I Dream of Wires : The Modular Synthesizer Documentary

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

I Dream of Wires : The Modular Synthesizer Documentary

Messagepar Ava Néid » 31 Mar 2014, 19:34

Pour les cintrés de l'analogique, les fondus de l'électronique, les fanatiques des synthétiseurs, il existe un documentaire rien que pour vous sur le synthétiseur modulaire. Disponible à la vente ici. Pour les anglophones only, après une recherche rapide je n'ai pas connaissance de version sous-titrée (mais peut-être me trompe-je ?)
Je vous poste la traduction que j'ai faite de la présentation du doc (et de sa version longue) dispo sur leur site : http://idreamofwires.org/ (j'suis pas bilingue à 100% mais ça devrait suffire pour comprendre de quoi il retourne)


""I Dream of Wires" (IDOW) est un documentaire indépendant sur l'incroyable renaissance du synthétiseur modulaire - qui explore les passions, les obsessions et les rêves des personnes qui ont dédié une partie de leur vie à cet instrument de musique électronique ésotérique. IDOW est écrit et réalisé par Robert Fantinatto, et co-écrit et produit par Jason Amm (alias Solvent, interprète sur le label Ghostly International).

Des créateurs, des musiciens et des passionnés sont interrogés sur la relation qu'ils ont au synthétiseur modulaire - qui est, pour beaucoup, une passion dévorante. Des musiciens établis tels que Trent Reznor (Nine Inch Nails), Carl Craig et Johnn Foxx nous dévoilent leurs systèmes et nous expliquent pourquoi ils ont choisi cette technologie capricieuse mais qui s'avère être payante en fin de compte. Tandis qu'une nouvelle génération d'artistes dance et electro dont Clark, James Holden et Factory Floor nous expliquent pourquoi ils ont laissé tomber les ordinateurs portables pour adopter le son et la réalité physique des synthétiseurs modulaires. Des sociétés innovantes comme Modcan et Doepfer, poussées par le désir de relancer les synthétiseurs modulaires, nous expliquent comment elles ont planté les graines de ce qui est devenu aujourd'hui une importante industrie artisanale. Ce qui n'était au départ qu'une "scène vintage-revival" dans les années 90 est devenu un phénomène underground, avec un marché de plus en plus important pour les fondus des modules, à la recherche d'interfaces et de sons toujours plus fous et novateurs. Aujourd'hui, le synthétiseur modulaire n'est plus un objet de curiosité réservé aux initiés ou même un simple instrument de musique - c'est un outil essentiel de la création de nouveaux sons ultimes, mais c'est aussi une véritable "subculture".
"

==>I Dream of Wires : The Modular Synthesizer Documentary trailer




I Dream of Wires : Hardcore Edition

"(...) I Dream of Wires : Hardcore Edition est le pendant du long métrage documentaire I Dream of Wires. Version longue/alternative, l'Edition Hardcore qui dure 4 heures est faite sur mesure pour les fanatiques inconditionnels de synthétiseur modulaire et de musique électronique. Initialement prévue pour n'être qu'une édition limitée (...) Il semblerait q'un documentaire de 4 heures sur les synthétiseurs modulaires ne soit pas réservé aux initiés comme nous le pensions. Alors que 4 heures ça peut paraître excessif, les retours ont été incroyablement positifs, ce qui a renforcé notre sentiment que l'Edition Hardcore est sympa et captivante à regarder - et qu'elle mérite d'être vue par un public plus large.
I Dream of Wires : Hardcore Edition comprend une très longue première partie historique, sur les débuts des synthétiseurs modulaires et leur développement par les sociétés pionnières que sont Moog Music, Inc. et Buchla and Associates. Puis nous découvrirons ce qu'il se passe aujourd'hui : l'incroyable renaissance du synthétiseur modulaire (...cf plus haut)
Sont interviewés des musiciens et producteurs, dont Trent Reznor (Nine Inch Nails), Gary Numan, Vince Clarke (Erasure), Morton Subotnick, Chris Carter (Throbbing Gristle), Daniel Miller, Carl Craig, Flood, cEvin Key (Skinny Puppy), James Holden, Factory Floor, Legowelt, John Foxx et Bernie Krause, ainsi que les fabricants et les leaders de l'industrie du modulaire Doepfer, Modcan, Make Noise, Intellijel, Metasonix, Synthesis Technology/MOTM, Muffwiggler et Andreas Schneider.
"

==>I Dream of Wires : Hardcore Edition trailer

D'autres vidéos sont dispos sur Youtube ou sur Vimeo
- Un homme sur deux est une femme, sweetie darling -
Avatar de l’utilisateur
Ava Néid
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mar 2014, 21:14
Localisation: A l'Ouest

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron