U2, 30 ans d'histoire du rock
Le 27/10/2006 à 7 h 00 - par Jean-Baptiste Récolet
« U2 by U2 », biographie officielle du célèbre groupe de Dublin, vient de sortir en librairie. Magnifiquement illustré, le livre ravira à coup sûr les fans de Bono et tous ceux dont la jeunesse a été bercée par le tube « Sunday, bloody Sunday ».
N'ayons pas peur des mots : ce U2 by U2 est tout simplement LA bible indispensable à tout fan du quatuor irlandais. Volumineux, massif, satiné, l'ouvrage impose le respect et c'est du bout des doigts que l'on ouvre cette biographie officielle d'un genre nouveau. Ici, point de narrateur qui essaie de retranscrire tant bien que mal l'ascension du groupe de rock aux 130 millions de disques vendus. Tout est dans le titre : ce sont les membres de U2 eux-mêmes qui racontent leur histoire avec leurs propres mots. De leurs débuts dans les pubs irlandais à la consécration planétaire, les quatre Dublinois nous livrent dans les moindres détails ce qui a fait l'alchimie U2 : leurs influences musicales, spirituelles ou littéraires, les séances d'enregistrement, les concerts, les succès, les déboires mais surtout, l'amitié indéfectible qui les lie depuis 30 ans. De confidences en souvenirs, de photos de légende en images volées, c'est tout l'univers du groupe qui s'offre au lecteur.
« Nous sommes une famille dysfonctionnelle », confie le batteur Larry Mullen. « Ni nos fortes personnalités, ni les divergences musicales ne briseront U2. On se séparera quand un des membres aura oublié de retrousser le tube de dentifrice ! », poursuit-il avec humour. Pourtant, le livre ne cache pas les tensions qui sont apparues à mesure que Bono, icône élevée au rang de messie, s'engageait dans l'humanitaire, et reléguait ses partenaires au rang de seconds couteaux.
Mais Neil McCormick ne s'est pas arrêté là. Célèbre critique musical en Grande-Bretagne, le journaliste du Daily Telegraph, camarade de classe de Bono, The Edge et Adam Clayton au lycée à Dublin, a été le témoin de l'ascension de U2 dès le début, et a bénéficié, pour son ouvrage, d'une autorisation « all-access » dans leur quotidien. Tout au long des douze chapitres en forme d'interviews, fruit de plus de 150 heures d'entretien, il ne s'est pas contenté de raconter leur parcours, mais a offert une véritable tribune à ces quatre irlandais en marge de l'esprit sex, drugs and rock'n roll ; un rock d'un genre nouveau : chrétien, humaniste, engagé.
Un groupe d'exception pour un ouvrage sublime. De quoi patienter jusqu'au prochain opus des Dublinois. Cette année, les fans n'auront à se mettre sous la dent qu'un petit best-of, le 3ème en huit ans, « U218 Singles » (sortie prévue le 20 novembre).
U2 by U2 par Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen Jr avec Neil McCormick, 352 p., Au diable vauvert, Prix maximum conseillé : 55 euros.
http://www.marianne-en-ligne.fr/selecti....n.phtml
Edited By jmsmirnoffice on 1162035545