Les achats sur plateformes (itunes, fnac...) - Evolution du marché... votre avis ?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Les achats sur plateformes (itunes, fnac...) - Evolution du marché... votre avis ?

Je suis un acheteur assidu et j'adhere totalement
2
3%
J'alterne achat CD & Digital en fonction de l'album, single, titre
9
14%
Je n'achete en digital que lorsque je n'ai pas le choix (exclu)
18
27%
Je n'achete jamais mais à l'avenir je n'aurai surement pas le choix
17
26%
Je n'acheterai jamais
20
30%

Nombre total de votes : 66

Messagepar VIOLATION » 26 Oct 2006, 20:40

16 Decoy Avenue a écrit:Peut être qu'un jour, je serai amené à ce mode de consommation.

C'est tellement agréable d'aller chercher son CD, chez son disquaire du coin et de le déballer de son film original et de le mettre dans son lecteur de CD...

Bref des gestes tout simple et le fait d'avoir un CD entre les mains...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar jb » 26 Oct 2006, 21:20

VIOLATION a écrit:C'est tellement agréable d'aller chercher son CD, chez son disquaire du coin et de le déballer de son film original et de le mettre dans son lecteur de CD...

C'est une façon de voir les choses. On peut également dire que c'est chiant de prendre sa caisse pour aller chercher un hypothétique disque soldé chez Carrefour, se casser les ongles pour virer la saloperie de célophane qui entoure le CD avant de se rendre compte que c'est un copy controlled qui saute toutes les 5 minutes...
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar thonyetkaren » 26 Oct 2006, 21:34

Pour mon cas personnel j'ai jamais chercher à télécharger sur la fnac ou je ne sai quel autre support ,je suis plutôt du genre à préférer acheter un bon vieux cd avec le boitier et le livret ,pour moi si je téléchargerai ben c'est comme si j'avais pas l'album de l'artiste vue que je l'aurai pas dans mes mains je sai c'est un peu "cul "cul" mais bon je suis matérialiste et j'aime me dire que j'ai encore un cd de plus dans ma collection. :bigggrin:
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Oct 2006, 23:32

waitingforwords a écrit:Quant aux vynils.... ben je me suis ré-écouté il y a peu quelques vynil pourtant très bien conservés... et bien désolé mais je suis loin d'être un nostalgique des bruits parasites :)

Oui il y a du bruit et du souffle !
Mais le son est beau ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 100window » 26 Oct 2006, 23:39

jmsmirnoffice a écrit:
waitingforwords a écrit:Quant aux vynils.... ben je me suis ré-écouté il y a peu quelques vynil pourtant très bien conservés... et bien désolé mais je suis loin d'être un nostalgique des bruits parasites :)

Mais le son est beau ;)

et en plus, c'est sensuel de mettre un vinyle...
100window

Messagepar riffraph » 30 Oct 2006, 13:22

Je n'y crois pas trop au tout virtuel. Cela voudra dire que pour écouter de la musique on sera obligé d'avoir un ordi et Internet alors que beaucoup de gens n'en ont toujours pas et n'ont pas l'intention d'en acheter. De plus , on sera toujours obligé de les graver sur des CD si on ne veut pas perdre toute notre collection si on a un problème de disque dur. Enfin, je me vois mal offrir des mp3 à ma famille pour les fêtes de Noel ou les anniversaires.
riffraph

Messagepar 119-1049361005 » 30 Oct 2006, 13:27

un foyer sur 2 est dorénavant équipé d'ordinateur & internet. iTunes a dépassé le milliard de titre vendu et au contraire les intentions d'équipement avec les offres triple play sont en hausse constante :)
Pour ce qui est des cadeaux, les plateformes pensent à tout... tu offres des bons d'achats ou bien, pour les proches équipés, on peut offrir directement le titre que l'on veut et la personne recoit un mail pour télécharger le morceau.
Pour les sauvegardes, rien de plus simple... on grave un CD en gardant le format d'origine (wma, mp3 ou mp4) et hop.
119-1049361005

Messagepar riffraph » 30 Oct 2006, 15:34

waitingforwords a écrit:un foyer sur 2 est dorénavant équipé d'ordinateur & internet. iTunes a dépassé le milliard de titre vendu et au contraire les intentions d'équipement avec les offres triple play sont en hausse constante :)
Pour ce qui est des cadeaux, les plateformes pensent à tout... tu offres des bons d'achats ou bien, pour les proches équipés, on peut offrir directement le titre que l'on veut et la personne recoit un mail pour télécharger le morceau.
Pour les sauvegardes, rien de plus simple... on grave un CD en gardant le format d'origine (wma, mp3 ou mp4) et hop.

Mouais mais offrir un bon d'achat dans un paquet cadeau c'est quand même génial et offrir un cadeau par e-mail c'est plus que ridicule.
Et un foyer sur deux ne pourra donc plus écouter de musique si le tout numérique s'impose.

Edited By riffraph on 1162215369
riffraph

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Oct 2006, 15:36

riffraph a écrit:Et un foyer sur deux ne pourra donc plus écouter de musique si le tout numérique s'impose.

Sans compter qu'avec des DRM à tout va, on ne pourra peut etre même pas écouter un "disque" (mouarf un pauvre nom de fichier pas sexy) sur tous les PC de la maison ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 30 Oct 2006, 15:41

Attention, je ne pense pas - et personne de sérieux dans la profession - que le CD va disparaitre totalement du marché !
Il restera toujours des fans, des collectionneurs, des réfractaires au net etc etc etc.

Ceci dit, l'évolution semble indiquer que le marché du single, des remixes et d'une maniere générale de la musique va s'installer de plus en plus dans le Téléchargement légal.

Par contre, ce qui est dommage - et là je l'avoue, je preche pour ma paroisse et celle de beaucoup de groupes non signé ou indés - c'est qu'on se retrouve dans la situation suivante :
- le marché "classique" (CD, donc maison de disque, distribution magasin) se ferme de plus en plus pour nous
- ce qui reste revient très très cher en terme de pressage bien sur, mais aussi de distrib, de promotion etc
- le marché le plus interessant, à savoir le téléchargement légal, qui en théorie nous offre de plus en plus de possibilités à moindre cout, n'a pas l'air de séduire plus que ca ceux qui sont le plus enclins à acheter les nouveaux talents [je ne parle pas que de FV :) mais d'autres forums, site, articles que j'ai pu lire à droite à gauche etc etc]
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Oct 2006, 18:34

waitingforwords a écrit:Attention, je ne pense pas - et personne de sérieux dans la profession - que le CD va disparaitre totalement du marché !
Il restera toujours des fans, des collectionneurs, des réfractaires au net etc etc etc.

En effet, d'ailleur l'exemple du vinyle est assez parlant.

waitingforwords a écrit:Ceci dit, l'évolution semble indiquer que le marché du single, des remixes et d'une maniere générale de la musique va s'installer de plus en plus dans le Téléchargement légal.

Là c'est plus une obligation imposée par les maisons de disque qu'une vraie évolution naturelle. Sans déconner, peut on penser un instant qu'ils ne vendent pas plus du best-of de moby (par exemple car c'est le dernier sujet abordé) en support CD s'ils mettaient les remixes sur le support ? La réponse est non, ils en vendraient au moins autant voir plus.
De la même façon, à quoi auraient ressemblé les maxis de DM "d'avant" sans tous les remixes dessus ?

waitingforwords a écrit:- le marché "classique" (CD, donc maison de disque, distribution magasin) se ferme de plus en plus pour nous

Il se ferme car ces magasins sont mal tenus, ce ne sont plus des disquaires mais des étalages de disques. Mais bon, une boite comme la fnac, si elle peut dégager les mêmes résultats via sa boutique en ligne que via ses magasins elle signe de suite ! (en se débarrassant des employés au passage, le support du site web étant bien sûr délocalisé). Et il y a fort à parier que c'est ce qui est prévu. Enfin à leur place c'est ce vers quoi j'essaierai de tendre, les marges vont exploser si tous les magasins ferment. D'ailleur nous serions étonnés de savoir quel volume d'affaire il serait necessaire de réaliser sur le site web pour égaler le résultat des magasins ;)

waitingforwords a écrit:- ce qui reste revient très très cher en terme de pressage bien sur, mais aussi de distrib, de promotion etc

Encore une fois, fatalité ? Loi du marché ? Ou alors coûts volontairement élevés pour dissuader les gens ? Perso ce n'est pas maintenant que les outils de production CD sont largements amortis que ça devrait couter le plus cher non ?

waitingforwords a écrit:- le marché le plus interessant, à savoir le téléchargement légal, qui en théorie nous offre de plus en plus de possibilités à moindre cout, n'a pas l'air de séduire plus que ca ceux qui sont le plus enclins à acheter les nouveaux talents [je ne parle pas que de FV :) mais d'autres forums, site, articles que j'ai pu lire à droite à gauche etc etc]

Qui est enclin à acheter des nouveaux talents ? Nous, les adultes curieux qui adorons la musique et non pas le coté "stylé" ou "people" de tel ou tel bouffon en string, nike et BMW.
Or nous faisons partie d'une génération CD attaché à l'objet, à la pochette à la qualité de son (il n'y a qu'à voir qui sont les plus virulents sur les débats bootlegs c'est rarement les gosses).
Donc en effet, le coté DL pour faire connaitre à la limite pourquoi pas mais le pressage de disques me semble indispensable pour en vendre.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 30 Oct 2006, 18:43

très bons arguments :) sauf pour Moby ! il y a déja un CD de remix. Les remixes en digital sont un 2nd batch de remixes. un triple CD dont 2 de remixes aurait je pense dénaturé l'objet.

Pour ce qui est de l'évolution du marché... rappelons quand même que ce qui est venu en 1er, c'est le piratage via Napster. Pour le coup, ce ne sont donc pas les acteurs du marché qui ont été moteur dans l'histoire.
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Oct 2006, 19:05

waitingforwords a écrit:très bons arguments :) sauf pour Moby ! il y a déja un CD de remix. Les remixes en digital sont un 2nd batch de remixes. un triple CD dont 2 de remixes aurait je pense dénaturé l'objet.

Ouais c'est vrai, alors un album en plus, de toute façon ceux qui vont acheter en dl auraient acheté en CD et à celà tu ajoutes ceux qui achete les CD et pas de dl ça fait toujours plus de ventes.
Sauf que... sauf que la rentabilité sans doute est plus élevée pour une vente d'un mp3, il n'y a même pas d'invendus :langue:

Pour ce qui est de l'évolution du marché... rappelons quand même que ce qui est venu en 1er, c'est le piratage via Napster. Pour le coup, ce ne sont donc pas les acteurs du marché qui ont été moteur dans l'histoire.

Ce qui est venu en premier c'est la compression/dégradation des morceaux, et que je sache les outils de compressions sont l'oeuvre de grosses boites (de mémoire ça vient de l'armement). Enfin aprés ouai ce qui rend possible le piratage c'est aussi les gros débits sur internet qui sont fournis par des boites qui ont aussi des intérets dans l'industrie du disque, bref une main lave l'autre difficile d'arriver à determiner le pourquoi du comment avec précision. Seul l'emballage ne change pas : le consommateur est un voleur, comme d'hab.

Edited By jmsmirnoffice on 1162228015
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar whenitsnows » 30 Oct 2006, 20:37

Mp3. Pour moi, le pc est un outil de travail et, bossant totalement de chez moi, la tentation est effectivement la. Grand consommateur de musique (cd) des mon plus jeune age, je n'ai vu les choses que telles qu'elles etaient. Pendant des annees, j'ai mis plus de la moitie de mon salaire pour la musique en achetant des cds a des prix, hum, prohibitifs -en regard de la qualite je trouve: extras, morceaux et versions, nombre de titres, artwork etc.

Alors oui, sans doutes la musique devient une facon de consommer immediatement et banalement avec les p2ps, mais elle nous rend une certaine forme de liberte et surtout, le sentiment de ne plus acheter "cher" pour "peu" par rapport a aujourd'hui et internet.

Maintenant, tout le monde parle de la musique et des artistes, mais le probleme n'est pas tant le fait de ne pas payer pour soutenir les artistes...la consommation et l'achat de produits plus chers sont banalises, les moyens sont differents -telephones portables pour enregistrements en concert, par exemple.

En ce qui me concerne et meme si j'ai le pouvoir d'achat, j'ai une regle simple (y compris pour les malins declinant les systemes proprietaires, tel Macintosh): j'ecoute deux, trois morceaux en telechargement payant mais moins cher, tels www.allofmp3.com et si l'album me plait, je l'achete en cd pour remercier l'artiste.

Le reste, je m'en moque. C'est peut etre dur, mais je me dis...et l'artiste ou le label, comment eux memes nous voyaient t-ils?
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Charlou » 30 Oct 2006, 21:55

Rien de vaut d'avoir en main un Cd ou un vinyle. Mais autant profiter du progrès et du téléchargement P2P pour connaitre des nouveaux artistes et si on les apprécie d'acheter les "galettes". C'est comme cela que je pratique aujoud'hui : Je télécharge en MP3, puis j'achète les CD ou je supprime les MP3.
Concernant le téléchargement payant, je ne l'utilise pas car je ne trouve pas le principe assez ouvert (les plateformes de téléchargement sont propriètaire; Nombre de copie limité). La seule fois que j'ai utilisé le téléchargement payant, c'est pour télécharger le titre "Love" de The cure dont les droits étaient intégralement reversés à Amnesty International (téléchargement depuis le site de Amnesty International).
Pour conclure au yeux des "Majors" et quelque soit le mode de consommation, nous sommes tous "des vaches à lait". :angry:
Charlou (I'am not a bear)
Charlou

Messagepar Shine » 31 Oct 2006, 12:45

jmsmirnoffice a écrit:

Mais le son est beau ;)

Tu as écouté tes disques avec quel matériel @Waitngforwords (au cas où, je revends une platine haut de gamme STANTON :bigggrin: )? Si tes vynils sont en parfait état, c'est étonnant... Au pire, tu peux me les revendre! ;)

Perso, j'ai deux platines vynil Technics (avec cellule concorde pro) + table de mix Numark. Le son est nickel, puissant dans les basses, riches dans les aigus (hormis pour les vynils usagés avec micro-griffes, traces de doigts, saletés). Perso, c'est un pur régal de "toucher" le vynil, de le placer sur la platine, de régler le pitch.....
Avec du mp3 et les logiciels de mixes qui vont avec, moi je dis beurk... C'est fade et sans saveur. Je ne suis pas un amateur du clic de souris pour écouter une chanson...

Edited By Shine on 1162291666
Shine
Admin

Messagepar whenitsnows » 31 Oct 2006, 19:43

Shine a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:

Mais le son est beau ;)

Perso, j'ai deux platines vynil Technics (avec cellule concorde pro) + table de mix Numark. Le son est nickel, puissant dans les basses, riches dans les aigus (hormis pour les vynils usagés avec micro-griffes, traces de doigts, saletés). Perso, c'est un pur régal de "toucher" le vynil, de le placer sur la platine, de régler le pitch.....
Avec du mp3 et les logiciels de mixes qui vont avec, moi je dis beurk... C'est fade et sans saveur. Je ne suis pas un amateur du clic de souris pour écouter une chanson...

Sans doutes, et c'est ce qui change radicalement. Pas tant le son, mais la facon de le distribuer. Pour moi, il s'agit simplement d'une evolution et je ne suis pas si nostalgique. Les premieres platines cds etaient hors de prix, ces fameuses sony en walkman et teac en platine salon.

Un gamin fait peut etre mieux aujourd'hui d'acheter un lecteur de mp3 512mb que d'acheter des platines et des amplis a ampoules...ne serait ce que pour ces moyens.J'apprecie le fait du mp3 et de ses possibilites, rendre la musique a ceux qui l'ecoutent.

Le format mp3 est recent, dans un futur proche, le son "froid" ou digital sera forcement corrigé -je connais des personnes qui achetent des enceintes pioneer de 79....et les connectent a un Ipod avec un adaptateur (meme si a mon sens cela ne rime a pas grand chose de cartesien). Pour moi, partager un morceau avec un fan de l'autre bout de la planete en le lui envoyant en qq secondes est toujours aussi fabuleux.

La musique ne change pas, c'est une creation artistique et humaine, organique, avec pro tools ou non, scratches ou non. Les supports changent...il est heureux de voir que la plupart des labels ont du s'y adapter, on ne -je pense- nous retirera plus la liberté de choisir, meme si internet y est tout de meme pour beaucoup.
whenitsnows

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Jan 2007, 00:06

[color=orange]Apple attaqué aux Etats-Unis pour l'iPod et iTunes[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1167775621
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar God is laughing » 03 Jan 2007, 10:12

22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Jan 2007, 11:25

Metro a écrit:<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Téléchargement de musique: Sony France condamné pour tromperie et vente liée</span>

Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la filiale française du groupe japonais Sony, assignée par l'UFC-Que Choisir, pour tromperie et vente liée sur son site de vente de musique sur internet, a-t-on appris vendredi auprès de l'association de consommateurs.

"Le tribunal a condamné Sony à nous verser 10.000 euros de dommages et intérêts (...), l'a condamné pour délit de tromperie sur la qualité substantielle du produit et pour vente liée illicite" au désavantage du consommateur, a indiqué Julien Dourgnon, directeur des études de l'UFC, confirmant une information parue dans les Echos.

L'association avait assigné en justice en février 2005 Sony, mais également l'américain Apple, les accusant de "tromperie et vente liée" entre leurs sites de vente de musique en ligne et leurs baladeurs numériques respectifs.

Selon l'UFC, les consommateurs qui achètent de la musique sur le site Sony Connect (www.connect-europe.com) téléchargent un fichier verrouillé par un logiciel de gestion des droits numériques ne pouvant être lu que sur les baladeurs de marque Sony.

"Nous sommes satisfaits de cette décision de justice parce que le tribunal reconnaît que de pouvoir lire un fichier musical sur plusieurs types de matériels est une qualité substantielle du fichier", a estimé M. Dourgnon.

Outre les dommages et intérêts, dont le montant est moindre que les 30.000 euros réclamés par l'UFC, Sony France va devoir faire figurer sur les emballages de ses baladeurs Net WM "une mention informative indiquant que ces baladeurs numériques permettent l'écoute de fichiers musicaux commercialisés, téléchargés à partir du seul site légal Connect", indique le jugement rendu le 15 décembre.

Sony United Kingdom, chargé de l'exploitation de Sony Connect, a également été assigné et condamné.

En revanche, la demande de l'UFC d'obliger Sony à retirer toute mesure technique de protection de la musique incompatible avec d'autres marques a été déboutée.

Contacté par l'AFP, Sony France n'a pas souhaité réagir. Le groupe n'a pas encore décidé s'il allait interjeter appel ou non, selon une porte-parole.

L'audience du tribunal de grande instance de Paris concernant Apple Computer France et iTunes sarl (exploitant du site de téléchargement d'Apple) est attendue pour le premier semestre, a indiqué M. Dourgnon, affirmant être "extrêmement optimiste" sur une issue identique à celle du procès contre Sony.

Voilà, les escrocs condamnés, merci la justice :respect:

Edited By jmsmirnoffice on 1168075558
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode