre tous ces clans c'est qu'ils sont tous d'accord sur les prestations scéniques parfaites du maitre.
Le fanbase des RHCP est plus différent, il y a un fossé un peu générationnel. La moyenne d'âge actuel du fan des RHCP est de 16 ans. Beaucoup de nouveaux fans attirés par les trois derniers albums très pop et qui pour certains ignorent délibérément le passé punk-funk du groupe.
Pas mal de "vieux" fans ont lâché le groupe après les albums Blood sugar sex magik et One hot minute. Si l'album Californication a un peu dérouté le vieux fanbase, By The way en a convaincu pas mal de quitter le navire, le retour un peu décevant du guitariste prodigue et ses compos pop sucrés en ayant écoeuré un grand nombre.
Parmi les fans des RHCP, il y a celles et ceux qui ne sont intéressés que par le physique du chanteur et de l'autre côté d'autres qui ont plus une exigence artistique du groupe.
Les fans de John Frusciante sont à part, ils forment un clan. Ils n'aiment pas Anthony Kiedis qu'ils estiment surrestimé et inutile dans le groupe. Ils ne partagent que très rarement les boots sur Frusciante. Ils sont très sectaires et élitistes et prennent de haut les autres fans des RHCP.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.