lixiviath a écrit:jackson a perdu un procès et a été reconnu comme auteur de plagiat à l'encontre d'un sombre artiste il y a déjà quelques années. Mais qui et quoi je ne me souviens plus.
Annélie The Darkest Star a écrit:lixiviath a écrit:jackson a perdu un procès et a été reconnu comme auteur de plagiat à l'encontre d'un sombre artiste il y a déjà quelques années. Mais qui et quoi je ne me souviens plus.
Peut être s'agit t'il de Manu Dibango (Si ça s'écrit comme ca!!![]()
Je crois que MJ l'a pompé sur Billie Jean !
Purple Girl a écrit:Annélie The Darkest Star a écrit:lixiviath a écrit:jackson a perdu un procès et a été reconnu comme auteur de plagiat à l'encontre d'un sombre artiste il y a déjà quelques années. Mais qui et quoi je ne me souviens plus.
Peut être s'agit t'il de Manu Dibango (Si ça s'écrit comme ca!!![]()
Je crois que MJ l'a pompé sur Billie Jean !
L'artiste en question est bien le musicien camerounais Manu Dibango. Jackson a pompé le tube de Dibango "soul makossa" sur "wanna be startin' something", présent sur l'album Thriller.
Effectivement Dibango a ramassé les royalties après le procès et il a encore gagné beaucoup de sous contre jenifer lopez qui s'était permise de sampler ce même "soul makossa" sans autorisation.
Très sincèrement, vous penser que c'est madonna qui compose ? Déjà qu'elle avoue etre incapable d'ecrire ses textes (années 90), cette fille n'a aucuns talent de création contrairement à MJ.... il faut comparé ce qui est comprable !
waitingforwords a écrit:attention ne pas tout confondre !!! Il y a utilisation de samples (Manu Di Bango, Vanilla Ice..) et plagiat.Très sincèrement, vous penser que c'est madonna qui compose ? Déjà qu'elle avoue etre incapable d'ecrire ses textes (années 90), cette fille n'a aucuns talent de création contrairement à MJ.... il faut comparé ce qui est comprable !
Pourquoi le penserait-on ? Elle n'a jamais prétendu ecrire ou composer, il suffit de regarder les crédits sur ses albums. C'est une interprete & performeuse de talent, elle a l'humilité de ne pas se prétendre auteur/compositeur et s'entoure pour cela de gens doués.
Et rappelons qu'en 1983, la législation sur les samples étaient inéxistante
waitingforwords a écrit:Nope. Plagiat = aucune utilisation de sons "originaux". Bref on reproduit une mélodie mais avec des sons, instruments etc différents
Sample = utilasation directe d'une partie d'un titre, d'un instrument ou son spécifique (ex George Michael dans Shoot The Dog qui utilise un sample d'Human League, David Guetta qui sample la guitare de Simple Minds "someone somewhere in summertime" ou tout simplement, Madonna & le sample de gimme gimme gimme d'Abba)
Un sample peut donner naissance si c'est la base du morceau OU être intégré à un morceau pour donner un plus - et c'est souvent le cas - à un morceau totalement different, une vraire composition
jmsmirnoffice a écrit:Merci pour vos commentaires trés instructifs!!
Quoiqu'il en soit,Madonna n'est qu'une interprète qui chante avec plus ou moins de talent ça dépend des joursceux que d'autres lui pondent,elle n'a sans doute rien à voir dans le plagiat non?
biloumousse a écrit:Ca ne fonctionne pas comme ça:
L'artiste "local" envoi sa musique à une maison de disque.
Celle-ci refuse de le produire mais conserve la musique dans une base de données dans laquelle les compositeurs maison piochent allègrement.
Dans la majorité des cas, ça passe inaperçu ou l'artiste original n'a pas suffisamment de preuves à charge.
waitingforwords a écrit:L0L
Pour en revenir à Frozen... les crédits apparaissant sur le livret du Live font toujours état de Madonna/Leonard. Y aurait-il eu un appel gagné par la madonne ?
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités