Comparaison des fanbases

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 22 Avr 2010, 17:53

Nouveau sujet... de curiosité... ;)
Nous écoutons tous des artistes différents et forcément il nous arrive de fréquenter d'autres fanbases et d'autres forums.
Comparé au fanbase de DM, comment décririez-vous les autres fanbases (d'autres artistes que vous appréciez) que vous fréquentez, sont-ils plus sages, plus dingues, égoistes, solidaires ou mystérieux?
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jb » 23 Avr 2010, 11:59

Sujet intéressant mais difficile de répondre sans risquer d'enfoncer des portes ouvertes ou faire des généralités. J'ai souvent trouvé les fans de David Bowie plus exigeants que la moyenne, très critique avec ses productions récentes ou ses setlists, là ou d'autres se contentent souvent de dire "c'est déjà bien que tel groupe soit toujours là pour faire de la musique après toutes ces années, on peut s'estimer heureux". Je ne sais pas si c'est de la nostalgie, sans doute plutôt le poids du passé et de la place quasi historique du personnage.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Nanne » 23 Avr 2010, 22:44

je ne fréquente ce forum et d'autres de DM que depuis quelques mois. j'en ai fréquenté d'autres il y a quelques années :
indo (j'ai lâché depuis paradize pour ceux qui connaissent)
luke
eiffel
daisybox (séparés)

les points communs :
- les fans que j'appelle "hystériques" avec mauvais esprit et avec lesquels on ne peut pas discuter ou émettre le début d'une once de critique, qui peuvent être gentils derrière leur écran mais qui vous marcheraient sans vergogne sur la tronche pour être au premier rang pour la 21è fois (pour eux)
- les collectionneurs
- les intransigeants envers l'artiste ou les autres fans (y'en avait pas mal sur le forum d'eiffel et luke, qui jouaient de la rivalité entre les 2 groupes, a priori pourtant non créée par les groupes, mais exacerbée par le fait que le bassiste d'eiffel les ai quitté pour luke... quel sacrilège ! ;) ), ceux à qui on donne un main et qui veulent le bras...
- et puis je dirais la fanbase "amateur" (je m'inclus dedans) qui s'intéresse de près au groupe, qui vit parfois cette passion dans son coin ou avec quelques amis mais qui vit ça de manière plus "sereine"

les différences:
par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu autant de critiques sur une tournée avec ces autres artistes que sur celles du TOTU.

en bref je dirais que les fans sont en fait tous les mêmes. nous n'avons aucune originalité dans nos comportements :cool:
Nanne

Messagepar Purple Girl » 27 Juil 2010, 13:53

A part le fanbase de DM, je connais bien les fanbases de Prince et des RHCP. Je parle de ce que je connais sans faire de généralité car il existe toujours des exceptions.
Le fanbase de Prince est très divers, les fans viennent de divers horizons musicaux. C'est un fanbase très solidaire, très généreux, les boots circulent facilement, les infos également. C'est une véritable communauté avec ses clans, ses personnages, etc...
En ce qui concerne l'oeuvre musicale de Prince, il y a des schismes et des désaccords. Le fan de Prince est en général très exigeant, voire un peu élitiste et snob. Il considère Prince comme le plus grand artiste ayant jamais existé (je le pense aussi...) et l'on observe souvent sur les forums princiers des clash très violents avec les fans de MJ. On peut distinguer en gros plusieurs clans à l'intérieur du fanbase princier: ceux pour qui le dernier chef d'oeuvre de Prince est Lovesexy (1988), ceux qui ne supportent pas quand Prince verse trop dans le funk, ceux qui n'aiment pas trop quand le Prince "rock" réapparait, ceux qui n'aime pas quand Prince se "mainstreamise" trop avec des titres trop faibles pour grand public, ceux qui vomissent une bonne partie de sa discographie des 90's, ceux qui considèrent qu'il est "fini" etc...
Le point commun entre tous ces clans c'est qu'ils sont tous d'accord sur les prestations scéniques parfaites du maitre.

Le fanbase des RHCP est plus différent, il y a un fossé un peu générationnel. La moyenne d'âge actuel du fan des RHCP est de 16 ans. Beaucoup de nouveaux fans attirés par les trois derniers albums très pop et qui pour certains ignorent délibérément le passé punk-funk du groupe.
Pas mal de "vieux" fans ont lâché le groupe après les albums Blood sugar sex magik et One hot minute. Si l'album Californication a un peu dérouté le vieux fanbase, By The way en a convaincu pas mal de quitter le navire, le retour un peu décevant du guitariste prodigue et ses compos pop sucrés en ayant écoeuré un grand nombre.
Parmi les fans des RHCP, il y a celles et ceux qui ne sont intéressés que par le physique du chanteur et de l'autre côté d'autres qui ont plus une exigence artistique du groupe.
Les fans de John Frusciante sont à part, ils forment un clan. Ils n'aiment pas Anthony Kiedis qu'ils estiment surrestimé et inutile dans le groupe. Ils ne partagent que très rarement les boots sur Frusciante. Ils sont très sectaires et élitistes et prennent de haut les autres fans des RHCP.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Retourner vers Autour de Depeche Mode