Review mea culpa/wfw/lixiviath 31-10-05

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vince » 01 Nov 2005, 19:54

Hi,

ah une bonne review par mister "langue de pute"...

La journée avait commencée assez tôt, avec un A/R à RCDG pour déposer l'élue de mon coeur repartant au Québec. De retour vers 14h, je me décidais à repartir, chargé comme un baudet, en direction de Paris, pour le concert des Mea Culpa, Waiting For Words et Lixiviath à l'espace B.

16h50, j'arrive à St Lazare, afin de vider ma CB pour acheter quelques DV. Avec une joie mal contenue, je m'aperçois que les beaufs sont de sortie pour cette veille de jour férié... Jamais j'arriverais à comprendre les gens qui se jettent dans les magasins pendant les vacances... idem pour les responsables du personnel de la FNAC, qui n'ont pas rajouté de caisses supplémentaires (qui sont prévues normalement)... Comme d'hab, je tombe sur le vendeur pro... qui malheureusement doit aider un nouveau, et qui donc bosse sur deux caisses... Et comme par hasard (comme le dirait si bien Eric de Eric et Ramzy) le newbie n'a QUE des cas sociaux (clients qui font des échanges débiles sans preuve d'achat, qui demandent un truc qui n'a pas de prix, bref les beaufs), et comme par hasard bis la fille devant moi est légèrement handicapée mentale (ce n'est pas une blague, et je compatis). Bref elle a pas assez d'argent, le vendeur reste courtois (pas les gros beafus derrière moi qui se lancent des commentaires à la limite de la bienseillance). Bon la pauvre fille est aidée par le vendeur, et 10 minutes après je suis sur mon vélo, roulant dans les bouchons des vacances… 25 minutes après, j’arrive enfin au bout du monde, càd dans le 19e, et trouve assez facilement l’Espace B.

J’y retrouve Max et Stephen de Lixiviath, pendant que Waiting For Words finalise son soundcheck en jouant 3-4 titres (dont les deux « surprises »). Je commence à déballer DATs et DV, en essayant de voir la disposition possible dans la salle, qui est en longueur, avec des banquettes sur le coté. Mea Culpa fait ensuite un ou deux titres acoustiques. Je ne connais presque aucun groupe, cela va être « découverte Rhône Poulenc »…
Ce soir, l’ordre des groupes sera :
Mea Culpa : 20h15-20h50 (35 minutes)
Waiting For Words : 21h00-22h20 (80 minutes)
Lixiviath : 22h45-23h30 (45 minutes)

Je recontre Waiting For Words et LoveMode du forum, ce dernier ayant travaillé à une des surprise de la soirée… Comme pour bcp de concerts, une masse grouillante de cameras et de « photographes » (voir plus loin…) doivent « enregistrer » le concert.

Bon globalement le son des soundchecks semble correct et très bon. Par contre l’ingé son de la table se la joue « il y a pas de sortie pour le DAT », alors que 10 minutes avant le show l’équipe des « pros » (voir plus loin) qui doit filmer avec des DVcams se branche elle sans problème sur la table… J’ai toujours détesté les ingés son qui se la pètent, surtout que lui « enregistre en 8 pistes avec un lecteur Jazz ». Bref autant enregistrer avec un graveur de vinyl… Bon, je me doute qu’il veut se garder l’exclu, donc je le laisse à sa table, et je vais parler stratégie avec LoveMode. En fait il va enregistrer Waiting en plan fixe avec son trépied, posé sur une table sur le coté gauche de la salle, à mi-distance. Je place un DAT en audience sur le caméscope, et le second DAT devant les enceintes de droite. Normalement si l’ingé son bosse bien, le son devrait être pas mal. Moi en DV je reste sur le coté droit, afin d’avoir au maximum tous les gens sur scène.
Les fans commencent à arriver, l’équipe des « pros », qui doivent filmer pour la webradio (si je ne m’abuse) arrivent aussi, bien que rapidement je doute de leur résultat : certes mettre un DVcam près de la table pour avoir un son « table » c’est bien, mais faut pas être très intello pour se rendre compte qu’avec un trepied pro ils n’auront… que les têtes des gens, les têtes des gens debouts sur la scène, et les projecteurs du plafond. Bref leur pied est inutilisable, ils doivent prendre le pied d’un des photographes, pied qui tremblera tout le show. Très pro pour des gens ayant déjà fait leur repérage… C’est navrant de voir de beaux PD150 Sony (ou similaires) faire de la merde…

20h15 : Mea Culpa rentre en scène. Le combo fait un set acoustique, qui je dois l’avouer est vraiment TRES BIEN. Une très bonne voix du chanteur, de très bons textes en français (c’est assez rare pour être souligné), et un groupe qui joue aussi très bien. Cela n’est pas dans le style électro rock, mais le set est très agréable à regarder et écouter.
Niveau technique… Le son est bon, mais l’ingé son tripote trop à mon goûts ses réglages, et comme on le verra tout au long de la soirée, le son n’est pas constant, étant même coupé temporairement à certains moments… Les percus saturent (son enregistrement 8 pistes doit être une tuerie)… No comment. Au niveau du DVcam qui filme devant avec moi, je comprends tout de suite que le gâchis continue : le cadreur filme par intermittence, il tremble (c’est lourd un DVcam), les plans sont très moyens…
Mais le PIRE arrive : les photographes. C’est décidé, un jour j’en tuerais un c’est sûr.
Comme j’ai l’habitude de dire, depuis que la vidéos portable existe, les photographes sont globalement autant utile que du fond de teint pour les filles. Cela sert, mais on peut vivre sans.
Attention, pour moi un bon photographe est quelqu’un qui se fond dans le public, et qui OPTIMISE ses photos. Un mec comme Ross Halfin ou Corbjin ont maybe un peu de talent, mais faut arrêter, prendre 800 PHOTOS pendant deux titres et se branler qu’il y en ait 10 de terrible c’est ce foutre du monde je trouve.
Donc les photographes durant toutes la soirée seront PARTICULIEREMENT gênant pour les caméras (moi et le DVcam) et pour le public, je n’ai JAMAIS VU CELA EN 10 ans de concerts. Surtout un photographe que je ne nommerais pas, mais que j’ai failli prendre par le cou pendant le show pour lui expliquer d’aller se pendre ailleurs. Alors que moi et le DVcam nous restions globalement sur le coté devant la scène, les « photographes » eux se vautrent partout, on se croirait sur le tournage d’un clip promo…
Bref, à part cela Mea Culpa étaient bien sympathiques.

21h00. Les Waiting For Words entre en scène. Ils accueillent en leur sein un nouveau clavier, qui – comme le reste de la formation – connaît bien son boulot malgré les quelques jours seulement pour apprendre le set. Je ne connais pas non plus les compos, mais l’influence de différents groupes électros, et de Cure (pour le guitariste) est perceptible. Zen remplit l’espace, se démène bcp, et le show se passera sans problème technique notable. Le son merde encore un peu à certains moments, mais bon… En plein milieu du show, la parolière de certains titres viendra pousser la chansonnette, entre autre pour un titre en acoustique. Puis la surprise de LoveMode arrive, une version remix de « Clean », qui sera enchaîné avec une version puissante de "Photographi". Le set principal se finit au bout d’un heure, et c’est déjà le temps des rappels, ou le groupe rejoue certains titres. Zen sautera deux fois dans le public, histoire d'aller tâter l'ambiance... Il était temps que le show finisse, il me restait à peine 30 secondes de bande (à force de tout filmer tout le temps…). Les DVcams ont tellement bien filmé le show que la bande DV de LoveMode est réquisitionnée… No Comment…

22h30. C’est au tour de Max et Stephen, très zens pour leur troisième show, d’entrer dans l’arène… Arène car rapidement les problèmes techniques commencent : l’ingé son est paumé, les réglages ne marchent pas, le son est pourri, bref le PIRE problème technique que j’ai vu… Max reste très calme, malgré le stress terrible dans ce genre de situation. L’ingé son ne pourra pas enregistrer le début du show (qui disait qu’un DAT en sortie table servait à rien ? Bouffon va ! ), et viendra en plein concert faire des réglages sur scène… Pathétique… J’espère ne jamais remettre les pied dans cette salle avec cet ingé !
Enfin le show se passe, avec la voix de Max sous mixée, Stephen assure au max niveau guitare, le set aura du mal a décoller vu les problèmes hallucinants de son… Il aurait été plus simple de refaire un mini soundcheck avant que de saboter le show complet… Là encore à 30 secondes près je n’avais pas la reprise acoustique de « Enjoy The Silence » qui elle sera parfaitement interprétée et qui ne connaitra pas de problèmes de son…
La soirée se finit doucement sur les mixes de Stone Cold ( ?), je prends congé, saute sur ma monture pour aller attraper le dernier train…

Un regret : que les trois groupes n'aient pas joué plus longtemps.

Bien le bonjour aux musiciens et fans du forum, dont LoveMode qui a galéré grave pour rentrer at home…

See You

Vince

Edited By Vince on 1130868232
Vince

Messagepar LoveMode » 01 Nov 2005, 20:55

Hello,

Et bien je crois que le principal a été dit. J'apporte juste une précision sur ma bande DV réquisitionnée, c'est en fait Zen qui m'a demandé si je pouvais soit leur laisser, soit leur faire une copie. Zen les connaissant et étant des pros, je me suis dit que ça leur servirait peut-être plus que leur DVC placè au fond de la salle, car je suis curieux de voir ce que leur film a pu donner. Je n'ai pas l'expérience de Vince en la matière, mais ça m'a un peu surpris le choix de l'emplacement quand même !

Le (trés) mauvais choix de ma part a quand même été d'utiliser un Mini DV avec une batterie qui m'a laché à 45 minutes, en plein Photographic, alors que le 2e DV utilisé, celui pour filmer Lixiviath aurait pu tenir peut-être pas le double mais pas loin :colere:

Fin de soirée en effet un peu galérienne pour moi, mais ça va on s'en remet. Je reste un peu frustré de ne pas être reparti avec ma bande, mais j'ai quand même mon CD dédicacé par les Waiting For Words, ça me console :)

Merci à eux et aussi pour cette belle version de Clean ;)

Prochaine étape : Waregem le 05/11 ( j'espere ! )
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar kvod » 01 Nov 2005, 22:36

Vince a écrit:Hi,

ah une bonne review par mister "langue de pute"...

Merci d'être revenu sur le forum, Vince.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 01 Nov 2005, 23:29

Merci beaucoup pour cette review et le temps que tu as pris pour filmer la soirée. Love Mode a effectivement répondu pour la bande DV. Nous devons la recuperer dans quelques jours ;)

Pour ce qui est de Lixi.... M-ax pourra répondre, mais ce sont eux qui ont commis une erreur de "jeunesse", à savoir vouloir controler tout leur son et donc passer les voix, backing tape & guitare dans leur table de mix et tout envoyer à l'ingé son... qui donc, hélas n'a pas pu faire son travail correctement.
Je précise que cet ingé son est excellentissime. C'est la 3 eme fois que nous jouons dans cette salle et j'y ai vu au moins 3 ou 4 concerts... le son a toujours été ultra top, quoique un peu trop fort parfois dans les retours, mais bon, ca c'est à nous de souffrir un peu L O L
J'ai trouvé le son de Mea Culpa tres bon. Pour nous, les echos que l'on a eu apres m'ont semblé bon en terme de qualité de son, Pour Lixi, bon ben c'est dommage, parfois la musique est trop en retrait, parfois la voix, mais ca avec l'experience ca s'arrangera (Toujours séparer la voix de la musique en Live, toujours ! ;) ) N tout cas un groupe avec un tres fort potenciel, 2 voix tres tres bonne ... et effectivement une cover Piano/voix d'Enjoy The Silence ravissante.

Pour le DJ set, c'était Creature XY du groupe Foretaste

Il parait que ce fut un des meilleurs concerts du tour (dixit cacahouete2 ! )... en tout cas nous avons pris enormément de plaisir même si j'avais un pincement au coeur de ne pas avoir Inoks aux claviers à nos cotés (mais dans le public ! )

Encore 1000 merci à Lovemode pour la backing tape de Clean (décidé Mercredi soir en chat, reception de la backing dans la nuit de Jeudi à Vendredi, répétée Vendredi, livrée au public Lundi ! :) ) et à V-Fomr pour leur projections fantastistiques..

Bon ben plus que Waregem.... :)

La Set List :
Here Comes The Shame
High (avec nouvelle intro signée Mr Dune)
Cause I Do Believe
Secret
Above The Sky (ft Sebastien Naves, le co compositeur du titre à la guitare et Soe V au chant)
Travelling Man
Clean
Photographic
Heal
Waiting For You (ft Soe V)
RAPPEL 1:
Resign
Cause I Do Believe
RAPPEL 2 :
Above The Sky (unplugged version ft Sebastien & Soe)

PS @ Vince : heureusement qu'on a pas joué plus longtemps sinon tu loupais le dernier métro ;)
119-1049361005

Messagepar Vince » 02 Nov 2005, 00:43

Hi,

je n'arrive pas à votre cheville chère madame... Bcp se taisent, peu disent ce qu'ils pensent... et encore moins ce que tout le monde pense...

Sinon je suis rentré en vélo... Au pire j'aurais fait le Paris-Versailles... Mais si vous aviez joué un rappel supplémentaire c'était fichu...

SYV
Vince

Messagepar cacaouete2 » 02 Nov 2005, 09:31

Bon tout à été dit enfin presque , nous en tous cas non professionnels du spectacle on a passé une excellente soirèe ,et les aléas du son des photographes (qui par rapport a d'autres concerts) n'ont pas dérangé le public
Au contraire
En tous les cas Bravo à tous
J'ai découvert Mea culpa j'ai très envie de les revoir
Bravo à Max pour sa maitrise du stress !!! ca ne devais pas être façile j'espère les revoir vite
Félicitations au nouveau clavier ,il a assuré ,trois semaines pour préparer
Excellente reprise de Clean frissons garantis
A bientôt les Waitings
Clean The cleanest I've been
An end to the tears
And the in-between years
cacaouete2

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Nov 2005, 14:00

Super Review commentée d'un point de vu de réalisateur de film,c'est trés instructif.
Le concert à l'air d'avoir été super,bon sang qu'est ce que j'ai été fonder une famille dans la campagne moi! :laugh:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar peter r. » 02 Nov 2005, 15:07

je n'ai pas non plu pu aller a ce concert (déja wfw et creature xy en mix c'est que du bonheur!!! ) mais j'ai un souvenir très fort du concert du deux juillet !!

une BOMBE !!!:rock:
peter r.

Messagepar JimProfit » 05 Nov 2005, 11:10

Image
Image
Image
Image
JimProfit

Messagepar JimProfit » 05 Nov 2005, 11:11

Image
JimProfit

Messagepar JimProfit » 05 Nov 2005, 11:12

Image
Image
Image
JimProfit

Messagepar LoveMode » 06 Nov 2005, 20:54

Belles photos, merci JimProfit :)
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Retourner vers Autour de Depeche Mode