Ben franchement, je ne le trouve finalement pas si mal que ça. J'irai même jusqu'à dire que je le trouve de mieux en mieux.
Alors, je préfère quand même largement le précédent "in Rainbows": plus immédiat, plus mélodique, moins "prise de tête" que celui-ci.
Bloom: la voix de Yorke me semble différente sur ce titre: plus grave, moins plaintive que d'habitude. J'aime beaucoup la rythmique, le contraste entre la "marche miliaire" et le côté féerique (les bruits d'oiseaux, les nappes de claviers (ça veut dire quelque chose ça? bref)). Pas ma préférée mais ne me rebute plus, bien au contraire. je crois que ça faisais trop de choses discordantes à assimiler lors d'une première écoute, maintenant, c'est ok, mon cerveau commence à détacher les éléments et il aime modérement.
Morning Mr Magpie: là aussi j'adore le rythme. Je trouve que ça ressemble un peu à un blues. On retrouve les "ouuuuh ouuuuh ouuuuh" (comprendre: les choeurs) caractéristiques du groupe. Les instrus sont dissonants, là aussi,on pourrait apposer un tampon "made by radiohead". C'est une chanson typique, je dirais.
Little by Little: j'aime bien la grosse ligne de basse. On retrouve la petite voix aigue de Yorke. J'aime bien, sans plus. Cette chanson n'aurait pas détoné du tout dans "Kid A".
Feral: assez hermétique au premier abord. J'ai l'impression que le groupe aime nous insérer un titre un peu dans le genre en milieu d'album. C'était déjà le cas pour "treefingers" dans Kid A par exemple. Encore un élément me poussant à apparenter cet album à Kid A.
Lotus Flower: du coup, ils nous servent le single juste après histoire de pas trop nous faire fuir. J'aime beaucoup: c'est super travaillé du point de vue rythmique (encore...et encore une SUPER ligne de basse) et la mélodie est délicieuse. La voix est parfaite: j'adore son interprétation, c'est doux et sournois, il est drôlement doué pour faire passer les émotions à travers son chant. C'est la chanson la plus traditionnelle de l'album du point de vue de la structure (couplet/ couplet/ refrain/ pont/...). Je comprends qu'ils l'aient choisi en single.
Codex: première et très jolie ballade au piano mais c'est du déjà vu...peut-on reprocher au groupe de faire ce qu'ils savent faire? Je ne sais pas. Bref, toujours est-il qu'elle me donne quand même envie de me tirer une balle (au bon sens du terme...je dis n'importe quoi ! espérons qu'on me comprenne quand même

), donc c'est réussi.
Give up the ghost: p*****, ils ont vraiment envie qu'on se supprime d'ici la fin de l'album ! Encore une magnifique ballade qui te donne en vie de te jeter tellement c'est beau ! j'adore.
Separator: on te réveille en douceur quand même sur la fin. Encore une super rythmique, j'adore l'utilisation des samples mais c'est sans plus.
Ils ne se sont quand même pas fichus de nous: il y a de la recherche à tous points de vue...maintenant, ils ne nous ont pas surpris et c'est là que le bât blesse. On avait pris l'habitude de les voir débarquer là où on les attendait le moins. Ce n'est pas le cas sur cet album ci qui s'inscrit dans la lignée directe du précédent avec quelques accents de Kid A.