Johnny Hallyday

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: Johnny Hallyday

Messagepar ftrapes » 10 Déc 2017, 20:03

Aucun mépris pour ce qui est populaire. Par musique populaire on entend une musique qui n'est pas savante, (je préfère non écrite) avec des schémas harmoniques et rythmiques très simples et qui tient essentiellement à l'artiste qui l'interprète (je passe une partie non négligeable de ma vie à en écouter). C'est juste factuel. Le trio de ska qui joue en bas de chez moi, et qui n'a aucun succès, fait de la musique populaire.

Ensuite populaire, c'est être célèbre et connu de la plupart ; je connais Calogero, que je n'aime pas, il est donc populaire.

Etre populaire enfin c'est appartenir au peuple, les couches les plus modestes de la société, auxquelles Victor Hugo voulait avec les Misérables donner du sublime et y est parvenu. Johnny venait de ce monde comme le philosophe Gaston Bachelard ou le peintre Pierre Soulages. C'est factuel.

Johnny était populaire dans les 3 sens du terme, là aussi c'est factuel. Le mépris n'est donc pas dans mes mots...

Que 14 millions de personnes soient émues, c'est incontestable et c'est beau ! Qu'elles aient raison de l'être, c'est autre chose. Pour reprendre une célèbre réplique de Bacri "C'est quoi la majorité ? Celle qui votait Hitler ou qui croyait que la Terre était plate ?". Je te rassure, je suis démocrate...

Et enfin je ne vois pas le rapport avec Gahan qui fait partie d'un groupe de rock qui est toujours une alchimie particulière qui rend l'entité supérieure à la somme des parties qui la compose (voir Rolling Stones, New Order et autres).
ftrapes

Messagepar popcara » 10 Déc 2017, 20:49

...
Les fans ne l'ont jamais lâché et ses concerts étaient pleins, même quand ses ventes de disques étaient au creux de la vague. Peu d'artistes ont des fans clubs aussi énormes, avec des gens prêts à acheter. Il y a Mylène Farmer, Indochine, Depeche Mode... et Johnny."
...
http://www.midilibre.fr/2017/12/09/john ... 600591.php
popcara

Messagepar ftrapes » 10 Déc 2017, 21:03

C'est factuel et incontestable... Il avait et il a encore un public très fidèle. Personne ne le conteste, pas moi en tout cas !
ftrapes

Messagepar FABIENNE » 10 Déc 2017, 21:44

Il était surtout bien entouré, il a su choisir ses paroliers et ses compositeurs, je ne trouve pas qu'il avait une super voix, je l'ai toujours trouver en train de g... sur scène. En 55 ans de carrière il aurait pu faire l'effort de composer et de créer des textes, ok c'est dur mais Dave a tenter depuis 2004 en faisant PTA, en 13 ans il s'est amélioreé, je trouve que Johnny a trop compté sur les autres même son fils lui a fait un album, dailleurs le single high de 1988 chanté par David est très bon. On a le don ou pas mais on peut le développé comme pour Martin ou c'est inné, il l'a developpé.
Je pense que si Polnareff decède je ne le souhaite pas car lui j'ai toujours apprécié son style musical, c'est un mélodiste dans l'âme, on n'en fera pas tout un truc et pourtant il a fait beaucoup pour la chanson française, bien plus que Johnny
FABIENNE

Messagepar NLMDA67 » 10 Déc 2017, 21:49

Peut-être à cause de mon côté littéraire, perso je suis de ceux que la comparaison avec Hugo choque. Pour moi il y a bcp plus de talent à s'engager et écrire autant que et comme Hugo qu'à interpréter des chansons, même avec la puissance vocale de Johnny. Mais surtout là où la comparaison me choque profondément c'est pour le côté démocratique: Johnny est parti de rien et il s'est construit, mais il n'a pas spécialement oeuvré pour les petites gens (comparons par exemple à Coluche). Hugo est né dans une famille de bourgeois, mais il a tenté dans son oeuvre de donner une voix au "petit peuple", pour aider à l'amélioration de leur condition, par exemple en s'engageant contre le travail des enfants; et de manière plus générale, il s'est beaucoup engagé en politique (contre la peine de mort par exemple il me semble) dans des écrits qui lui ont valu bien des soucis avec l'état français. Hugo, c'était qqn d'engagé, et qui défendait d'autres personnes que celles issues de son propre milieu.

Sans même aller jusqu'au rappel des techniques fiscales qui l'ont caractérisé comme ils caractérisent beaucoup d'artistes d'envergure aujdh, je vois donc mal comment comparer Johnny à Hugo. C'est une comparaison très superficielle que de s'en tenir uniquement à l'ampleur de la tristesse de la population.

D'accord avec toi Fabienne sur le fait de composer, mais il me semble avoir entendu aujdh qu'il avait composé "toute la musique que j'aime", ce qui m'avait fait dire "ah ben ouais quand même" :wink:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
NLMDA67

Messagepar Igor Z » 11 Déc 2017, 08:38

je peux comprendre que les comparaisons (notamment avec Hugo) puissent choquer (mais ça c'est le jeu des médias de comparer tout et n'importe quoi)...

Perso, je n'ai éprouvé aucune tristesse (pourtant je l'ai vu 10 fois et toutes ses tournées depuis 95), je pense qu'il a franchement bien vécu pour quelqu'un qui a abusé de tout, on ne peut pas dire qu'il n'a pas eu une belle vie.

néanmoins je pense que ça a ému bcp de gens par rapport à tout ce que ça a représenté comme souvenirs. il a traversé plein de générations, ce qui explique sans doute la force de cet hommage populaire.

Après ça me fait quelque chose malgré tout car ça remue des souvenirs et de personnes disparues dans sa vie, et puis qu'on le veuille ou non il n'y aura plus jamais un type de cette envergure avec une carrière aussi monumentale en France...
2017 Nice-Paris(x3)-Montréal-New York-Londres-Madrid
2013/14 Nice-Stuttgart-Nîmes-Montréal-Brooklyn-Londres-Paris(x3)Strasbourg-Mannheim
2009/10 Luxembourg-Montréal-New York-Paris(x3)-Londres
2005/06 Montréal-Marseille-Barcelone-Paris(x3)-Nîmes
2001 Paris
Igor Z

Messagepar dave1er » 11 Déc 2017, 10:58

Il me semble en toute objectivité que si la mort de JH a eu autant de retentissement, c'est que ce n'était pas seulement un artiste, mais surtout un "People". Et c'est ce qui fait sûrement la différence avec la plupart des autres gros artistes français qui n'auront jamais droit à des hommages aussi appuyés le jour de leur disparition.
Car JH, outre une entrée fracassante dans le paysage musical français avec l’arrivée du Rock’n roll, a surtout fait l’actualité de la presse people depuis le début de sa carrière dans un deal donnant-donnant avec les médias. Je rappelle par exemple que son mariage avec Sylvie Vartan a été traité au même niveau médiatique en France qu’un mariage princier.
A alors commencé le cycle sans fin du « on parle de sa vie privée / il vend encore plus de disques / alors on parle encore plus de sa vie privée etc »
Ce serait intéressant de connaitre le nombre de centaines d’heures consacrées a JH à la télévision française depuis 40 ans, entre les « interviews exclusives », les soirées spéciales, les plateaux télés, les journaux télévisés, les retransmissions de concerts et les (au moins) 154 émissions avec Drucker. Je ne parle même pas de la presse qui a fourni semaine après semaine les moindres détails de sa vie personnelle.
Il avait, au fur et à mesure des années, réussi à se lier d’amitié avec tous les acteurs médiatiques français, ce qui lui garantissait un traitement spécial à chaque sortie de nouvel album. Je pense qu’on peut parler de lobby dans le cas de JH. On a beau ne pas s’intéresser au personnage, on a essayé de nous faire croire, de gré ou de force, qu’il était un artiste majeur et que sa vie, ses divorces, ses femmes, gamines, ses villas, ses soirées à St-Tropez devaient forcément être traitées comme des infos capitales. D'ailleurs on est tous au courant de sa vie privée alors qu'on n'en a rien à foutre et qu'on n'a jamais cherché à en connaitre les détails.

Son statut de star a été plus ou moins créé de toute pièce. En tout cas il a été entretenu avec beaucoup de zèle par les grandes chaines de télé françaises

Et je ne parle même pas des hommes politiques qui, depuis 30 ans, récupère le phénomène pour essayer de draguer électoralement une partie de ses fans. On ne s’assoie pas sur quelques millions de voix potentielles. D’ailleurs la rencontre entre Macron et la famille Hallyday a été organisée de toute pièce par Paris Match juste avant que Macron ne lance sa candidature. Pour les funérailles, Macron a donc mis les petits plats dans les grands, mais comme l’auraient fait Hollande ou Sarkozy si l’occasion s’était présentée plus tôt (Sarkozy avait déjà planifié des funérailles nationales lorsque JH avait eu des problèmes de santé il y a 3 ans). Ce n'est pas tous les jours qu'on peux faire semblant d'avoir de la compassion pour le peuple d'en bas. Du pain béni même.

Bref, vous mélangez une fan base énorme + une famille People qui occupe le paysage médiatique depuis 40 ans + la complaisance des médias et des politiques et vous obtenez une sorte de surenchère inévitable.

Vous savez, les millions de britanniques qui sont descendus dans la rue pour les obsèques de Lady Di, ne venaient pas rendre hommage à la princesse. Leur tristesse était essentiellement pour le personnage people et tout le mythe crée autour de "la roturière mal aimée qui s’était brisée les ailes en voulant devenir princesse". Je pense que le parallèle avec JH est intéressant.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar ftrapes » 11 Déc 2017, 12:54

Je partage ce parallèle : La "Princesse des Coeurs" me donne la nausée surtout quand on connaît un peu la monarchie britannique. Un bon produit people...
ftrapes

Messagepar FABIENNE » 11 Déc 2017, 13:20

Vrai Dave 1er pour tout ce que tu as dit, mais pourquoi 40 ans, c'est bien plus il a eu au moins 55 ans de carrière, il avait 20 ans en 63, et c'est l'époque yéyé avec Vartan, Hardy et Dutronc soit dit en passant ce fut le grand absent lui samedi, j'espère qu'il va bien car lui, il est très sensible et avec Eddy, les vieilles canailles, ils étaient très copains
FABIENNE

Messagepar GUIZMO » 11 Déc 2017, 23:01

Sauf que jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas la presse people qui fait remplir les stades et les salles de concert, et heureusement sinon DM peinerait à remplir un Zénith vu la faible exposition médiatique ces dernières années, ou à l'opposé Mylène Farmer dont on ne connait quasiment rien et qui pourtant remplit des pelletées de salles. C'est un artiste majeur de part le nombre de disques vendus, de tournées ,de spectateurs. On va voir un artiste dont en l'espèce on connaissait effectivement tout de la vie privée mais pas un people.

Il y a quand même eu plus de quinze millions de personnes qui ont assisté à la cérémonie, son statut de star ce sont ses fans qui l'ont érigé et entretenu au cours de toutes ses années, il ont continué de le suivre alors qu'il était au creux de la vague.
GUIZMO

Messagepar Shine » 12 Déc 2017, 13:45

De manière générale, tous groupes ou stars confondus, je ne comprends toujours pas cet engouement pour la "tribute mania" à laquelle nous assistons depuis quelques années (et à laquelle je n'adhère absolument pas). Mais avec la mort de JoJo, c'est un beau marché lucratif en perspective pour tous ses sosies qui font déjà légion dans l'hexagone :
https://femmes.orange.fr/people/videos/ ... 2v2nJ.html

Bientôt une guerre des sosies ?
http://www.lunion.fr/65080/article/2017 ... -hallyday#
Shine
Admin

Messagepar Lays » 13 Déc 2017, 15:50

ftrapes a écrit:Maintenant l'artiste : une daube invraisemblable* qui n'était qu'un interprète et dont les meilleures chansons (il y en a forcément sur plus de mille) sont au mi-temps de 70's des adaptations de standards américains..

Petite rectification, Johnny n'était pas seulement interprète, il a à son actif une centaine de titres en tant qu'auteur, co-auteur ou compositeur, notamment : Confessions, Né pour vivre sans amour, Signes extérieurs de richesse, Hey femme, Au jour le jour, Drôle de métier, Les années monos, Nashville blues, La garce, Apprendre à aimer...
Lays

Messagepar Purple Girl » 13 Déc 2017, 16:22

dave1er a écrit:Il me semble en toute objectivité que si la mort de JH a eu autant de retentissement, c'est que ce n'était pas seulement un artiste, mais surtout un "People". Et c'est ce qui fait sûrement la différence avec la plupart des autres gros artistes français qui n'auront jamais droit à des hommages aussi appuyés le jour de leur disparition.
Car JH, outre une entrée fracassante dans le paysage musical français avec l’arrivée du Rock’n roll, a surtout fait l’actualité de la presse people depuis le début de sa carrière dans un deal donnant-donnant avec les médias. Je rappelle par exemple que son mariage avec Sylvie Vartan a été traité au même niveau médiatique en France qu’un mariage princier.

Je ne crois pas que le facteur « People » ait été important. Que l’on veuille ou non le reconnaître, qu’on l’aime ou non, JH a été une icône yéyé. Tu cites la médiatisation de son mariage avec Sylvie Vartan, mais ça a été également la même chose pour le mariage de Sheila avec Ringo. Et les deux derniers sont considérés comme des has been. Plus généralement, n’importe qui de cette époque qui se mariait ou avaient des enfants provoquait un attroupement. C’était le début de la fan attitude.
JH est un enfant de la génération de la seconde guerre mondiale. La première génération où l’on découvrait ce que c’était être jeune, une rupture fondamentale avec le monde des adultes. Plein de gens l’ont suivi à ce moment-là et ont continué à le suivre. Il constituait une forme de liberté et d’irrévérence pour l’époque en France en plein de Gaulle/Tata Yvonne/ORTF stalinien. La mort de JH est une fin pour certains de cette époque, ses fans ont vu défiler toute leur jeunesse quand ils ont vu défiler le cercueil de Johnny. Je pense que certains d’entre nous ne se rendent pas compte de ce que ça peut représenter.

On a beau ne pas s’intéresser au personnage, on a essayé de nous faire croire, de gré ou de force, qu’il était un artiste majeur et que sa vie, ses divorces, ses femmes, gamines, ses villas, ses soirées à St-Tropez devaient forcément être traitées comme des infos capitales. D'ailleurs on est tous au courant de sa vie privée alors qu'on n'en a rien à foutre et qu'on n'a jamais cherché à en connaitre les détails.

Je suis assez d’accord qu’il en a toujours fait énormément. Côté paradoxal, revendiquer le côté rock n roll et s'embourgeoiser sans honte avec un appétit du gain considérable comme pas mal de ses contemporains.
Artiste, je ne le pense pas mais il a tout même été un chanteur majeur et il a su très bien s’entourer.
Sa culture du rock et du blues était impressionnante. A l’époque, attirée par le titre que M lui avait composé "Guitar Hero", j’avais écouté l’intégralité de l’album « Jamais seul », qui à ma grande surprise, était assez bon. L'échec commercial qui a suivi, n'était pas surprenant car c’est un album vraiment très rock et très blue (qui lorgne même du côté du blues delta) loin de la variétoche daubesque que JH a chanté la grande majorité de sa carrière. La France étant un pays de variété, ses fans et le public n’ont pas trop aimé qu’on les bouscule dans leurs habitudes.
Et puis, il était aussi une bête de scène.

Son statut de star a été plus ou moins créé de toute pièce. En tout cas il a été entretenu avec beaucoup de zèle par les grandes chaines de télé françaises.

Le type avait une fan base des plus fidèles qui existe (qui l’a même suivi jusqu’au fiasco de Las Vegas, c’est dire). Il n’avait pas forcément besoin du matraquage des médias. La longévité de sa carrière a fait qu’il avait acquis un statut de légende et d’icône.

Vous savez, les millions de britanniques qui sont descendus dans la rue pour les obsèques de Lady Di, ne venaient pas rendre hommage à la princesse. Leur tristesse était essentiellement pour le personnage people et tout le mythe crée autour de "la roturière mal aimée qui s’était brisée les ailes en voulant devenir princesse". Je pense que le parallèle avec JH est intéressant.

Sauf que Lady Di n’était pas une roturière mais une véritable aristo issue d’une très vieille famille…
Je suis d’accord avec le mythe créée de toutes pièces autour d’une femme assez narcissique, névrosée, obsédée et paranoïaque sur son image. (cf, le doc remarquable de Gadh Charbit, « Diana la photo interdite)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar dave1er » 13 Déc 2017, 17:49

Il y a une petite incompréhension. Mon texte n’avait pas du tout pour objectif de remettre en cause la légitimité de l’artiste, loin de là.
J'essayais juste de trouver une explication à cet espèce de consensus général sur la nécessité impérieuse d’organiser des funérailles quasi-nationales avec présence du gouvernement et d’anciens chefs d'état. Un passage de la patrouille de France a même été envisagé au-dessus des Champs-Elysées ...
Car je pense que JH était considéré par les français comme bien plus qu'un chanteur grâce/à cause de tout un storystelling savemment entretenu par les médias depuis le début de sa carrière. Il n'est pas seulement question de musique avec Johnny. Il fallait montrer l'homme sous toutes ses coutures, avec ses hauts et ses bas, la gloire et le doute, la joie et la tristesse. Et c'est cette combinaison d'une histoire musicale ET personnelle qui a crée un personnage qui méritait de facto certains honneurs post-mortem que d'autres n'auront peut-être pas.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar one_of_the_devout » 13 Déc 2017, 18:04

Je ne sais pas si cela a été dit mais pour moi ce mouvement populaire de grande ampleur ressemblait beaucoup à un moment de cohésion nationale.
Il avait certes ses fans et beaucoup d’admirateur...
Mais je pense que cette cohorte a été très largement ralliée et dépassée par un grand nombre d’anonymes qui, comme pour faire échos aux moments sombres que nous avons vécus ces dernières années, en particulier en lien avec la musique, avaient voulu célébrer un moment de cohésion nationale, de respect, d’hymne à la culture (fusse-t-elle populaire) et à la musique, à la fête...

Je n’avais jamais apprécié JH, jamais fait un concert, souvent changé la fréquence de la radio quand il passait…, mais j’avoue : j’ai été touché et moi aussi un peu pris par cette ambiance collective et je respecte et apprécie ce sentiment union collective.
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar FABIENNE » 14 Déc 2017, 10:38

C'est comme pour la coupe du monde de 1998 que l'on aime ou pas le foot ce qui s'est passé lors du grand rassemblement ce jour là reste dans les mémoires.
FABIENNE

Messagepar Shine » 14 Déc 2017, 11:56

one_of_the_devout a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit mais pour moi ce mouvement populaire de grande ampleur ressemblait beaucoup à un moment de cohésion nationale.
Il avait certes ses fans et beaucoup d’admirateur...
Mais je pense que cette cohorte a été très largement ralliée et dépassée par un grand nombre d’anonymes qui, comme pour faire échos aux moments sombres que nous avons vécus ces dernières années, en particulier en lien avec la musique, avaient voulu célébrer un moment de cohésion nationale, de respect, d’hymne à la culture (fusse-t-elle populaire) et à la musique, à la fête...

Et que la politique s'en mêle et s'en serve, ça me débecte! Le temps d'un hommage... c'est du pain béni pour Macron qui veut se réconcilier avec une partie de la "France d'en bas" (pour reprendre les mots du Figaro) et par conséquent les classes "populaires"!
Shine
Admin

Messagepar NLMDA67 » 14 Déc 2017, 21:01

totalement d'accord!
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
NLMDA67

Messagepar Lays » 15 Déc 2017, 01:40

Après tout ce déchainement médiatique, un joli moment de simplicité :

https://www.facebook.com/joel.gateau/videos/1565121986856689/
Lays

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode