par 119-1049361005 » 18 Mai 2007, 16:10
Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit... je l'ai dit, je le répete, j'ai beaucoup de respect pour ces dames, même si ce n'est pas ma tasse de thé, ce sont de vraies artistes...
C'est une question de cohérence et surtout de la nature du magazine French Violation, et donc, quelque part, l'esprit du forum...
Je me permets donc de recopier ici le descriptif de FV :
French Violation était un fanzine consacré à Depeche Mode et aux héritiers de la musique electro.
L’idée était de proposer une vision décalée sur le groupe et tout ce qui tourne autour.
....
Différents artistes electro, rock, gothique, indus ayant un rapport plus ou moins étroit avec la musique des gars de Basildon sont également évoqués : les allemands Rammstein, Nick Cave, Psyche, Mesh, etc.
Le but était également de faire un bel objet, qui donne envie d’être conservé. Avec le numéro 7 du magazine, paru en avril 2003, un CD sampler 11 titres regroupant des artistes confirmés (Depeche Mode, Recoil, Fad Gadget, Trisomie 21) et de jeunes groupes français prometteurs (Streeturchin, Celluloïde, Dekad, Brent, Prohom…) a été offert aux abonnés.
Alors certes, il y a eu bien des sujets sur d'autres artistes hors electro/new wave, touchant au blues, au rap, au rock pur... mais quelque part, n'est ce pas aussi lié ? il y a eu des samples de DM ou de Kraftwerk dans des titres de rap, le jazz est une des références de Gahan, le gospel, le blues & le rock sont présents dans la musique des modes.
Et puis surtout, les membres du forum donnent généralement des infos sur des artistes qui n'ont que peu d'exposition médiatique également, même s'ils sont de renommée internationale.
Pour ma part j'ai souvent donné des infos sur des groupes comme Duran Duran, Human League, OMD, Simple Minds... car boudés par les médias ou limitées aux "ex icones des 80's"
Je pense bien au contraire que ce forum et ces membres ont une excellente ouverture d'esprit quand on voit l'etendue des sujets abordés.
Je suis également un des 1ers à sortir l'étendard du "Si tu n'aimes pas cet artiste, passes ton chemin"
Mais j'avoue également, oui, que la présence de sujet sur mesdames Dion ou Streisand, et pire que tout encore sur la Star Ac ou la nouvelle star m'interpelle et me surprend.
Ces sujets n'ont ils pas déja une très large place dans les médias (on frole quand meme la lobotomisation de masse pour certains d'entres eux) ?
Si un périmetre n'est pas tracé autour ne serait ce que de certains themes, ne va-t-on pas droit vers du ... n'importe quoi ?
Apres tout, le sport & la politique, des sujets qui a mon sens se rapprocherait 10 fois plus de DM qu'un topic sur Dion, sont bien interdit de séjour ici. Ca ne veut pas dire que le forum est anti sport ou anti politique. C'est juste qu'il y a des milliers de forums sur la terre qui traitent de ces sujets.
Et puis ce serait quand meme appréciable de ne pas sortir à toutes les occasions les cartons de "liberté d'expression", "ouverture d'esprit" etc etc à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord, parceque ca ca devient lourdingue surtout que c'est un reflexe que l'on a un peu trop tendance à voir dans notre société de tout les jours et ca, ca mene droit au regne du "politically correct", qui justement, anhile toute liberté d'expression.
Je n'ai émis pour ma part aucune critique sur Mesdames Streisand & Dion (à part le prix des places de Streisand), aucune attaque ou manque de resect par rapport à ceux qui écoute cette musique.
Alors maintenant, si la ligne éditoriale de FV évolue, que l'on va vers un forum de musique généraliste, que l'on ouvre des sujets sur Sardou, Julio Iglesias ou LE p'tit bonhomme en mousse, et bien que cela soit dit clairement et à ce moment là, no problem... mais - à titre totalement personel - je pense que FV y perdra son identité & son originalité.
C'est mon point de vue, je respecte celui des autres, alors merci de le respecter