par Purple Girl » 23 Mar 2009, 00:02
Quelques réactions très très intéressantes de fans lues sur le forum U2achtung concernant la tournée et le prix des billets, c'est un peu long mais c'est un superbe débat...
Hello,
C'est rare quand je pousse un coup de gueule contre U2 mais là ça en est déjà presque trop alors que la tournée n'a même pas encore commencé. Cet avis n'engage que moi bien sûr et je risque de me faire houspiller par la communauté des fans mais ...
- Une multitude de versions de l'album de NLOTH où je ne comprend pas vraiment l'intérêt des objets digipack ceci et où je suis simplement offusqué par le rapport qualité/prix de la box.
- Une tournée entièrement sponsorisée par BlackBerry (ils vont maintenant nous faire croire qu'ils leur faut des pepettes pour arriver à boucler le budget tournée )
- Des concerts de pré-tournée qui sont intrinsèquement moyen et encore je me trouve gentil.
- Une tournée faussement appelée 360° puisque l'on sait maintenant que la scène ne sera pas au milieu du stade mais à l'emplacement d'une scène normale.
- Un Bono qui annonce que les prix resteront raisonnable: Au premier abord il a raison, maintenant quand on voit arriver les redzone de Nice à 276 euros tout devant la scène ... on se dit que le fan moyen qui a pris une catégorie fosse normale à du soucis à se faire. (Tout ça pour faire sa BA pour l'Afrique alors qu'ils sont considérés comme le groupe le plus riche du monde, je commence à la trouver saumâtre)
- Le mode d'envoi et la gueule des billets qui est simplement scandaleux pour ceux qui ont pris l'option (billets par la poste): 34 euros en plus pour une lettre normalisée avec 4 billets en noir et blanc et une grosse pub derrière (je ne parle ici que pour ceux d'Amsterdam mais je m'imagine bien que pour les autres ça sera pareil).
En tant que fan je veux bien leur trouver des excuses mais là ça commence à faire beaucoup
Et dire que dans quelques semaines je serai comme des milliers, à écouter Bono nous sermonner sur l'Afrique, nous demander d'envoyer un sms (bah oui la redzone c'est pas assez ) et de finir par le classique "Thanks for giving us a great life". Si les choses se passent comme ça, je serai vraiment à deux doigts de le huer.
1. Niveau marketing, c'est un peu comme ca partout. Et c'est plus la faute à la maison de disque. Dans les grosses sorties actuelles, Franz Ferdinand et Indochine font tout deux des Box qui sont encore plus foutage de gueule que U2. Car personnellement excepté pour Breathe, White As Snow et Being Born, je trouve le film de Corbijn magnifique et le livret A4 idem.
2. C'était pas ClearChannel pour le Vertigo Tour? Qu'est ce que ca change? U2 n'est pas du punk, c'est un gros groupe pop-rock et il serait naif de croire que U2ltd refuserait ce sponsor.
3. Perso je n'ai pas souvenir de grand concert pré-tournée dans la carrière de U2 (peut être New York 28.11.2004 et encore...).
4. Ca je suis d'accord, nom de tournée ridicule. Maintenant attendons de voir ce que ca donne en vrai. Faut être fort pour savoir ce qu'on va voir cet été avec une anim flash toute pourrie de U2.com
5. La moitié des catégories ne dépassent pas 62€ au stade de france !!! Aucun groupe, même ceux revendiquant faire des prix bas (Indochine par ex) ont fait aussi bien. Et cela compte la fosse qui représente pour moi le plus important. Maintenant qu'ils se fassent de la tune avec les cat or (qui porte donc bien le nom) ne me choque pas. Y a des tarifs pour tous et sont tous intéressant selon le portefeuille.
6. Tu n'as pas été attentif sur les modes d'envois et tu aurais du choisir les e-tickets (Amsterdam, Dublin,...) qui t'aurais "rien" couté. Et même, là encore une fois, ce n'est pas la faute au groupe mais aux sites de ventes qui adoptent des politiques différentes. D'ailleurs me rappel que pour Gelsenkirchen j'avais même payé 27€ de frais d'envois en 2005. Encore une fois rien de nouveau.
Bref on peut être décu du système des mise en vente des tickets de concerts qui ont fort bien changé en 10-12 ans en général, mais remettre ca sur le dos d'un groupe comme U2 qui pour moi a fait des efforts au vu de leur statut et de leur demande à leur encontre, je trouve ca facile...
Je ne voulais pas accuser U2 point par point ni les comparer à d'autres groupes mais juste sous-entendre que pour ma part je considère U2 de plus en plus surfait sur beaucoup de plans. C'est devenu beaucoup de chichis et d'argent pour plus grands choses (depuis quelques-années), alors voir des préfosses à 276 euros (alors que ceux qui sont derrières seront à une soixantaine d'euros) ça me fait un peu bizarre venant d'un groupe qui n'en loupe pas une pour "la cause de Bono qui lui tient tant à coeur en Afrique". C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
dans l'absolu, 62€ pour une pelouse c'est déjà cher... mais à part ça le reste c'est pas terrible au niveau rapport qualité/prix, soyons honnêtes. Mêmes les carrés or : le son ne sera pas génial (sur les côté et avec de la résonance à cause des tribunes. Le côté positif de la pelouse c'est la qualité du son et un coût moindre...
pour le coup du 360°, c'est certain qu'il faut pas se faire d'illusion : 80% du temps ils feront face à la pelouse mais entre être en cat. 2 face à la scène ou en cat. 3 derrière la scène, il n'y aura aucune différence, tu regarderas les écrans. Je trouve qu'il y aura même un intérêt supplémentaire à être derrière : au moins tu les verras "en vrai" (de dos mais "en vrai")
mon compte en banque est loin d'être vide mais je ne ferai pas une journée comme ça tous les jours : 2 pelouses = 124 + 1 parking = 15 + le carburant et le péage = 70 + les "à côté" (boissons, bouffe, ...) = 20 (?), soit au minimum 230€... pour les plus "vieux", quelque chose de plus "parlant" : 1500FRF !!!!!
C'est hallucinant de dépenser autant pour un spectacle... mais bon, quand on est con, on est con
U2? un groupe de Merd...e!
Ya pas d'autres mots, le bono et sa bande sont les plus riches d'irlande, une fortune avec laquelle il pourrait faire de la terre à la lune en pièces de 2€. Le bono qui critiquent les enchères, mais ils font de meme avec les RED auctions! Ils reverseront un partie, mais qui à vu le pourcentage?? personne!! C'est peut-etre 10% 20%?? Le meme bono qui déclarait ne pas vouloir faire de préfosse!! Haha, je me marre.
276€ pour les red zone à nice, les riches devant et les pauvres dérrière. U2 me dégoute à un plus haut point. C'est devenu une multinationnale du pognon, le billet vert est la doctrine. En vendant les billets devant la scène de nice, ils gagnent autant avec l'ensemble de la vente de la fosse!! Pour voir un bono bourré aux xanax? non merci!!
Bono et l'afrique, mon c*l!! C'est un pretexte pour se faire bien voir, regardez moi, je suis un chanteur cool, je milite!! Qu'il aille faire un concert gratuit là bas!! J'ai jamais vu U2 faire les gus sur le continent!! payant, il faudrait 4 ans de salaire à un togolais.
Des places abordables? oui il y en a, mais vu qu'ils vendent en moyenne 25.000 billets en plus par date, c'est l'effet inverse! Ils gagnent encore plus de fric!
La scène 360° est un pretexte pour gagner encore plus puisque c'est un faux 360°!!
Croyez moi, je pense sérieusement à ne plus engraisser le groupe. J'ai meme pas acheter la version collector (foutage de gueule, il y en a partout, en quantité monstrueuse). 5 versions, pour une bouse, du jamais vu!!
J'irai donc le 11, mais pas le 12. Ensuite, je vais surement vider mes placards, et passer à autres chose. Fini, je viens de me rendre compte que nous sommes des machines à oseille.
c'est bien pour cela que je n'ai pas achete de places, et que si j'y vais c'est grace a Ebay comme en 2005 a la derniere minute au 1/3 du prix...
L'énervement d'aujourd'hui est aussi du à la pauvreté du système de billeterie chez nous, qui nous a tous mis un peu sur les nerfs.
Maintenant, sans être aussi virulent, certaines choses commençent à me déranger. Le coup des places à 30$, qui bien sur ne subissent pas le taux de change. L'augmentation plus que substantielle des prix des premières catégories (la cat1 est au prix de la cat or de 2005). Que le prix le plus haut soit autour de 100€ ne me choque pas plus que ça, mais 144 pour Paris, ça commence à faire.
Enfin le bouquet, c'est vraiment ces RedZone. C'est tres opaque, on ne sait pas grand chose dessus. On nous annonce des enchères, qu'on ne voit pas vraiment et même pas du tout chez nous. Du coup ça devient des fosse or (c'est rien d'autre apres tout) à 276€! Pour une place debout! Mais le comble, c'est que je me rends compte, alors que je le croyais, que la totalité de la vente de ces places ne va pas à RED! Je trouve que c'est vraiment abusé (a moins qu'il y'ait juste un %age destiné a payer le personnel de la tournée par exemple, mais j'en doute fort).
La tournée à vraiment interet a etre bonne, car ça risque de faire beaucoup
Je ne pousse pas ce coup de gueule parce que je n'ai pas eu des places mais juste qu'après avoir obtenu mes fosses pour Amsterdam, j'ai regardé les prix pour Paris/Nice avec cette mascarade redzone et je me suis décidé à ne faire qu'un concert du 360° Tour.
Ca va faire un peu cliché mais j'imagine le processus d'achat d'un ticket pour un concert de U2 en 2009: Payer une souscription à U2.com simplement pour avoir accès aux préventes (car le reste de l'offre n'apporte rien de nouveau à ce qui existe déjà gratuitement sur une foule de site de fans, U2achtung en est certainement un des premiers), payer lesdites places le jour-J de la prévente, le jour-J du concert faire l'attente depuis tôt le matin, voir U2 arriver sur une scène gigantesque certes et commençant son concert par GOYB, Vertigo et Beautiful Day.
J'espère qu'ils me feront mentir et que cette fois-ci ils vont vraiment mouiller leur maillot et oser musicalement au lieu de se cacher derrière des artifices mais je vois mal comment ils pourraient s'éloigner de leur petite routine qui dure déjà depuis quelques années maintenant.
Pour en revenir au système redzone par enchères ou à prix d'or, c'est vraiment ce qui me débecte le plus. Qui va honnêtement payer sa redzone en prenant conscience que ça peut aider l'Afrique? La majorité vont acheter des redzone pour voir U2 et uniquement ça, ils s'en tapent pas mal d'aider l'Afrique quand ils vont regarder au premier rang le groupe le plus riche du monde. Si c'est comme ça que U2 pensent faire prendre conscience des problèmes dans le monde, je trouve ça franchement raté. Pour moi la raison est plus mercantile qu'humaniste et c'est dommage qu'ils se cachent derrière ça
@Bluesky: Oui je comprend ton raisonnement et celui de FlyingMan en tant que pur fan ... disons que je ne suis plus assez fan de U2 pour faire plusieurs dates pour les raisons déjà expliquées. D'ailleurs c'est bien simple, comme le dit FlyingMan en 2005 les "défauts" que j'incrimine à U2et aux organisateurs de concerts étaient déjà présent mais ça me passait largement au dessus vu que tout ce que je voulais voir c'était U2 ^^
Je suis tout à fait d'accord
C'est du vol pur et simple.
87€ la place en pelouse pour le concert de Nice, on croit rêver!!
Une tournée pour les riches, on est bien loin des 200 francs (30€) en fosse de la tournée Zooropa.
Cette pseudo scène à 360°, leur "blackberry presents", le prix des billets... Je zappe et j'économise pour de vraies vacances
Bon concert à vous tous.
Un énorme fan de u2 (27 concerts à mon actif) mais il ne faut pas nous prendre pour des cons.
Chris
Ouais U2 est un groupe riche : tous leurs concerts devraient être gratuits
Et franchement vous avez regardé le prix des places de Madonna, Depeche Mode.... ?
Sans déc, 60 € pour la pelouse ça ne me paraît vraiment pas choquant...
Les prix pour Depeche mode au SDF sont largement inférieurs à ceux de U2 et en plus les catégories sont bien représentées , les carrés or sont vraiment bien placés les cat 1 sont très bonnes etc......alors que pour U2 sérieux les places sont très chères et en plus certaines sont vraiment nulles !
Je suis quand même à la recherche de places pour Paris ! conne mais consciente de l'être ! poussin !
DM n'a pas encore rempli le SDF.
La différence est simplement là.
Pour U2, ils se sont dit qu'ils n'auraient aucun problème à remplir les 2 SDF quels que soient les prix.
Donc on fait un peu de com' en parlant de tickets à partir de 30€ (qui au passage deviennent 34€), et pour le reste on se gave, en allant jusqu'à mettre des places à 120€ au 3ème étage
Et malheureusement, la prochaine fois ce sera encore pire, vu le succès des ventes cette année encore...
Bon j'ai déjà poussé mon coup de gueule sur le topic dédié, je ne vais pas recommencer, cependant il m'en reste un peu alors bon.....
Le concert niçois illustre à merveille la démagogie u2esque (ou livenation ou McGuinnes, ou tout à la fois) en matière de tarifs, puisque pour s'y retrouver les fosses ont pris 30€ d'augmentation en 4 ans. Pour s'y retouver puisqu'il ne peuvent pas zoner le stade, comme le SdF par exemple, et faire le plein sur des billets à plus de 100€, et que la majeure partie du public niçois sera en fosse. Donc au lieu d'avoir une fosse autour de 60€, on l'a autour de 85-90€. C'est bien non?!!?
Ensuite, passons sur cette mise en vente publique catastrophique vu qu'ils ne sont pas responsables de l'engouement et de la qualité du service, seulement 6 places par personne c'est beaucoup trop, 2 devrait être un maximum.
Ben personne ne t'oblige à payer 276 euros... Personnellement j'ai pris des places en pelouse au SDF au prix normal.. enfin bon...
Pour le reste je ne suis pas sûr que Blackberry finance entièrement la tournée.
Tu parle de u2 comme s'il s'agissait d'un produit "satisfait ou remborusé"
Enfin une chose concernant les sets lists...
Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt d'aller voir plusieurs concerts de la même tournée?
Non seulement ça doit ruiner le budget mais en plus c'est forcément quasiment la même chose....
Donc ne vous plaignez pas après !
Moi je n'irai voir qu'un seul concert, ce moment sera unique, si je retourne les voir, ça tuera toute surprise, je vais me mettre à faire comme vous à tout analyser dans les moindres détails
Par contre s'ils reviennent en 2010; là oui j'irai car il se sera écoulé un an entre les deux, et il y aura sûrement eu un nouvel album entre temps, et donc des nouvelles chansons que j'aurai envie de voir en live. Y a les DVD après pour revivre d'autres moments.
Pareil pour les différentes versions de l'album, si vous êtes assez drogués au point de ne pas vous passer d'une version, de deux choses l'une : soit collectionner est un plaisir pour vous auquel cas la multiplication des versions devrait vous combler, soit c'est du fétichisme et vous n'avez qu'à vous prendre qu'à vous même si vous n'êtes pas capable de vous modérer.
Perso j'ai pris la box, seulement la box, que j'ai trouvée très cher effectivement, mais je savais aussi que je n'irai pas plus loin et qu'étant économe sur tout le reste ça ne grèverait pas mon budget.
Faut savoir être raisonnable aussi.
Personne ne vous oblige à acheter toutes les versions, quel intérêt?
Encore une fois si on est collectionneur faut pas se plaindre que c'est cher...
Edited By Purple Girl on 1237759431
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.