A partir du 1er septembre, ARTE diffuse la série documentaire "Welcome to the eighties".
Du postpunk à la house music en passant par la new wave, un panorama des cultures musicales des années 1980. Une série en six volets à suivre jusqu'au 6 octobre.
Des mouvements les plus underground aux tubes planétaires, cette série documentaire inédite parcourt en six épisodes les courants qui révolutionnèrent la musique des eighties. Ce premier volet s'intéresse à la fin des années 1970 qui voit émerger en Amérique, en Angleterre et en Allemagne une musique nouvelle. Un peu partout, des jeunes s'approprient le Do it yourself des punks, et expérimentent sans complexes. L'éventail est varié : noise-rock du courant new-yorkais no wave (Sonic Youth, Lydia Lunch, etc.), naissance du ska et du 2Tone en Angleterre, début de la Nouvelle Vague en Allemagne...
La rivalité punks/hippies, la déferlante New wave et son cortège de synthétiseurs, les gothiques livides face aux yuppies bronzés, l'avènement de la pop commerciale, la naissance tonitruante du hip-hop... Des mouvements les plus underground aux tubes planétaires, cette série documentaire inédite parcourt en six volets les courants qui révolutionnèrent la musique des eighties. Témoignages d'artistes, de producteurs et de critiques rock à l'appui, ce programme ponctué par de larges extraits de clips restitue chaque univers, du son au style vestimentaire, en passant par le contexte social.
Episode 1 : "Post-punk et nouvelle vague allemande"
Episode 2 : "Electro pop et nouveaux romantiques"
Episode 3 : "Rap, breakdance et graffiti"
Episode 4 : "Charts, clips et commerce"
Episode 5 : "La scène gothique, métal et indus"
Episode 6 : "House music et acid-parties"