Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel

Messagepar exJCiter » 20 Déc 2025, 20:54

La France ne serait pas que le pays de la "variété"... En juin, le président de la République s’était dit favorable à une candidature de la « French touch », qui réunit les grands noms de la musique électro française, à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

C'est en train de se faire apparemment.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Qu'en pensez-vous ? On a certes eu quelques groupes/artistes à succès, mais a-t-on vraiment créé un style en France ?
Les allemands, les belges, les américains, ... ont un peu plus marqué l'histoire je trouve.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9236
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine cultu

Messagepar ftrapes » 21 Déc 2025, 10:46

Cela a d'abord été une hype monstre..
Après il y a toute de même un style : une sorte de house filtrée qui correspond au cahiers des charges Daft Punk/Stardust repris par Justice
Je trouve cependant Air beaucoup plus intéressant (ou même DJ Cam) ou des artistes postérieurs comme Gesal ou Rebotini et ils ne correspondent absolument pas à ça

J'ai toujours trouvé ce genre de "récompense" ridicule voire même insultante : une musique née dans une chambre d'ado ou dans l'illégalité des raves n'est pas vraiment patrimoniale
ftrapes
 
Messages: 1322
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine cultu

Messagepar exJCiter » 21 Déc 2025, 11:33

Je trouve le concept de french touch quand même assez "fourre tout" et c'est apparu à un moment où on avait pas vraiment le monopole sur ce style Cela venait juste souligner le fait qu'il y avait quelques français dans cette hype.

Je cite wikipedia :
"Pour le duo Justice, « la French touch n'est pas une famille musicale. En réalité, ce nom désigne les groupes français qui s'exportent à l'étranger. » Olivier Cachin précise : « La French touch n'existe pas. Ce terme fourre-tout n'est qu'un faux nez, une paresse journalistique regroupant des artistes dont le point commun est leur nationalité. "

Cela résume assez bien la chose je trouve d'où ma surprise de voir cette démarche, initié par notre président, qui a eu cette idée à la cérémonie de clôture des JO (et qui a découvert la french touch à cette occasion ? )

Image
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9236
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités