Hi,
ah une bonne review par mister "langue de pute"...
La journée avait commencée assez tôt, avec un A/R à RCDG pour déposer l'élue de mon coeur repartant au Québec. De retour vers 14h, je me décidais à repartir, chargé comme un baudet, en direction de Paris, pour le concert des Mea Culpa, Waiting For Words et Lixiviath à l'espace B.
16h50, j'arrive à St Lazare, afin de vider ma CB pour acheter quelques DV. Avec une joie mal contenue, je m'aperçois que les beaufs sont de sortie pour cette veille de jour férié... Jamais j'arriverais à comprendre les gens qui se jettent dans les magasins pendant les vacances... idem pour les responsables du personnel de la FNAC, qui n'ont pas rajouté de caisses supplémentaires (qui sont prévues normalement)... Comme d'hab, je tombe sur le vendeur pro... qui malheureusement doit aider un nouveau, et qui donc bosse sur deux caisses... Et comme par hasard (comme le dirait si bien Eric de Eric et Ramzy) le newbie n'a QUE des cas sociaux (clients qui font des échanges débiles sans preuve d'achat, qui demandent un truc qui n'a pas de prix, bref les beaufs), et comme par hasard bis la fille devant moi est légèrement handicapée mentale (ce n'est pas une blague, et je compatis). Bref elle a pas assez d'argent, le vendeur reste courtois (pas les gros beafus derrière moi qui se lancent des commentaires à la limite de la bienseillance). Bon la pauvre fille est aidée par le vendeur, et 10 minutes après je suis sur mon vélo, roulant dans les bouchons des vacances… 25 minutes après, j’arrive enfin au bout du monde, càd dans le 19e, et trouve assez facilement l’Espace B.
J’y retrouve Max et Stephen de Lixiviath, pendant que Waiting For Words finalise son soundcheck en jouant 3-4 titres (dont les deux « surprises »). Je commence à déballer DATs et DV, en essayant de voir la disposition possible dans la salle, qui est en longueur, avec des banquettes sur le coté. Mea Culpa fait ensuite un ou deux titres acoustiques. Je ne connais presque aucun groupe, cela va être « découverte Rhône Poulenc »…
Ce soir, l’ordre des groupes sera :
Mea Culpa : 20h15-20h50 (35 minutes)
Waiting For Words : 21h00-22h20 (80 minutes)
Lixiviath : 22h45-23h30 (45 minutes)
Je recontre Waiting For Words et LoveMode du forum, ce dernier ayant travaillé à une des surprise de la soirée… Comme pour bcp de concerts, une masse grouillante de cameras et de « photographes » (voir plus loin…) doivent « enregistrer » le concert.
Bon globalement le son des soundchecks semble correct et très bon. Par contre l’ingé son de la table se la joue « il y a pas de sortie pour le DAT », alors que 10 minutes avant le show l’équipe des « pros » (voir plus loin) qui doit filmer avec des DVcams se branche elle sans problème sur la table… J’ai toujours détesté les ingés son qui se la pètent, surtout que lui « enregistre en 8 pistes avec un lecteur Jazz ». Bref autant enregistrer avec un graveur de vinyl… Bon, je me doute qu’il veut se garder l’exclu, donc je le laisse à sa table, et je vais parler stratégie avec LoveMode. En fait il va enregistrer Waiting en plan fixe avec son trépied, posé sur une table sur le coté gauche de la salle, à mi-distance. Je place un DAT en audience sur le caméscope, et le second DAT devant les enceintes de droite. Normalement si l’ingé son bosse bien, le son devrait être pas mal. Moi en DV je reste sur le coté droit, afin d’avoir au maximum tous les gens sur scène.
Les fans commencent à arriver, l’équipe des « pros », qui doivent filmer pour la webradio (si je ne m’abuse) arrivent aussi, bien que rapidement je doute de leur résultat : certes mettre un DVcam près de la table pour avoir un son « table » c’est bien, mais faut pas être très intello pour se rendre compte qu’avec un trepied pro ils n’auront… que les têtes des gens, les têtes des gens debouts sur la scène, et les projecteurs du plafond. Bref leur pied est inutilisable, ils doivent prendre le pied d’un des photographes, pied qui tremblera tout le show. Très pro pour des gens ayant déjà fait leur repérage… C’est navrant de voir de beaux PD150 Sony (ou similaires) faire de la merde…
20h15 : Mea Culpa rentre en scène. Le combo fait un set acoustique, qui je dois l’avouer est vraiment TRES BIEN. Une très bonne voix du chanteur, de très bons textes en français (c’est assez rare pour être souligné), et un groupe qui joue aussi très bien. Cela n’est pas dans le style électro rock, mais le set est très agréable à regarder et écouter.
Niveau technique… Le son est bon, mais l’ingé son tripote trop à mon goûts ses réglages, et comme on le verra tout au long de la soirée, le son n’est pas constant, étant même coupé temporairement à certains moments… Les percus saturent (son enregistrement 8 pistes doit être une tuerie)… No comment. Au niveau du DVcam qui filme devant avec moi, je comprends tout de suite que le gâchis continue : le cadreur filme par intermittence, il tremble (c’est lourd un DVcam), les plans sont très moyens…
Mais le PIRE arrive : les photographes. C’est décidé, un jour j’en tuerais un c’est sûr.
Comme j’ai l’habitude de dire, depuis que la vidéos portable existe, les photographes sont globalement autant utile que du fond de teint pour les filles. Cela sert, mais on peut vivre sans.
Attention, pour moi un bon photographe est quelqu’un qui se fond dans le public, et qui OPTIMISE ses photos. Un mec comme Ross Halfin ou Corbjin ont maybe un peu de talent, mais faut arrêter, prendre 800 PHOTOS pendant deux titres et se branler qu’il y en ait 10 de terrible c’est ce foutre du monde je trouve.
Donc les photographes durant toutes la soirée seront PARTICULIEREMENT gênant pour les caméras (moi et le DVcam) et pour le public, je n’ai JAMAIS VU CELA EN 10 ans de concerts. Surtout un photographe que je ne nommerais pas, mais que j’ai failli prendre par le cou pendant le show pour lui expliquer d’aller se pendre ailleurs. Alors que moi et le DVcam nous restions globalement sur le coté devant la scène, les « photographes » eux se vautrent partout, on se croirait sur le tournage d’un clip promo…
Bref, à part cela Mea Culpa étaient bien sympathiques.
21h00. Les Waiting For Words entre en scène. Ils accueillent en leur sein un nouveau clavier, qui – comme le reste de la formation – connaît bien son boulot malgré les quelques jours seulement pour apprendre le set. Je ne connais pas non plus les compos, mais l’influence de différents groupes électros, et de Cure (pour le guitariste) est perceptible. Zen remplit l’espace, se démène bcp, et le show se passera sans problème technique notable. Le son merde encore un peu à certains moments, mais bon… En plein milieu du show, la parolière de certains titres viendra pousser la chansonnette, entre autre pour un titre en acoustique. Puis la surprise de LoveMode arrive, une version remix de « Clean », qui sera enchaîné avec une version puissante de "Photographi". Le set principal se finit au bout d’un heure, et c’est déjà le temps des rappels, ou le groupe rejoue certains titres. Zen sautera deux fois dans le public, histoire d'aller tâter l'ambiance... Il était temps que le show finisse, il me restait à peine 30 secondes de bande (à force de tout filmer tout le temps…). Les DVcams ont tellement bien filmé le show que la bande DV de LoveMode est réquisitionnée… No Comment…
22h30. C’est au tour de Max et Stephen, très zens pour leur troisième show, d’entrer dans l’arène… Arène car rapidement les problèmes techniques commencent : l’ingé son est paumé, les réglages ne marchent pas, le son est pourri, bref le PIRE problème technique que j’ai vu… Max reste très calme, malgré le stress terrible dans ce genre de situation. L’ingé son ne pourra pas enregistrer le début du show (qui disait qu’un DAT en sortie table servait à rien ? Bouffon va ! ), et viendra en plein concert faire des réglages sur scène… Pathétique… J’espère ne jamais remettre les pied dans cette salle avec cet ingé !
Enfin le show se passe, avec la voix de Max sous mixée, Stephen assure au max niveau guitare, le set aura du mal a décoller vu les problèmes hallucinants de son… Il aurait été plus simple de refaire un mini soundcheck avant que de saboter le show complet… Là encore à 30 secondes près je n’avais pas la reprise acoustique de « Enjoy The Silence » qui elle sera parfaitement interprétée et qui ne connaitra pas de problèmes de son…
La soirée se finit doucement sur les mixes de Stone Cold ( ?), je prends congé, saute sur ma monture pour aller attraper le dernier train…
Un regret : que les trois groupes n'aient pas joué plus longtemps.
Bien le bonjour aux musiciens et fans du forum, dont LoveMode qui a galéré grave pour rentrer at home…
See You
Vince
Edited By Vince on 1130868232