madonna hallyday gaga ne font plus le plein

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

madonna hallyday gaga ne font plus le plein

Messagepar Manu » 25 Avr 2012, 00:00

article très interessant sur figaro.fr

[ur]lhttp://www.lefigaro.fr/musique/2012/04/17/03006-20120417ARTFIG00474-madonna-gaga-et-hallyday-ont-du-mal-a-remplir-les-stades.php[/url]

Les plus grandes stars de la musique peinent à remplir ces lieux pouvant contenir jusqu'à 80.000 places. Si la mode est aux mégaconcerts, il semblerait que le concept ne convienne pas à tous les chanteurs.

Lady Gaga, Madonna, Johnny Hallyday, Yannick Noah sont autant de grandes stars, appréciées du public, qui ne remplissent plus les stades français. Alors qu'elle avait écoulé 36.000 places en deux minutes lors de sa dernière visite à Bercy en 2010, Lady Gaga n'a pas réussi l'exploit de vendre 80.000 tickets en quelques instants. Madonna, qui s'est produite à guichets fermés deux soirs de suite à l'arène de Saint-Denis en 2009, peine à vendre en 2012. Même calvaire pour le Taulier qui a troqué son concert au stade Charles Ehrmann de Nice contre deux prestations dans des salles plus petites.

Certains se retrouvent obligés de brader les places restantes de ce maudit Stade de France comme Yannick Noah en 2010 ou Prince l'année dernière. Paradoxalement, de plus en plus d'artistes ont opté ces dernières années pour des tournées ponctuées de mégaconcerts. Ce regain d'intérêt pour les stades est lié à la crise que traverse l'industrie du disque. Les chanteurs, dont les ventes d'albums s'amenuisent, compensent avec les recettes des tournées afin de s'assurer un revenu suffisant à leur train de vie.

Les Madonna et compagnie visent trop haut

Malgré leur statut de star internationale, les Madonna et compagnie visent trop haut. Rares sont les artistes à bénéficier d'une popularité capable de remplir un stade de 80.000 places. Ne réalisant pas la difficulté à vendre autant, les chanteurs se retrouvent obligés de brader leurs tickets ou même d'annuler leur prestation comme Johnny Hallyday à Nice. Par ailleurs, ces artistes sont sur la pente descendante.

Le dernier album de la Reine de la pop, MDNA, ne fait pas l'unanimité. Le fameux Born This Way de la diva excentrique s'est moins vendu que son premier disque Dance. Et le Taulier peine à reconquérir ses fans depuis le flop de Jamais seul en 2011. Afin de remplir les stades, ces stars ont misé sur une forte popularité qu'ils n'ont plus en France. À cela s'ajoute l'aspiration du public à davantage de proximité avec l'artiste qu'il va voir en concert. Les spectateurs boudent les stades car ils sont trop grands et peu pratiques. Les fans sont déçus de devoir suivre leur chanteur préféré sur grand écran parce qu'ils sont placés trop loin de la scène. Alors, le public semble privilégier les salles intimistes où il peut se sentir connecté à l'artiste.

Une dernière raison à ce désintérêt du public pour les grands complexes est sans doute le prix. Les places pour aller voir les vedettes jouer dans un stade ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout en ces temps de crise. Ainsi, admirer Johnny en live coûte entre 55 et 140 euros. Les promoteurs de Madonna ont fixé les tarifs entre 45 et 150 euros.

Les prix pour Lady Gaga s'affichent entre 50 et 122 euros. Les billets en catégorie «pelouse or» (située dans la fosse près de la scène) affichent des prix records alors que le spectateur reste debout. Ainsi, comptez 95 euros pour approcher Johnny et 83 euros pour voir Madonna de près. Rien d'étonnant donc de constater qu'à deux mois de leurs concerts respectifs, le Taulier et la Reine de la pop sont loin de se produire à guichets fermés.

Des arènes gigantesques réservées aux piliers comme Indochine ou U2

Seuls les groupes en pleine gloire semblent à même d'écouler 80.000 places en quelques semaines. Ainsi, les Black Eyed Peas ont réussi l'exploit de remplir trois stades de France d'affilée l'été dernier. Muse avait écoulé l'ensemble des places en une journée lors de son passage en 2010, obligeant les jeunes artistes à ajouter un second concert au Stade de France.

De même, les Britanniques Coldplay ont vendu l'intégralité des 80.000 billets en une semaine. Le concert de Metallica à l'arène de Saint-Denis le mois prochain est déjà complet et la légende du rock AC/DC avait fait stade comble en 2010. Ces arènes gigantesques semblent réserver aux piliers du rock comme Indochine ou U2 qui détient le record d'affluence avec 96.540 personnes venues assister au 360° Tour en 2009. Enfin, les Rolling Stones envisageraient un passage à l'arène de Saint-Denis en 2013 à l'occasion de leur tournée anniversaire. Les stades n'ont pas fini de vibrer.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 317
Inscription: 04 Oct 2001, 19:12
Localisation: Devecey

Re: madonna hallyday gaga ne font plus le plein

Messagepar God is laughing » 26 Avr 2012, 10:55

Dur aussi pour notre Jojo nationale !!

La machine à cash de Johnny Hallyday s'enraye


Alors que le fisc français lui réclame 9 millions d'euros, le chanteur peine à remplir les salles pour sa 181e tournée. Les trois concerts prévus au stade de France risquent même de tourner au fiasco financier.

S'il comptait sur ses concerts pour régler ses dettes au fisc français, Johnny Hallyday va devoir trouver autre chose. La billeterie de son ambitieuse tournée commencée le 24 avril par un gala à l’Orpheum Theater de Los Angeles, devant 2.000 fans français, donne des sueurs froides aux producteurs du rocker. Même revenu de l’enfer et malgré un très beau spectacle dans la tradition de ses grands shows à l’américaine avec lumières de Jacques Rouveyrollis, musiciens américains et orchestre symphonique, Johnny peine à attirer les foules.

La plupart des dates de la 181e tournée de Johnny affichaient avant le lever de rideaudes recettes très décevantes en comparaison des précédentes tournées, de l’investissement consenti par les producteurs et des capacités potentielles des lieux choisis. Moins de 5.000 billets ont été vendus pour le concert de Ruoms en Ardèche le 26 juin, moins de 25.000 au Stade de Nantes La Beaujoire, alors que deux concerts y étaient originellement prévus, moins de 15.000 au Mans, moins de 10.000 à Sochaux, moins de 1.000 à Tel Aviv en octobre.

Une pelouse qui restera vide

Mais dans ce bilan décevant, les trois soirées des 15, 16 et 17 juin au Stade de France sont en train de se transformer en un piège financier, selon nos informations. Sur 80.000 billets mis en vente par spectacle, moins de 50.000 ont été vendus pour le 15, moins de 60.000 pour le 16 et moins de 25 000 pour le 17. La jauge du Stade de France est telle que dans la configuration choisie par l’organisateur, avec moins de 50.000 billets vendus, la pelouse est vide. Il aurait été prudent d’annuler une date mais plus le temps passe et plus cela devient difficile et coûteux. Une autre solution pourrait consister à arguer d’un empêchement de dernière minute, mais un tel choix, désastreux en terme d’image, est inimaginable de la part de Johnny et de son producteur.

Johnny qui, selon le Canard Enchaîné fait l’objet d’un redressement fiscal de 9 millions d’euros, avait touché une avance de 12 millions d’euros de la part de son nouveau producteur Gilbert Coullier lors de son transfert à l’été 2010. Une avance qui risque de s’avérer très difficile à récupérer ou à rentabiliser pour la maison de production, qui en outre a engagé plusieurs millions d’euros d’investissements pour cette tournée à hauts risques. Les trois semaines de répétitions à Los Angeles, les cachets des meilleurs artistes et musiciens, les gigantesques moyens de production, mais surtout la location des 50 salles et stades de la tournée sont les principaux postes de dépenses.

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... rance.html
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11405
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: madonna hallyday gaga ne font plus le plein

Messagepar Shine » 26 Avr 2012, 13:02

C'est bon ça! Espérons qu'ils comprennent qu'un Stade n'est pas forcément le meilleur endroit pour un concert !
Depuis le passage de DM au SdF, je boycotte systématiquement le concert d'un artiste que j'aimerais voir en live si ce dernier choisit un stade.
Et j'espère sincérement que DM y prêtera attention quand ils choisiront les villes et les salles de leur prochaine tournée.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9365
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: madonna hallyday gaga ne font plus le plein

Messagepar zitthro » 15 Juin 2012, 12:35

Johnny commence ce soir ses trois concerts au SDF, en gros il reste des places en vente, des places ont été bradées sur le net mais la tournée reste rentable
Il resterai 2500 places a vendre pour le concert de ce soir et 10000 places pour le concert de dimanche(source: les infos de 13h sur canal plus)
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2274
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités