FONTAINES DC

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: FONTAINES DC

Messagepar Ghadzoeux » 07 Aoû 2024, 10:56

Elle est effectivement plutôt surprenante cette nouvelle chanson. Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais ça ne leur ressemble pas.
Après, Starburster m'avait surpris aussi, mais j'avais aimé direct. Je trouve ça bien qu'ils explorent d'autres choses aussi, c'est un groupe qui évolue, qui expérimente et on ne va pas s'en plaindre.
Image
Ghadzoeux

Messagepar new dress » 09 Aoû 2024, 16:45

new dress

Messagepar Ghadzoeux » 16 Aoû 2024, 15:24

J'ai à nouveau eu la chance de les voir hier au Cabaret Vert et c'était énorme. Je les avais déjà vus au même festival il y a deux ans, on était deux pelés, trois tondus, à s'éclater et à connaître. Mais là, c'était blindé, les jeunes comme les vieux étaient à fond, connaissaient les paroles et braillaient et sautaient comme des dingues, ça n'avait rien à voir. C'est toujours marrant de voir l'évolution du succès d'un artiste comme ça, c'était vraiment flagrant. Et on a eu droit à plusieurs morceaux de l'album à venir :
- Romance
- Death Kink
- Here's The Thing
- Favourite
et le désormais classique qui a emporté la foule
- Starburster
Image
Ghadzoeux

Messagepar new dress » 20 Aoû 2024, 20:30

Ils ont passé le printemps à réaliser des clips pour cet album ?
https://www.youtube.com/watch?v=TWsF-gFGGlo

Encore un morceau qui va me demander du temps de digestion.
j'ai du mal à être emballé pour le moment par les titres de cet album. j'espère qu'ils réservent des surprises. Mais après 2 albums parfaits pour moi... c'est difficile d'en aligner un 3ième.
Au moins il y a de la prise de risque, avec du nouveau dans les sons, mais d'autres me donnent une impression de sympa mais sans plus.
Avis final dans une semaine maintenant.
new dress

Messagepar new dress » 01 Sep 2024, 12:23

Je suis pas convaincu par cette "Romance" . L'album comprends qques bons morceaux, mais que je ne trouve pas du niveau de ceux des 2 albums précédents. Certes ils sont créatifs et les compos restent solides , mais elles me transmettent moins d'émotions. Il y a même pour la première fois des morceaux, que je n'aime pas ( Here's The thing, death kink).

Voila une version live des nouveaux morceaux : https://www.youtube.com/watch?v=re7IRvPoRpg
new dress

Messagepar Ghadzoeux » 01 Sep 2024, 17:20

Il est effectivement plutôt déstabilisant, mais je trouve de plus en plus de charme aux morceaux inconnus du début et qui ne m'évoquaient rien. C'est sûr que c'est moins brut et que le style change un peu, mais j'apprécie la mutation. Ce n'est pas plus mal qu'ils ne se répètent pas non plus.

- Romance (lente et sombre à souhait, un choix osé pour une ouverture d'album)
- Starburster
- Here's The Thing
- Desire (finalement assez semblable à ce qu'on avait dans le précédent)
- In The Modern World (celle-ci est vraiment entêtante, j'adore)
- Death Kink
- Favourite

sont déjà dans mes préférées.
Image
Ghadzoeux

Messagepar new dress » 04 Sep 2024, 20:59

Passage live hier sur France inter :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-9637278

Bon, je vais faire mon rabat-joie, déjà pas convaincu par l'album, j'ai pas trouvé ce live terrible et les nouveaux morceaux souffrent souvent du passage au live.
Les équilibres de sons étaient, je trouve, pas terribles non plus. La voix bcp trop en avant par exemple.
Je pense que je vais passer mon tour sur cette tournée.
new dress

Messagepar Ghadzoeux » 05 Sep 2024, 07:23

new dress a écrit:Passage live hier sur France inter :

Bon, je vais faire mon rabat-joie, déjà pas convaincu par l'album, j'ai pas trouvé ce live terrible et les nouveaux morceaux souffrent souvent du passage au live.
Les équilibres de sons étaient, je trouve, pas terribles non plus. La voix bcp trop en avant par exemple.

C'est dommage de se baser sur "un" live qui a probablement été simplement mal mixé. Pour les avoir vu le mois dernier au Cabaret Vert, ils n'ont rien perdu de leur énérgie, le mixage et le son étaient parfaits et la plupart des nouveaux morceaux passaient très bien, si ce n'est le fait d'être un peu déconcerté quand on ne les connait pas.
Image
Ghadzoeux

Messagepar new dress » 05 Sep 2024, 07:35

Ghadzoeux a écrit:
new dress a écrit:Passage live hier sur France inter :

C'est dommage de se baser sur "un" live qui a probablement été simplement mal mixé. Pour les avoir vu le mois dernier au Cabaret Vert, ils n'ont rien perdu de leur énérgie, le mixage et le son étaient parfaits et la plupart des nouveaux morceaux passaient très bien, si ce n'est le fait d'être un peu déconcerté quand on ne les connait pas.

Non, j'ai maté un paquet de live même un peu avant la sortie du disque et franchement, j'en fait la même conclusion sur la plupart des lives ( hormis la qualité du son bien sûr).
l'album a été ultra produit en amont et ça se ressent la différence sur le live.
c'était pas le cas, je trouve avec les 2 précédents albums.
new dress

Messagepar Ghadzoeux » 06 Sep 2024, 19:04

Ah, c'est certain, c'est beaucoup plus un album de studio que les précédents qui sentaient l'enregistrement live à l'ancienne, avec (assez) peu d'overdub et autres fioritures. Pour autant, on ne peut pas leur reprocher d'explorer d'autres voies, même si le résultat te déplaît. Il faut voir si ce nouveau succès ne les écrase pas et si le prochain opus creuse le même sillon ou s'ils reviendront à un quelque chose d'un peu plus classique. Mais il n'en reste pas moins qu'il y subsiste quelque chose dans l'écriture, dans l'atmosphère des chansons qui est assez unique, la voix de Grian y est sûrement pour beaucoup. Sur ce nouvel album, ils ont encore poussé l'utilisation des couches mélodiques chantées qui se superposent, se répondent notamment avec Deego (le bassiste). Ils ont un vrai talent pour ces choses et la production du dernier album, si elle peut paraître parfois de trop, au contraire, je trouve, sublime tout ça.
Après, ce n'est pas grave, tu aimeras moins celui-ci, peut-être plus le prochain (ou pas), c'est la vie :)
Image
Ghadzoeux

Messagepar new dress » 07 Sep 2024, 13:33

Effectivement, outre la prise de risques à s'essayer à d'autres choses, le travail sur les voix ( et notamment celle du bassiste que j'apprécie bcp) est vraiment ce qui m'a le plus séduit sur ce disque.
new dress

Messagepar dave1er » 12 Sep 2024, 18:42

Je suis dubitatif après plusieurs écoutes de ce nouvel album qui, pour le coup est tellement novateur, qu’on a l’impression d’avoir un peu perdu le groupe originel.
Toute la production semble avoir été orientée dans l’optique de faire (consciemment ou inconsciemment) un album qui plait à tout le monde, un album référence quoi, radio friendly, où chacun trouvera au moins un morceau qui lui plait.
Ce qui conduit à une compilation de chansons fades et plutôt ennuyeuses.
Here’s the thing par exemple est une vraie horreur, on dirait du Phoenix, et j’espère qu’ils vont rapidement abandonner ce type d’orientation musicale.

En seulement 3 albums on a déjà perdu ce qui faisait totalement le charme du premier, c’est à dire ce rock tendance grunge braillé avec un accent dublinois à couper au couteau.

Globalement je retiens seulement 2 morceaux indispensables sur cet album : Starbusters bien sûr, qui défonce tout sur son passage et qui représente le son et la vibe que j’adore chez ce groupe. Et Romance, sûrement parce que le morceau semble être tombé directement de Construction Time Again … (avec une fin à la Soulsavers)
dave1er

Messagepar exJCiter » 13 Sep 2024, 00:28

C'est un album qui a été produit et mixé par James Ford.
exJCiter

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode