Montevideo / stereolab - cigale 13 mai 2006

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vince » 14 Mai 2006, 01:39

Hi,

petit compte-rendu rapide de la soirée...

Arrivée à la salle vers 17h00, ou Stereolab fini de faire son soundcheck. Martin, le manager, fini de préparer le stand de merchandising, et après une petite heure d'attente, discussion avec le groupe et le boss de Radikal. Bonne ambiance, les portes ouvrent vers 19h00. La queue n'est pas encore fabuleuse, mais en fait le public arrivera vraiment entre 7h30 et 8h15.

Découverte de Montevideo, groupe de Bruxelles qui monte, particulièrement sympa, pas grosse tête, et qui sont en discussion avec des labels pour une distribution en France.
Premier vrai "gros" concert, Radikal qui fait comme tjs bien les choses leur a proposé la première partie de Stereolab.

Le groupe monte sur scène avec un délais de 30 minutes (raison inconnue). Le balcon est fermé, mais le rez de chaussée est plein à raz bord ! Rarement vu La Cigale aussi pleine...
Le groupe jouera environ 35 minutes, un rock alternatif puissant et sans compromis, avec un Jean qui essaye de faire croire qu'il a un accent du vieux Bruxelles (alors qui parle sans aucun accent je confirme ahah). Bref bon petit show, avec en clôture une reprise énervée/reggaeenne de "London Calling" des sempiternels The Clash...

La tension monte. Les lumières s'éteignent, attention, la machine Stereolab - ils sont 7 stakhanovistes sur scène - entre en scène... Je trouve qu'ils n'ont rarement autant pris leur pied sur scène, je trouve plus qu'en 2004 en tout cas ! Celle pour qui tout le monde apporterait la Lune est au centre du dispositif : Laetitia, qui prend plaisir à essayer de pas être sexy (et qui au contraire fait pendre les langues), porte une robe rose, et dancera je trouve bien plus que durant les shows précédent. Ces moindres paroles "en français dans le texte" sont bues par une foule en admiration/transe (surtout les premiers rangs qui sauteront tout ou presque le concert).

Le groupe commence par "Come And Play In The Milky Night", et les nouveaux films sont bien mieux efficaces que ceux de Broadcast, qui ils faut le dire ne facilitent pas la vision du show (limite des spots noirs...). La setlist sera très similaire aux concerts de la tournée 2006, càd un peu moins de vingt titres, avec les hits "Miss Modular" (avec cuivres qui "remplacent" l'irremplacable Mary Hansen), et bien entendu "Cybele's Reverie" qui donne tjs autant la chair de poule. Les nouveaux titres de "Fab Four Suture" sont très aggressifs, et rendent particulièrement bien en live.
Au bout de 70 minutes, premier rappel. Le groupe revient assez rapidement, pour 2 titres. 90 minutes, temps normal de la tournée. Les lumières se rallument, backing tape. La foule elle devient folle, ils ne vont pas partir comme cela mes gaillards... Et le groupe revient donc pour un "The Noise Of The Carpet", court mais puissant. Le groupe sur scène fut très joyeux, des clins d'oeils répétés, et Tim qui manque au premier rappel de se prendre les pieds dans sa guitare...

Finalement une excellente soirée, avec un pauvre Martin qui va continuer - pendant que le groupe semble organiser une soirée VIP assez nombreuse - à vendre du merchandising, véritable pris d'assaut pendant plus de 20 minutes après le show ! C'est limite si les videurs ne voulaient pas mettre tout le monde dehors. Ah j'oubliais, excellent 7" tour single, avec des covers tirées de Marvel !

Setlist :

Come And Play In The Milky Night
Eye Of The Volcano
Vonal Declosion
Visionary Road Maps
Need To Be
Interlock
Pack Yr Romantic Mind
Excursions Into "oh, a-oh"
I Feel The Air (Of Another Planet)
Mountain
Miss Modular