jb a écrit:Arrête ton char, tu étais le premier à gueuler quand la SACEM réclamait de l'argent pour les CD promo (gratuits) livrés aux abonnés du fanzine. Il faut dénoncer de toute notre force les arnaques de ce genre d'organisation mafieuse.
Je gueulais que c'était cher, certes. Mais j'ai jamais parlé dorganisation mafieuses.
Les droits d'auteurs sont régis par une réglementation assez ancienne, renforcée en 1985 par la loi sur les droits voisins dite "Loi Lang" (cet homme de gauche qui a "inventé" la fête de la musique....).
Se réveiller / rebeller aujourd'hui, c'est un peu proner la protestatin pour tout. Avant les droits d'auteurs, y'a d'autres causes qui méritent qu'on descende dans la rue (insécurité, prix des carburants, cancer, sida, etc.).
En fait toutes ces tentatives pathétiques mettent en exergue l'effondrement d'un système complètement dépassé par l'évolution des pratiques et qui essaye maladroitement de grapiller trois francs six sous à droite et à gauche.
Là je suis d'accord, il serait temps de réformer. Mais passer par une relecture des textes me semble plus aproprié que de descendre dans la rue (avant que tout soit perdu - Béru).
ce sont toujours les mêmes qui touchent (goldman & co), vu qu'à la base, ne serait ce que pour les droits radio, ce sont des échantillons de playlistes des 10-20 premieres radios qui sont utilisées pour rétribuer les artistes. Vu que ces radios se limitent à 20-30 titres par semaine, les artistes qui passent sur des petites radios, radio locales, radio spécialisées l'ont dans le baba.
Je comprends. Dans ce cas, une fois de plus, la réponse n'est pas dans la rue ou sur les forums de groupes démodés, mais bien dans les textes. La politique n'est pas une maladie, c'est une façon de faire un peu changer les choses. Impliquez-vous et influez le législateur par la voix diplomatique (on est en démocratie, c'est comme ca que ca marche).
parce que si seules les majors participent au débat public et font du lobbying, faut pas venir se plaindre quand la réglementation évolue dans leur sens. C'est aussi à la portée de petites structures (il y a de nombreux exemples de petites structures dans l'industrie qui ont pu changer les choses), mais il faut s'impliquer.
tibo "mafia blues"