Killing Joke concert de la Cigale vendredi 13 avril 2012

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Killing Joke concert de la Cigale vendredi 13 avril 2012

Messagepar jb » 18 Avr 2012, 14:40

Un petit retour sur le concert de Killing Joke à Paris vendredi dernier. Salle très bien garnie même quelques places restaient en vente au guichet. Loupé la première partie pour cause de sandwich triangle Heineken. Au moment de rentrer dans la salle je croise Stumm101 qui sort (l'appel du Carrefour Market sans doute) de la Cigale sans que je n'ai la possibilité de lui faire coucou. Dommage car on a été obligé de s’éclipser très rapidement à la fin du concert donc on s'est loupé, enfin surtout moi. Ai vu la fin de la seconde partie, The Icarus Line, le chanteur semblait assez amoureux de son corps et a visiblement pas mal emprunté à Iggy Pop et à Mick Jagger.

Le concert de Killing Joke a débuté peu après 21h. A ma grande surprise de newbie, Killing Joke en live n'est pas le groupe qui se complet dans les ambiances atmosphériques que j'attendais, on est très loin de la version 12inches de Love like blood, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le public de la Cigale est survolté pendant toute la durée du concert, dommage que la sécurité s'invite dans la fosse dès que quelqu'un tente de monter sur scène ou de slammer.

Pendant ce temps là, Killing Joke enchaine des classiques avec des morceaux de son dernier album, MMXII. Jaz Coleman qui porte une salopette à la massacre à la tronçonneuse et ressemble de plus en plus à un mélange d'Alice Cooper et de Ozzy Osbourne focalise toute l'attention du public par ces mimiques et son chant, ou plutôt devrais-je dire son souffle rauque. Seul bémol de la soirée, le concert n'aura duré qu'1h10, ces qui est assez frustrant. Du coup je me demande si les Stranglers qui jouaient à l'Olympia en même temps n'en ont pas une plus longue...

Photos sur soundofviolence
Fichiers joints
kjoke.jpg
kjoke.jpg (80.88 Kio) Vu 2309 fois
But of course darling it's normal
jb
Admin

Re: Killing Joke concert de la Cigale vendredi 13 avril 2012

Messagepar STUMM101 » 18 Avr 2012, 22:08

Salut,

D'abord toutes mes excuses Jb, je ne t'ai malheureusement pas vu. En effet on est sortis au début de la deuxième première partie, non pas pour aller au Market, mais pour cloper.

J'ai longtemps hésité à faire un report du concert car j'ai encore du mal à digérer la soirée depuis vendredi.
Arrivé en troupeau (10 personnes) on a squatté l'étage tout à l'extrême gauche.

La première partie c'est Criyng Spell, un groupe à mèches (le chanteur, une mèche et le guitariste deux ! ). Bof, à croire que c'est le batteur qui avait fait la balance, on entendait que lui, ça c'est amélioré au milieu du set. Un chouia commercial à mon goût, voir insipide. Même la reprise de How Soon Is Now? des Smiths n'était pas transcendante.
Deuxième première partie The Icarus Line. Effectivement le chanteur ressemble à Iggy Pop avec 45 ans de moins et surtout le talent en moins. Du coup on est sortis respirer le bon air de Paris et le rendez-vous manqué avec Jb :? .

Retour à la fin du set et attente de l'arrivée de Killing Joke.
Que dire ? KJ toujours égale à eux-mêmes sur scène, formation classique Jaz au chant, Geordie à la guitare, Youth à la basse, Big Paul à la batterie et Reza au clavier.
Du très bon KJ ce soir avec un très bon son. Un public très réceptif et très réactif.
Les titres s'enchainent sans temps mort, alternant cinq titres du nouvel album (depuis la dernière tournée [Absolut Dissent] où de nombreux nouveaux titres sont joués, comparé aux concerts passés ou si ils joué un nouveu titre ou deux c'était le miraculeux) avec trois titres récents (deux de 2010 et un de 2003) et sept titres anciens (période 1980-1982).
Un set très nerveux et punchy avec un Jaz Coleman très en forme. 12 titres joués puis un rappel de trois titres et puis..... plus rien :shock: .

Malgré un rappel du public qui va durer pas loin de 10 minutes (je n'avais jamais vu ça), malgré les lumières qui se rallument au fur et à mesure, l'arrivée de quelqu'un sur scène qui s'avére être un roadie qui repart aussitôt, le début de l'outro qui va rapidement s'arrêter, laissant l'audience espérer un retour du groupe et qui du coup en remet une couche, il faudra se rendre à l'évidence en voyant les roadies commencer à démonter le matos pour réaliser que c'est bel et bien fini !

73 minutes pour 15 titres. D'où ma déception, ma très GRANDE déception, surtout avec l'ambiance qu'il y avait et le public déchainé (sur d'écouter Asteroid) et ce rappel de dingue, je me répète mais je n'ai jamais vu ça, cette manière spontané qu'on eu les gens de ne pas partir aux premières lumière rallumées (comme c'est souvent le cas), d'en vouloir encore (ce qui était légitime à mon sens).
Il y avait largement la place de faire deux voir trois titres en plus (comme sur la tournée anglaise).

Set list :
- European Super State
- Sun Goes Down
- Rapture
- Fema Camp
- Pole Shift
- Chop Chop
- Primobile
- Asteroid
- The Great Cull
- Corporate Elect
- The Wait
- Pssyche
-----
- Change
- Requiem
- Wardance

A noter que durant la tournée anglaise en mars furent joués Love Like Blood, Unspeakable, Bloosport, Depthcharge, Tension, In Cythera (le nouveau single), This World Hell pour une setlist de 17-19 titres.

Tout les titres de La Cigale peuvent être visionnés sur http://www.youtube.com/user/ESTETTE.

A+
STUMM "un peu encore en travers de la gorge" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Re: Killing Joke concert de la Cigale vendredi 13 avril 2012

Messagepar damagedsam » 19 Avr 2012, 02:23

Fallait aller voir PJ Harvey à sa première date à l'Olympia pour en demander encore !
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Retourner vers Autour de Depeche Mode