Création musicale sur ordi - Qui en fait?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar 100window » 12 Oct 2005, 11:53

Bonjour à tous,

D'abord, pardon aux administarteurs si mon message est au mauvais endroit - mais je n'ai pas trouvé le forum qui définit exactement l'objet de mon message.

J'ai commencé à prendre des cours de création musicale sur ordinateur (principalement studio virtuel mais aussi tout ce qui touche à la définition et aux phénomènes du son, aux définition des termes de base etc).

Dans ce cadre, on utilise Abelton live 5.0.

Quelqu'un utilise-t-il des logiciels dans ce style et particulièrement abelton live? Qu'en pensez-vous?

merci! :fletch:
100window

Messagepar LoveMode » 12 Oct 2005, 12:15

Hello,

Ableton Live me semble être un choix bien curieux pour apprendre la MAO, à moins de vouloir faire de la scène, des performances live. J'aurais plutôt vu Cubase, Sonar ou encore ProTools à la place, mais bon, il y a sûrement une explication.

Néanmoins, cette séquence est assez impressionante je dois dire :o
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 100window » 12 Oct 2005, 12:31

la nouvelle version d'abelton permet certes le live mais toutes les créations possibles également, que ce soit en audio ou en midi. et, parrait-il, il est assez lisible et facile d'utilisation...pour avoir "chipoté" sur la version démo et étant au niveau débutant pur et dur :bigggrin: , je pense qu'il y a moyen de le prendre en main facilement, mais le passage par un clavier maitre et/ou un controleur midi me semble assez rapidement un passage obligé, je verrai...

sinon lovemode, tu l'as ce programme?
100window

Messagepar LoveMode » 12 Oct 2005, 13:57

Non, je n'ai pas ce programme, j'ai juste lu dans plusieurs articles que c'est un logiciel qui est plus destiné au live qu'au studio. Ceci dit, comme on peut le voir dans la vidéo, on se rend compte que c'est aussi valable en studio.

En ce qui me concerne, j'ai surtout utilisé des logiciels peu connus, comme Breakthru+ sur Atari (un peu Pro 24 III aussi, plus connu celui la), ou encore XGWorks sur PC (qui était fourni avec ma Yamaha SW1000).

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 119-1049361005 » 12 Oct 2005, 16:28

Pour ma part on a utilisé Acid Pro 4 pour le dernier album (on enregistre essentiellement des prises de son audio), mais c'était un 1er pas dans l'univers de la MAO. Franchement pas mal pour s'y mettre.

Pour le prochain, ce sera vraissemblablement Cubase, même si Acid reste un outil sympa, surtout pour faire des démos. Je viens d'avoir la version 5 mais pas encore eu le temps de voir ce qu'elle a dans le ventre
119-1049361005

Messagepar StrangeDisease » 13 Oct 2005, 11:08

Je n'y connais pas grand chose, mais mon ex utilise Cubase et ça à l'air idéal...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar croustibat » 14 Oct 2005, 13:49

cubase for ever !

logic est pas mal mais plus dur a apprehender (avis perso)
sonar s'ameliore de version en version

pro tools c'est bien mais il faut une carte audio compatible pour pouvoir beneficier des effets rtas

sinon les tout en un (genre reason) sont assez rigolos

a propos de reason, la boite qui le developpe propose gratuitement en integrale le soft qui les a fait connaitre et qui reste une tuerie: rebirth
croustibat

Messagepar jacky » 14 Oct 2005, 13:57

Cubase SX 2 ! ... ;)
jacky

Messagepar LoveMode » 14 Oct 2005, 14:11

croustibat a écrit:a propos de reason, la boite qui le developpe propose gratuitement en integrale le soft qui les a fait connaitre et qui reste une tuerie: rebirth

Oui, j'ai même ouvert un sujet à ce propos.

Rebirth est un logiciel assez simple à prendre en main je pense, enfin quand on comprend le principe. Aprés, pour ce qui est de maîtriser tous les paramètres, ça c'est une autre histoire.

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Vierplay » 14 Oct 2005, 17:07

Maintenant j'utilise Fruity loops 4 depuis quelques temps...
(je pourrais retoucher donc ma reprise de photographic faite avec le très limité dance ejay 5 :bigggrin: )

Edited By Vierplay on 1129302474
Vierplay

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Oct 2005, 21:34

Vierplay a écrit:Maintenant j'utilise Fruity loops 4 depuis quelques temps...
(je pourrais retoucher donc ma reprise de photographic faite avec le très limité dance ejay 5 :bigggrin: )

Et elle est bien ta reprise de photographic?

JM"counterfeit"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar SOFAD » 16 Oct 2005, 16:42

Pour ma part j'utilise : Reason 2.5, cubase sx 2, acid pro 4 et soundforge 5, c largement suffisant comme outils informatique après j'utilise un synthé JP 8000 de roland, une groovebox MC 909 de Roland et le RMX de yamaha.

:hehe:
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar LoveMode » 16 Oct 2005, 17:10

Ca va t'as de quoi faire Songs Of Faith and Devotion :)

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar exJCiter » 17 Oct 2005, 19:10

Moi, je me suis arreté à Notator :;): il y a très longtemps !

A par ça Acid est sympa pour jouer avec les boucles
exJCiter

Messagepar LoveMode » 17 Oct 2005, 19:13

En effet, ça remonte à une quinzaine d'années au moins ça je dirais Notator, non ? C'était sur Atari si je ne me trompe pas.

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar commuter » 17 Oct 2005, 20:23

Ableton rules!! :rock:
Plus sérieusement, pour quelqu'un sur PC qu' a pas envie de mettre trop d'argent FLstudio est très bien..je ne l'utilise pas moi même, mais je pense que c'est vraiment l'idéal pour apprendre à séquencer une rythmique , comprendre le concept d'instruments virtuels etc...
il est très complet..
Sinon, sur mac, t'a Garage Band qui est fourni d'origine sur la machine qui est vraiment sympa pour le grand débutant...
ça ressemble bcp à Acid d'ailleurs...
Après tout dépend des utilisations de chacuns...Enregistrement d'instruments accoustiques ?Synthé midi ? ou alors tout en "virtuels"..Y' aussi une histoire de méthode de compo..
Pendant très longtemps j'ai bossé avec Orion Platinum...Puis j'ai vraiment switché vers LIVE à la version 4 et depuis la 5, je ne reviendrait pas en arrière.......
Bref la MAO est vraiment ma spécialité au niveau professionnel..
commuter

Retourner vers Autour de Depeche Mode